Réalisation: Adam Elliot
Distribution: Sarah Snook,Jacki Weaver, Eric Bana, ...
Genre: Comédie dramatique
Origine: Australie
Sortie: 15 janvier 2025
Synopsis: A la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…
Le nouveau film d'Adam Elliot, qui avait signé en 2009 le sublime Mary et Max, et qui n'avait rien fait d'autre depuis.
Vu à Annecy en juin dernier (où il a reçu le Cristal), et je recommande plus que chaudement : c'est dans la même veine que son précédent, à savoir un film d'animation qui s'adresse un peu à tout le monde (sauf les tout petits), une réflexion sur la vie à travers une histoire dramatique, mais traitée avec beaucoup d'humour (souvent noir).
C'est littéralement un film où on passe du rire aux larmes dans la même minute, et à la fin de ma séance on entendait toute la salle renifler, ils devaient être dans le même état que moi durant tout le film.
Bref, gros potentiel de meilleur film de 2025 en ce qui me concerne, et je croise les doigts pour un potentiel Oscar dans les prochain mois. Ça sort en janvier en France, ne le loupez pas s'il passe près de chez vous.