[Mark Chopper] メメント・モリ

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

If you are the one - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 16:39

If You Are the One / Feng Xiaogang (2008)

Image

J'explore depuis la rentrée la filmographie de Shu Qi et le hasard m'a fait enchaîner deux comédies romantiques - If You Are the One de Feng Xiaogang et Look for a Star d'Andrew Law - tournées à la même époque. Le film d'Andrew Law coche toutes les mauvaises cases : un homme richissime (Andy Lau) garde sa fortune secrète pour séduire une jolie femme pauvre (Shu Qi), ils se séduisent et tombent amoureux (acte I), elle découvre qu'il lui a menti et ils se séparent (acte 2), mais l'amour est plus fort que tout bla-bla-bla (acte 3)... Le tout dans un contexte bling-bling qui sort tout droit d'un roman Harlequin. Impossible de croire à ce scénario éculé et de ne pas le subir, malgré mon affection pour les deux interprètes principaux. Le film de Feng Xiaogang, lui, m'a surpris. Le personnage principal, pour commencer, a un physique... quelconque. Ce n'est pas Matthew McConaughey ou Andy Lau. Il est chauve, il fait plus que son âge et, la quarantaine bien tassée, cherche une épouse. Il poste une petite annonce et multiplie les rencontres un peu foireuses. Y compris avec Shu Qi - le contraste saisissant entre leurs physiques respectifs est intelligemment traité - mais le rendez-vous tourne court, car il comprend qu'elle est paralysée dans sa vie sentimentale par l'amour qu'elle éprouve pour un homme marié. Ils vont toutefois développer une amitié, qui rappelle bien évidemment Quand Harry rencontre Sally... Mais pas que. Lui va continuer les rendez-vous foireux (il rencontre de sacrés phénomènes, mais reste bienveillant avec eux, qu'il s'agisse d'un ancien collègue ayant fait son coming out sur le tard, une veuve qui ne lui garantit qu'un rapport sexuel par an ou une femme qui souffre du syndrome Memento) ; elle va peu à peu tourner la page de son amour impossible... Alors oui, on sait comment tout ça va finir, mais pourtant le film ne donne jamais l'impression de sombrer dans le cliché et de forcer. Pas trop d'artifices narratifs ici comme dans la structure en trois actes citée plus haut et usée jusqu'à la corde. Le scénario en joue, au contraire, avec intelligence. Le film prend son temps, fait plus que flirter avec le road movie, adopte un ton doux-amer et un faux rythme qui charme plus qu'il n'ennuie (l'incroyable beauté de certains paysages, notamment en Hokkaidō, aide beaucoup). L'alchimie Ge You / Shu Qi fonctionne et, surtout, on croit aux sentiments qui se développent lentement mais sûrement sous nos yeux. Ce qui n'est pas rien avec ce genre généralement aussi mal écrit qu'un téléfilm de Noël. Bref, j'ai apprécié la séance et je suis curieux - si je parviens à mettre la main dessus - de découvrir la suite qui a été tournée deux ans plus tard.

Note : 7/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Olrik » Mar 12 Nov 2024, 16:44

Il y a même un troisième volet, réalisé en 2023. Pas sûr par contre qu'il soit regardable.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 16:46

Oui, j'ai vu des critiques... J'ai l'impression que ça n'a plus rien à voir. L'histoire se passe dans un futur proche et le réal' a pété les plombs en se prenant pour Wes Anderson, d'où un visuel dégueux.

Pas pressé.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 12 Nov 2024, 16:57

Il est chauve, il fait plus que son âge et, la quarantaine bien tassée, cherche une épouse

De quoi s'identifier au perso à nos âges qui prennent du chiffre, je comprends :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 16:59

J'ai plein de cheveux :evil:

Mais ouais, un physique random ça change :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 12 Nov 2024, 17:43

Moi ça commence à partir un peu damn :cry:
osorojo
King Kong
King Kong

When I look upon the stars - 5,5/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 14 Nov 2024, 14:16

When I Look Upon the Stars / Dante Lam (1999)

Image

Comme je le précisais dans ma critique de The Lucky Guy, mon cycle Shu Qi me permet de me replonger dans le cinéma HK que j'avais délaissé ces dernières années et de retrouver certains noms perdus de vue. Tiens, Dante Lam par exemple. Un nom qui me rappelle des polars / films d'action appréciés au début des années 2010... Des films dont je n'ai à vrai dire aucun souvenir et que je n'ai aucune envie de revoir. Je ne m'étonne donc pas d'avoir complètement lâché le bonhomme. D'autant plus que ses récentes collaborations avec Chen Kaige et Tsui Hark, des grosses productions chinoises, ont l'air de puer du fion à des kilomètres. Peu importe à vrai dire, puisqu'il est question ici d'un de ses premiers films, en l'occurrence une comédie romantique nommée When I Look Upon the Stars... Un film qui m'a laissé mi-figue, mi-raisin comme dirait l'autre. L'histoire d'un homme (Leo Ku) qui se rend au Japon pour retrouver sa petite amie (Anita Chan), dont il a longtemps été éloigné pour des raisons professionnelles, et qui réalise qu'elle aime désormais un de leurs amis (Sam Lee). Et rien ne fonctionne. La faute à un trio d'acteurs pas terrible, sans aucune alchimie, une histoire qui se traîne et un Dante Lam peu inspiré qui se contente, comme tant d'autres à l'époque, de singer les gimmicks de Wong Kar-wai - notamment son combo arrêt sur image + voix off - sans jamais en retrouver la poésie. Mais le film décolle contre toute attente dans sa deuxième partie, en reléguant Anita Chan et l'insupportable Sam Lee à un statut de figurant... et en donnant à Shu Qi, jusque-là peu présente, un rôle de Manic Pixie Dream Girl (je vous renvoie à la définition Wikipédia hein) qui lui va comme un gant. Son charme, son énergie et sa gouaille permettent au film de gagner en rythme et, sans que je parvienne à m'expliquer pourquoi, les copies des fameux gimmicks de WKW fonctionnent enfin. Bref, on a une première moitié de film qui pédale dans la choucroute, très ennuyeuse, et une seconde fort plaisante.

Note : 5,5/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Tai Chi - 5,5/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 29 Nov 2024, 13:20

Tai Chi / Stephen Fung (2012)

Image

Impossible de douter, à la vision de ce film, de l'amour que son réalisateur et ses scénaristes vouent aux films d'arts martiaux. Tai Chi, premier volet d'une trilogie annoncée (mais finalement réduite à un diptyque ?) oscille sans cesse entre une déférence peut-être trop appuyée vis-à-vis du genre et une envie furieuse de le moderniser. Déférence, parce que chaque interprète, au moment de sa première apparition à l'écran, voit son nom et son principal fait de gloire s'afficher à l'écran (un gimmick qui peut amuser au début mais qui, sur le long terme, sort trop souvent du film) et ce qu'il s'agisse d'un acteur/d'une actrice célèbre (Tony Leung Ka Fai ou, le temps d'un caméo, Shu Qi) ou d'un membre random de la Jackie Chan Stunt Team. Envie de modernité également en intégrant des codes propres aux jeux vidéo, des passages animés et une bonne dose de steampunk. L'histoire elle-même intègre cette oscillation entre tradition et modernité, puisqu'elle suit un jeune homme venu apprendre un certain type de kung fu traditionnel dans un village reculé - village par ailleurs menacé par une occidentalisation forcée. On pourra reprocher une certain fadeur aux deux interprètes principaux (Jayden Yuan et la mignonne Angelababy), mais le film se révèle suffisamment rythmé, riche en humour et en action (avec de véritables artistes martiaux et Sammo Hung comme chorégraphe) pour divertir un soir. Ni plus, ni moins.

Note : 5,5/10
Critiques similaires
Film: Tai Chi
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: Microhabitat - 7,5/10

Messagepar Val » Ven 29 Nov 2024, 16:39

Mark Chopper a écrit:
Microhabitat / Jeon Go-Woon (2017)

[center]Image

Note : 7,5/10

Très jolie découverte, merci de l'avoir mis en lumière ici. :super:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 29 Nov 2024, 16:50

Bien content qu'il t'ait plus.

Il en reste peu chez Spectrum, faites des emplettes les gens :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 29 Nov 2024, 16:56

25€ trop cher pour ma bourse :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 29 Nov 2024, 17:51

Nitroflare sinon.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Déc 2024, 12:03

Image

NOVEMBRE 2024

Films :

123. Le Grand Bain / Gilles Lellouche : Je l'ai regardé d'un œil/10
124. The Foliage / Lu Yue : 5,5/10
125. The Wesley’s Mysterious File / Andrew Lau : 0,5/10
126. Juré n°2 / Clint Eastwood : 7/10
127. Lorenzo / George Miller : 6,5/10
128. Beijing Rocks / Mabel Cheung : 6,5/10
129. Seoul Raiders / Jingle Ma : 5/10
130. The Substance / Coralie Fargeat : 3/10
131. When I Look Upon the Stars / Dante Lam : 5,5/10
132. Le Comte de Monte-Cristo / Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte : 7/10
133. Comrades, Almost a Love Story / Peter Chan : 7/10
134. The Old Man and the Gun / David Lowery : 4,5/10
135. If You Are the One / Feng Xiaogang : 7/10
136. L-O-V-E... Love / Matt Chow : 3,5/10
137. Look for a Star / Andrew Lau : 2,5/10
138. Mr. Vampire / Ricky Lau : 6,5/10
139. Un plan d'enfer / Peter Hewitt : 5/10
140. Breaking News / Johnnie To : 7/10
141. My Name Is Nobody / Aman Chang : 5/10
142. Shaolin Soccer / Stephen Chow : 7/10
143. Blast (aka City Under Siege) / Benny Chan : 5,5/10
144. The Fruit is Swelling / Chin Man-Kei : 6/10
145. The Island Tales / Stanley Kwan : 5,5/10
146. Eighteen Springs / Ann Hui : 4/10
147. Van Helsing / Stephen Sommers : 4/10
148. Flyin’ Dance / Roy Chin : 0,5/10
149. Tai Chi / Stephen Fung : 5,5/10
150. Love Me, Love My Money / Wong Jing : 6/10
151. Flowers War (aka Gone with the Bullets) / Jiang Wen : Faut arrêter la cocaïne/10

====================================================================

Séries télévisées :

23. The Penguin (Max) : 5,5/10
24. Tulsa King - saison 2 (Paramount+) : en cours
25. Hajime no Ippo - saison 1 (Prime Video) : en cours

Lectures (romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais...) :

51. Gifted / Suzumi Suzuki
52. Belette / Mye
53. Quelques mois dans ma vie. Octobre 2022 – mars 2023 / Michel Houellebecq
54. Pour un oui ou pour un non / Nathalie Sarraute
55. La Végétarienne / Han Kang
56. Scarlett et Novak / Alain Damasio
57. La Leçon / Eugène Ionesco

Lectures (bandes dessinées) :

6. Predator versus Wolverine / Benjamin Percy...
7. La Belle image / Cyril Bonin
8. Les Cavaliers de l'apocadispe (tome 1) / Libon
9. Jean Doux et le mystère de la disquette molle / Philippe Valette
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 12:07

Ippo :love:

Je sais pas ce que t'en as pensé, mais même si le public cible est clairement les jeunes ados, j'ai trouvé la nouvelle de Damasio très moyenne pour rester gentil.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Déc 2024, 12:16

Je l'ai lue en me disant que ça pourrait le faire pour mon filleul qui a arrêté de lire (BD mises à part) depuis qu'on lui demande de se farcir du Racine au lycée.

Mais ça ne va pas le faire.

J'ai trouvé ça limite embarrassant, genre le vieux qui essaie de faire "jeune", mais qui est totalement ringard/dépassé. Quand il dit que le héros se retrouve "avenue Zuckerberg" ou "place Steve Jobs", j'étais consterné. Le message anti-smartphone est tout sauf subtil.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante