THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2024* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 07:45

généreux en quoi ?

En gros plans sur des culs.

Par contre Logan dit que c'est drôle ? :o
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mar 12 Nov 2024, 08:44

Franchement vous êtes dur, les scénes de Demi Moore dans la cuisine, toutes les scénes de préparation du elephant man qui se fait jolie, vous êtes durs.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 09:02

les scénes de Demi Moore dans la cuisine, toutes

Les scènes qui me rappellent la vieille dans Requiem... Non vraiment, je ne les trouve pas drôles. Elles sont crispantes.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 12 Nov 2024, 09:02

C'est drôle ça ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mar 12 Nov 2024, 09:22

Requiem il y a un ton solanel premier degré et dépressif ce n'est pas le cas ici.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Mar 12 Nov 2024, 09:56

Scalp a écrit:
Val a écrit:Oui, ce n'est clairement pas subtil pour un sous mais j' ai trouvé ça vraiment fun et généreux.

C'est généreux en quoi ? Ça dure 2h20, y a un climax interminable où ça crache du sang et un fight wtf. J'appelle pas ça généreux, c'est pas 3 bouts de latex et 50 litres de sang qui font que c'est généreux.

Généreux dans le fait d'assumer son concept et l'aspect un brin putassier de sa mise en scène.
Évidemment que le film n' est pas du jamais vu (en terme de gore, un film comme Smile par exemple (et sa formidable suite) proposait déjà un monstre similaire) et que le sujet n' est pas du tout tabou contrairement à ce qu'on peut lire sur les réseaux (j'ai au contraire l'impression que ce sujet est souvent traité) mais qu'importe. Le sujet est intéressant et le concept est bon et son traitement fonctionne.
Le gros point fort du film pour moi est son montage nerveux qui assume justement un côté vulgaire qui rend le film fun à regarder.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar logan » Mar 12 Nov 2024, 10:04

Comment on ne peut pas rire sérieux quand le strum sort son fer à lisser ou se colle la tête de Moore sur sa tête :eheh:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Mar 12 Nov 2024, 10:10

Si c'est censé être drôle, alors ouais, je suis complètement passé à côté du film.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mar 12 Nov 2024, 10:12

logan a écrit:Comment on ne peut pas rire sérieux quand le strum sort son fer à lisser ou se colle la tête de Moore sur sa tête :eheh:

Mais c'est absolument pas drôle, c'est même épuisant car le film entre dans sa partie interminable et on veut juste que ça abrège.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Nov 2024, 10:23

logan a écrit:Comment on ne peut pas rire sérieux quand le strum sort son fer à lisser ou se colle la tête de Moore sur sa tête :eheh:

Là, je soupirais. Je me disais juste : mais finis ton film, bordel :roll:

Mais je vois que tu ris du malheur des autres :chut:

En plus, tu fais une différence entre cette créature et "la tête de Demi Moore". Mais si le film tenait la route, tu dirais "la photo de son ancienne tête". Tu parles comme s'il y avait différents personnages... Alors qu'elles ne sont qu'une seule :chut:

The Substance : 7,5/10

Visiblement le film qui va déclencher les passions en cette fin d'année :mrgreen:

Je pense qu'il y a plusieurs façons de voir le film et que le buzz disproportionné suite à son passage à Cannes (et son prix du meilleur scénario) ne joue pas en sa faveur. Si sa réalisatrice pense avoir fait un pamphlet féministe intelligent, je pense que c'est raté. Par contre, si comme moi on le prend pour ce qu'il est, à savoir un film qui repose sur un concept très simple et redoutable dans sa mécanique, qui finalement est une grosse comédie d'une noirceur totale et qui vire progressivement vers le cinéma bis que n'aurait pas renié Stuart Gordon ou le Peter Jackson des débuts, alors on peut prendre son pied.

Le film épouse effectivement une vision de la société très Me Too mais paradoxalement en adoptant lui même tous les codes de mise en scène qu'on pourrait qualifier de misogyne (le nombre de plans sur le magnifique cul de Margaret Qualley). Mais le curseur est tellement poussé à l'extrême qu'il est évident qu'elle veut dénoncer ça par l'image, avec la subtilité d'un bazooka dans une cour d'école.

Au bout de 10 minutes, on a compris qu'on est devant un film qui sera tout sauf subtil (le traitement du perso de Dennis Quaid est un bon indicateur) mais qui déroule sa mécanique implacable jusqu'au point de non retour puisqu'on devine assez rapidement que tout ça va très mal se terminer. C'est certes un peu long pour ce que ça raconte, mais j'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri du jusqu'au boutisme de la proposition, je trouve Demi Moore formidable dans un rôle vraiment pas évident et ça fait quand même plaisir de voir ce genre de péloche avec une telle distribution et couverture médiatique, à une époque où l'on se tape autant de propositions stériles chaque semaine. Un film qui aurait dû être présenté à Gerardmer plutôt qu'à Cannes, il aurait été davantage à sa place, on est finalement très loin de l"elevated horror" qui peut plaire aux bobos.

Très simple ? On ne comprend pas les règles. Elle non plus d'ailleurs ne doit pas les comprendre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 12 Nov 2024, 10:33

C'est pourtant pas bien compliqué mais on va peut être pas trop spoiler ici, je reprends les consignes qui sont dans la promo et même dans le pitch Allociné mot pour mot :

- Vous activez une seule fois
- Vous stabilisez chaque jour
- Vous permutez tous les 7 jours SANS EXCEPTION

Si tu ne respectes pas ces trois règles, ça part en couilles, ça me parait simple à moi. C'est comme de ne pas mouiller ou de nourrir les Gremlins après minuit :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar logan » Mar 12 Nov 2024, 10:42

Mark Chopper a écrit:

Là, je soupirais. Je me disais juste : mais finis ton film, bordel :roll:

Mais je vois que tu ris du malheur des autres :chut:

En plus, tu fais une différence entre cette créature et "la tête de Demi Moore". Mais si le film tenait la route, tu dirais "la photo de son ancienne tête". Tu parles comme s'il y avait différents personnages... Alors qu'elles ne sont qu'une seule :chut:

savoir un film qui repose sur un concept très simple et redoutable dans sa mécanique

Très simple ? On ne comprend pas les règles. Elle non plus d'ailleurs ne doit pas les comprendre.

D'ailleurs j'étais persuadé que c'était Demi Moore dans le costume à la fin alors que non c'est Margaret.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Nov 2024, 10:44

Killbush a écrit:C'est pourtant pas bien compliqué mais on va peut être pas trop spoiler ici, je reprends les consignes qui sont dans la promo et même dans le pitch Allociné mot pour mot :

- Vous activez une seule fois
- Vous stabilisez chaque jour
- Vous permutez tous les 7 jours SANS EXCEPTION

Si tu ne respectes pas ces trois règles, ça part en couilles, ça me parait simple à moi. C'est comme de ne pas mouiller ou de nourrir les Gremlins après minuit :mrgreen:

Chez Capture, personne ne semble avoir pigé. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Killbush » Mar 12 Nov 2024, 10:50

J'ai regardé leurs avis hier soir, c'est inintéressant au possible. Dès que c'est pas des potes à eux ou des reals qu'ils sucent, ils n'ont plus rien à dire.
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar logan » Mar 12 Nov 2024, 10:51

Ca aurait été réalisé par Siri ca aurait été un chef d'oeuvre :eheh:
logan
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante