par Scalp » Mer 27 Nov 2024, 10:18
Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper
En lisant le livre on est obligé de faire la comparaison avec le film de Mann, surtout que j'adore le film. Premier constat, et c'est pas péjoratif, Mann fait un film hollywoodien (au sens noble du terme) avec une approche plus romantique, il invente une histoire d'amour absente du livre et ça c'est ptet le truc qu'on peut lui reprocher, c'est de faire du perso de DDL son héros, alors que dans livre il y en a pas vraiment ou alors c'est plus Uncas.
Le livre est plus froid de manière générale, l'auteur ne fait pas dans les sentiments et là où le film essayait de faire une cohabitation entre les indiens et les blancs, ici c'est peine perdue, ils sont différents et le seront toujours malgré le respect qu'il peut y avoir entre les personnages.
Le livre se lit tout seul, malgré un style un peu suranné, et la chronologie des évènements ainsi que la mort de certains personnages est différente, du coup ça fait un bon complément au film. Le livre est plus, sec, plus violent et le personnage de Wes Studi encore plus marquant ici. Lecture agréable qui donne envie de lire les autres aventures des personnages de Cooper.