Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Dim 10 Nov 2024, 19:23

Les Pirates du Métro - John Godey

Je connaissais le film avant et je dois dire que je préfère le film pour un truc tout simple, il donne plus de place à Robert Shaw et Walter Matthau, dans le livre c'est 2 personnages parmi d'autres. Le livre donnant plus de place aux autres personnages (leurs pensées et leurs actions) après le style est incisif et on comprend que ça ait été adapté aussi rapidement car c'est une vraie bonne histoire et ça reste un des casses les plus original du polar. Mais voilà comme j'ai dis le charisme de Shaw et la gouaille de Matthau font que le film est plus cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2024, 16:54

La Quête de Wynne de Aaron Gwyn

Une première moitié de roman mortelle et une seconde un peu plus convenue qui empêche le livre d'être véritablement marquant mais c'est reste très sympa.
On va donc suivre Russell qui suite à un coup d'éclat en pleine fusillade sur le front irakien se retrouve engager pour dresser des chevaux pour une mission secrète en Afghanistan.
La première moitié voit donc notre héros au contact des chevaux, tout en présentant la galerie de personnages qui va partir en mission. On se retrouve devant un livre qui reprend le concept de Men in Mission et des films de soldats a la Fuller ou Walsh, de la bonne came donc. Quand la mission commence c'est cool, on est dans les montagnes afghane, les grands espaces, les talibans planqués, on se fait pas chier et forcément tout va partir en couille et les morts vont s'accumuler. Et on arrive au problème du livre, les personnages secondaires font tous de la figuration et c'est gênant car quand il y en a un qui meurt clairement on s'en fout et y a beaucoup de monde qui meurt. Et puis le capitaine Wynne, gros personnage, est finalement pas assez exploité et la fin est décevante. Mais c'est jamais chiant, y a des gros morceaux de bravoure et ça ferait un super film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 27 Nov 2024, 10:18

Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper

En lisant le livre on est obligé de faire la comparaison avec le film de Mann, surtout que j'adore le film. Premier constat, et c'est pas péjoratif, Mann fait un film hollywoodien (au sens noble du terme) avec une approche plus romantique, il invente une histoire d'amour absente du livre et ça c'est ptet le truc qu'on peut lui reprocher, c'est de faire du perso de DDL son héros, alors que dans livre il y en a pas vraiment ou alors c'est plus Uncas.
Le livre est plus froid de manière générale, l'auteur ne fait pas dans les sentiments et là où le film essayait de faire une cohabitation entre les indiens et les blancs, ici c'est peine perdue, ils sont différents et le seront toujours malgré le respect qu'il peut y avoir entre les personnages.
Le livre se lit tout seul, malgré un style un peu suranné, et la chronologie des évènements ainsi que la mort de certains personnages est différente, du coup ça fait un bon complément au film. Le livre est plus, sec, plus violent et le personnage de Wes Studi encore plus marquant ici. Lecture agréable qui donne envie de lire les autres aventures des personnages de Cooper.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Nov 2024, 10:27

Tu l'as lu dans la traduction parue chez Gallmeister ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 27 Nov 2024, 10:34

Oui, si j'ai le choix d'édition je préfère leurs éditions, j'ai les 2 suivants aussi. Par contre j'ai pas compris, il existe 6 livres mais Gallmeister en a édité que 3.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Nov 2024, 11:08

5 livres selon wiki... Leur ordre de parution originale ne correspond pas à l'ordre chronologique de l'histoire.

Ordre de parution originale : Les Pionniers ; Le Dernier des Mohicans ; La Prairie (soit les 3 parus chez Gallmeister)... Puis deux autres romans publiés 15 ans après. Peut-être que ça viendra plus tard chez l'éditeur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 28 Nov 2024, 10:20

Les Rats de James Herbert

Ça fait plaisir un roman court qui va à l'essentiel. Ça ressemble à du Stephen King mais sans les digressions, avec King on aurait eu 300 pages de plus pour nous détailler le petit déjeuner du héros avec tel marque de céréales qui a connu la faillite en 1948, on aurait eu la couleur de ses chaussettes préférées, chaussettes achetées par sa maman à Noël 72, on aurait eu le détail des habitations des rats dans les égouts, le nombre de poils de chaque rat....
Ici on a un récit qui rentre direct dans le vif du sujet, y a des rats et c'est la merde. Alors le style est sommaire, les péripéties fonctionnelles mais c'est rudement efficace et j'en demandais pas plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 29 Nov 2024, 11:01

Le Repaire des Rats de James Herbert

Alors c'est toujours aussi efficace dans sa narration, ça fait pas de chichi mais clairement je comprends pas l'utilité du roman, le mec fait le même histoire mais a la campagne. J'exagère a peine, on a les mêmes problématiques, les mêmes ressorts scénaristiques, les mêmes relations entre les personnages, sauf qu'on est pas à Londres. Un peu l'impression d'être pris pour un con quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 01 Déc 2024, 18:38

La Moustache (Emmanuel Carrère) :
Bien écrit, mais finalement j'ai trouvé le film supérieur. On est trop dans la tête du personnage à coups de discours indirect libre. Sur le coup, on se dit que c'est pas mal, on pénètre vraiment dans les méandres de ses doutes, voire de sa folie. Mais tous ces éléments deviennent lassants à la longue par leur explicite, tous comme les passages répétitifs de la séquence à Hong-Kong.
Enfin, différence majeure, la fin. Rien à voir avec celle du film. Sans la dévoiler, celle du roman ne se termine pas très bien (ça non !) et pouvait difficilement être filmée à cause de sa radicalité. Alors on peut la préférer, question de goût après tout, mais pour ma part celle du film me semble plus adroite et élégante.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mar 03 Déc 2024, 15:25

L'empire des Rats de James Herbert

Gros bof, on me l'a un peu survendu celui-là, genre c'est largement le meilleur de la trilogie. Alors non, c'est un bête récit post apocalyptique comme on en a vu des centaines de fois et on a rajouté des rats comme problème.
Le souci du récit est d'être une accumulation de clichés et de trucs vus mieux ailleurs et c'est jamais sauvé par ses personnages, notre pauvre héros avec son trauma est tellement charismatique que Chalamet serait parfait dans une adaptation ciné. Les péripéties se suivent de façons rythmées mais c'est jamais prenant, pas aidé par le style passe partout de l'auteur. Reste les attaques de rats pour sauver les meubles mais bon au bout de 3 tomes on a compris. Un récit bien trop ambitieux pour son auteur.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente