Gladiator II de Ridley Scott - 2024
Levez la main, ceux qui s'en tamponnent royalement de voir une suite à
Gladiator...
Je crois que l'échantillon est représentatif.
Mébon, il faut bien que certains aillent y jeter un œil et dans mon infinie bonté, je l'ai fait pour vous. Résultat, ben sans surprise, on a droit à
Osefator 2 : le retour d'Onssan Balek. L'histoire du premier volet se tenait bien et proposait une belle fin, triste, mais belle. Alors pourquoi ne pas proposer une suite où il se passe à peu de choses près les mêmes événements, mais avec une fin moins triste? Génial, non? Le scénario est un fucking copier-coller, en mode
SW7 tout aussi paresseux. Grosse bataille au début, capture, apprentissage, complots de merde et passages WTF au Colisée, affrontement final. On repassera pour l'originalité.
Ceci dit, des suites en mode remake, ça peut passer avec quelques artifices et un bigger and louder bien vénère. Ben là, y'a pas vraiment d'artifice pour masquer la blague. A part le perso de Denzel Washington, rien n'est mieux que dans l'original. Et pour le bigger and louder, hum... voilà... c'est à dire... ben non en fait. La bataille en Afrique du Nord fait pâle figure à côté de l'épicness de celle en Allemagne, les bastons dans le Colisée c'est facepalm, même si le rhino est sympa et surtout, il n'y a rien d'autre qu'on n'ait pas déjà vu. Sans parler du casting, plat comme la Belgique un jour férié. Mescal, c'est juste Paulo Tocha en fait. Une fois que t'as ça en tête, il pourrait faire des prouesses dignes de Tony Jaa, Jackie et Jet Li, c'est mort, tu le prends pour un branquignol. Il n'est pas aidé de surcroît par un rôle bien mal écrit. Les autres c'est à peine mieux.
Heureusement que Papy Ridley sait toujours emballer ses scènes d'action, qui restent correctes. Mais quand tu te lances dans ce genre de projet, c'est pas pour proposer des trucs juste regardables. Ca manque de plans iconiques. Donner un glaive au Mandalorian c'est très loin d'être suffisant.
Voilà, un pur film sans intérêt.
3/10