Le Terminus des Prétentieux de Sylvain Perret - 2020
Un documentaire sur Audiard par 1Kult, ça me bottait bien.
Techniquement c'est assez fort puisqu'il n'y a pas de voix-off ni de narrateur. Le contenu est intégralement constitué d'entretiens et d'images d'archives, avec un fil rouge grosso modo chronologique. Les intervenants sont de qualité : Lautner, de Broca, Denys de la Pattelière, Aznavour, Brialy, Pousse, Vautrin, Norbert Saada, tandis que les extraits et archives sortent tout droit de chez Gaumont, on est au top.
Cependant j'ai été en bonne partie déçu. Il n'y a pas vraiment "d'image" du bonhomme qui en ressorte. Ca donne plutôt une sorte de patchwork de sa vie, sans réflexion vraiment poussée. C'est dommage, parce qu'il y a des pistes intéressantes qui sont abordées, comme son rapport aux rôles féminins, quasi absents quand il dialogue et omniprésents quant il réalise. Pourtant les intervenants ont le temps de s'exprimer, mais rien n'y fait, ça reste assez brumeux.
Heureusement on apprend quelques petits "trucs", notamment de la part de Vautrin qui explique que dans les Bébel foireux, il fallait écrire le scénario en fonction de ce que Bébél et Julienne voulaient faire comme cascade. On s'en doutait, mais là c'est dit sans détour.
Ou encore Jean-Marie Poiré et Saada qui parlent de sa volonté d'adapter
Voyage au Bout de la Nuit.
La durée est sans doute en cause, une heure et quelque comme dans les docus Arte, c'est toujours trop light pour retracer ce genre de vie. C'est dommage qu'avec les moyens à disposition il n'ait pas été possible d'aller un peu plus loin.
4/10