par Scalp » Ven 08 Nov 2024, 11:35
4/10
The Substance de Coralie Fargeat - 2024
Je m'attendais à pire et vraiment détester surtout avec les comparaisons avec le cinéma de Aronofsky, alors oui c'est écrit à la truelle avec un propose sans aucune finesse mais c'est moins fatiguant que la grosse merde éternelle qu'est Requiem for a Dream.
Alors si je suis pas trop méchant c'est parce que le film m'a beaucoup fait rigoler mais je sais pas si c'est le but, du coup j'ai réussi à surmonter la durée beaucoup trop longue pour ce genre de film (2h20 c'est un craquage énorme). Le film ne propose absolument rien de nouveau, en soi c'est pas grave mais vu comment c'est présenté et le buzz qu'il y a faut vite redescendre d'un étage car on a déjà vu ce genre de film et en beaucoup mieux. Alors j'imagine que les full frontal de Demi Moore (encore sacrément gaulé) et Margaret Qualley font perdre la mesure mais on est vraiment devant un film pas très bien écrit, alors on a un propose féministe ok sauf que tout ça c'est filmé comme du Michael Bay et j'exagère pas du tout (belle photo, belle imagerie, beaux culs), pour moi le film c'est Bay qui fait du Cronenberg (et encore Cronenberg c'est vraiment light, c'est quelqu'un qui a rien compris au film du canadien). Ca donne donc un truc très vulgaire (mais vu que c'est une femme derrière la caméra j'imagine que c'est classe et sexy), on a quand même un climax sur un twerk et vas-y que ça filme des culs à tout va.
La caméra en fait des caisses, mais des caisses, je suis devenu trop vieux pour ce genre de réal, au bout d'un moment j'avais mal au crâne, le sommet étant atteint avec le personnage de Dennis Quaid, je veux bien qu'on surligne un propos, qu'on caricature mais là c'est pas possible, ça va beaucoup trop loin, y a rien qui va avec ce personnage, non mais les plans quand il bouffe je peux pas, stop.
Sinon l'histoire se suit sans aucune surprise, rapidement on sait donc où on va et comment on va y aller (la première heure est pas chiante) et j'avoue que la scène de fight par contre j'étais pas prêt, j'étais pas prêt au gros kick qui fait valdinguer, j'ai éclaté de rire, mais je crois pas que le but du film soit de faire rire. Par contre les 20 dernières minutes sont un calvaire, c'est même pas que ça va trop loin, c'est juste que c'est gratuit, que ça s'éternise pour rien, c'est bon on a compris, pas besoin d'en faire autant.
Le duo d'actrice est bien mais en vrai elles ont rien à jouer, c'est juste soit belle et tais toi, alors ok c'est le propos du film mais le propos est tellement foiré qu'on peut pas parler de grosse prestation d'actrice, en fait c'est la résurrection de Demi Moore parce qu'elle est en full frontal.
Venons en au gore, alors ça se touche beaucoup là aussi, ça va c'est pas un truc de fou, c'est juste un peu dégueulasse car moi j'aime pas voir des corps de vieux mais ça s'arrête là.
Si Michael Bay avait fait un film féministe ça donnerait exactement ça, bon ptet pas les 20 dernières minutes, il aurait foutu une explosion avant. C'est donc moins à chier que prévu mais bon ça reste quand même pas bien folichon tout ça, c'est pourrigolo.
Critiques similaires