par Scalp » Sam 02 Nov 2024, 10:31
7,5/10
Juror #2 de Clint Eastwood - 2024
C'est vraiment une bonne chose que la carrière de Clint ne se termine sur le très médiocre Cry Macho, et de manière générale la carrière de Clint depuis Gran Torino c'est pas foufou, je sauve pas grand chose (La Mule était sympa et Sully pas nul, mais alors le reste y a vraiment des purges indéfendables) et donc si (on s'y dirige) Clint finit sur ce film, il fera comme Sidney Lumet en terminant son immense carrière sur un très bon film, bon après on a un peu l'impression que Clint est immortel. Lumet est d'ailleurs un nom auquel on peut penser en voyant ce film, alors on est loin de 12 Hommes en Colère qui reste insurpassable.
On est devant un thriller très classique dans l'idée et si on peut un chipoter sur le postulat de départ, il faut reconnaître que c'est rapidement prenant et le film est d'une efficacité totale. C'est un film qui s'intègre parfaitement dans la filmographie de Clint, il s'est sans questionner sur la figure du héros américain, ici on est un peu dans ça avec ce juré présenté comme l'homme parfait mais qui s'avérer être plein d'ambivalence et même carrément égoïste. Le film pose les bonnes questions et il réussit à ne jamais juger ses personnages, tout le monde a ses raisons et Clint ne se pose pas en bon père de la morale, c'est à chacun de faire son choix et à ce point la fin est parfaite et ouvre la porte de l'ambiguïté. Clint signe un film finalement très désabusé sur le système judiciaire et de manière plus globale sur l'homme qui choisira toujours l'option qui le favorise. C'est vraiment un film qui est toujours dans la zone grise et c'est ce qui le rend intéressant, car on pouvait vraiment facilement tomber devant un plaidoyer bas du front comme la Vie de David Gale. Le film n'a pas de twist à la con, pas de rebondissement sorti de nulle part, quand il commence finalement on sait où ça va nous emmener mais tout est fait de façon intelligente pour que ce soit prenant de bout en bout. Car on est à la place du numéro 2, comme lui on connait la vérité et l'intérêt est de voir ce qu'il va faire et comment il va essayer de sauver sa peau en sauvant celle de cet homme accusé à tort.
J'imagine qu'on parlera de film académique de façon peu condescendante, comme si il fallait faire tourner sa caméra dans tous les sens pour être digne d'intérêt. Clint n'est pas académique, il est pragmatique, il sait comment filmer, il sait où placer sa caméra, il sait donner de la place à ses acteurs et il sait être efficace. Ici lors des scènes de procès il utilise un artifice tout con de montage mais c'est tout simplement efficace et la meilleure façon de filmer la scène, d'ailleurs le film évite le coté joute verbal de ce genre de film pour quelque chose de bien pensé (les avocats sont ici amis et picolent ensemble). De même quand il utilise les flashbacks c'est pas pour les 2 teubés du fond, non c'est utile et intelligemment utilisé. Le film ne tombe jamais dans le lacrymal et la sobriété est la force du film avec un personnage principal toujours dans la retenue mais qui sait très bien ce qu'il fait (la dernière scène de dialogues avec Toni Colette est parfaite).
Nicholas Hoult au début de sa carrière j'étais pas convaincu et c'est peu de le dire (X-Men, Jack le Chasseur, Mad Max, que des trucs qui m'ont saoulé) et puis comme souvent avec les années il a prit de la bouteille et est devenu un vrai bon acteur, là il est absolument parfait dans le rôle de ce type idéaliste qui doit choisir entre son idéalisme et sa vie. La galerie de second rôle ça fait le taf, JK Simmons jamais mauvais, Toni Colette parfaite dans un rôle pas facile, Chris Messina et Kiefer Sutherland (très petit rôle par contre), Amy Aquino (la chef de Harry Bosch) est parfaite en juge.
Très surpris de voir le nom de Mark Mancina à la BO, il signe un score très éloigné de ses glorieuses BO des 90's et s'inscrit dans les BO très sobre de Clint.
Evidemment on est loin d'être devant un film qui entre dans le top 5 de Clint mais c'est vraiment un thriller efficace, voir très efficace, pour comparer d'autres films de Clint comparable, c'est bien meilleur que Les Pleins Pouvoirs mais c'est pas Mystic River. Et preuve ultime que c'est un bon film de procès c'est pas une adaptation de Grisham. Ca donne un film plein d'amertume sur le système judiciaire. Le dernier film de la dernière légende du cinéma tout simplement.