Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 08:02

Ken Follett je suis tenté par la chute des géants (titre a vérifier).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Oct 2024, 08:03

Nope, jamais tenté.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 08:06

Lis les S.A Cosby. C'est ce qu'il y a eu de mieux en polar récent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 27 Oct 2024, 08:13

Connais pas du tout, c'est tentant, je note :super:

Sinon, c'est Les piliers de la terre, pas le sel de la terre, celui qu'on m'a conseillé de Follett, ma sénilité précoce...

J'vais encore passer pour le mec qui aime rien lundi, ça m'saoule ^^. Mais je comprends pas en fait, c'est la même chose que ce soit en ciné, série ou littérature, comment on peut se contenter de si peu ? J'sais pas ça m'échappe, je passe à chaque fois pour un relou, mais mes interlocuteurs essaient rarement ce que je conseille pour me défendre. Après je me rends compte que c'est un peu prétentieux, voire hautain d'écrire ça, après tout on a ptet juste des goûts bizarres, vu que la masse n'est pas de notre côté.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 08:16

T'as encore la foi quand même, moi je conseille plus rien. On attend pas la même chose d'un film ou d'un livre que des personnes qui veulent juste passer le temps.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 08:17

Scalp a écrit:La Colère de S.A. Cosby

Le premier roman de Cosby était déjà très bon mais là c'est clairement meilleur. Déjà on a un super pitch, un couple de gay s'est fait exécuté et les 2 darons vont vouloir se venger, 2 darons qui avait pas accepté l'homosexualité de leurs fils, 2 darons qui sont des ex taulards, 2 darons qui sont à l'opposé : le redneck alcoolique et la grosse brutasse black, avec ça on part sur des bonnes bases. Clairement l'intrigue du qui a tué et pourquoi c'est assez sommaire mais l'intérêt du roman est pas là, c'est dans l'approche buddy movie avec ces 2 mecs qui vont devoir bosser ensemble alors que tous les oppose mais la vengeance et leur comportement de con avec leurs fils les rapproche. On va donc suivre ce duo atypique qui va péter des tronches, broyer des têtes, vider des chargeurs et pis picoler un peu aussi quand même, la relation qui se crée entre les 2 persos fait vraiment le sel du roman et le style d'écriture de Cosby est ultra efficace. Indispensable pour tout fan de polar badass.

Tiens pour te donner envie
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Oct 2024, 08:23

Scalp a écrit:T'as encore la foi quand même, moi je conseille plus rien. On attend pas la même chose d'un film ou d'un livre que des personnes qui veulent juste passer le temps.

+1
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Dim 27 Oct 2024, 09:12

J'avais aussi une collègue fan de Vargas ans Co. Jamais touché (les bouquins), mais j'imagine que c'est comme Musso dans un autre style, pas prise de tête et consensuel. Pas de héros ambivalent, de trucs trop violents ou moralement entendable.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Val » Dim 27 Oct 2024, 10:05

Scalp a écrit:Faudrait avoir des chiffres de ventes mais les polars ricain ça doit être loin derrière les français et limite même les scandinaves.

La littérature étrangère en général se vend très mal de toute façon. Et, effectivement, j' ai toujours été très surpris de voir que un éditeur comme Rivages se vendait de manière très poussive, en contradiction avec sa réputation qualitative.

Pour Vargas, je n'ai encore jamais lu mais je connais plusieurs lecteurs "de qualité" qui sont fans (bon, le dernier a unanimement déçu) donc ça suscite ma curiosité quand même. C'est un peu (beaucoup) vache de comparer ça a Musso, ça n' a un peu rien a voir quand même.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Dim 27 Oct 2024, 10:18

Val a écrit:
Scalp a écrit:Faudrait avoir des chiffres de ventes mais les polars ricain ça doit être loin derrière les français et limite même les scandinaves.

Pour Vargas, je n'ai encore jamais lu mais je connais plusieurs lecteurs "de qualité" qui sont fans (bon, le dernier a unanimement déçu) donc ça suscite ma curiosité quand même.

A l'occase si tu peux leur demander,c e serait intéressant de savoir quels romans de Vargas ils préfèrent. Pars vite et reviens tard m'a été quand même très chaudement recommandé. Après encore une fois c'est pas nul du tout, juste très moyen à mon sens.

Mais oui, comme pour les films, il faudrait juste que je ne juge pas. "Uniquement passer le temps", c'est sans doute ça, mais je sais pas, je me dis que lire un bouquin c'est quand même plus d'investissement, ce qui fait que tu es par essence plus critique. Mais peut-être pas finalement.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 10:21

Je viens de tomber sur les piliers de la terre dans une boîte à livres. Ca a l'air chiant. Je vais quand même tenter, enfin j'ai 72 trucs en stock avant.

Vargas j'en ai lu 3 ou 4 et c'est clairement de la soupe comme Minier.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 27 Oct 2024, 10:23

Ca a l'air chiant

Exactement ce que je me suis dit :mrgreen: , mais je ne suis pas du tout la cible pour les romans qui brodent sur un fond historique, généralement ça me barbe.

Vargas j'en ai lu 3 ou 4 et c'est clairement de la soupe comme Minier.

J'crois que finalement ce qui m'agace le plus quand je lis des romans d'écrivains très réputés que je trouve aussi moyens c'est que je me dis que n'importe qui sur le forum par exemple pourrait en écrire un du même acabit, et sans forcer.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Dim 27 Oct 2024, 10:36

Après on peut aussi avoir des goûts différents, ce n'est pas grave de ne pas aimer un truc populaire. Ça ne veut pas toujours dire que ceux qui aiment ont des goûts de chiotte non plus (minute Miss France). :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Dim 27 Oct 2024, 10:41

Il ne me semble pas avoir dit ça.
Sinon j'aurais arrêté depuis longtemps de partager ce genre de conseils avec tous les gens que je croise.
Je m'interroge plutôt sur ma propre affinité qui me fait rejeter ce genre de roman que je trouve quand même pas très bien écrit, du haut de mon niveau éclaté d'écriture.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2024, 10:42

J'ai trouvé American Psycho a chier du haut de mon niveau d'écriture encore plus éclaté que toi :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante