#Panorama# Le Western en BD et en Roman

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: #Panorama# Le Western en BD et en Roman

Messagepar Scalp » Jeu 17 Oct 2024, 09:15

Maintenant j'ai un Koontz à lire, ça va pas être la même :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 17 Oct 2024, 09:18

De toute façon, découvrir un bouquin qui entre dans ton top 5 implique que tu vas être déçu par tout ce que tu vas lire pendant un moment.

Donc ouais, autant lire du Koontz :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 23 Oct 2024, 15:11

Lonesome Dove : Les origines. La Marche du Mort

Quel plaisir de retrouver le duo dans ses jeunes années. Ici on les retrouve vraiment a la sortie de l'adolescence dans leurs premières aventures. La première chose qui frappe c'est l'échec de tout ce qu'ils vont entreprendre, ils perdront à chaque escarmouche, se rendront compte qu'ils manquent d'expérience et que ça peut leur être fatal.
On est sur un récit épique qui les voit affronter : le désert, la neige, la faim, la soif, les blessures, un ours, des mexicains, des indiens dont un qui va décimer leurs rangs et a tout ça on ajoute des supérieurs à la rue. Le roman est remplit de personnages marquants : la prostituée, le vieux trappeur, le guide, le capitaine mexicain, l'officier français, les indiens évidemment et pour finir cette anglaise touchée par la lèpre.
Les 500 pages se dévorent et c'est plaisant de découvrir l'évolution des 2 personnages, on retrouve le Gus bavard et fougueux et Call déjà taiseux mais c'est la chance qui les fera survivre. On souffre avec eux et y a de quoi souffrir ici, ils souffrent encore plus que pendant leur voyage au Montana. Et jusqu'au bout on se demande comment ils vont pouvoir survivre et la dernière idée est tout bonnement géniale.
On est vraiment devant encore devant la quintessence du western et on est vraiment devant la saga ultime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 23 Oct 2024, 15:33

Je viens de recevoir les 2 premiers tomes, tu m'as donné envie ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mer 23 Oct 2024, 15:34

Je nie toutes responsabilités si tu aimes pas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 23 Oct 2024, 15:53

Rien du tout, si j'aime pas, faudra payer avec la série de Cuaron.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mer 23 Oct 2024, 16:04

C'est sévère ça.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 30 Oct 2024, 10:12

Lonesome Dove : Lune Comanche

C'est peu dire qu'on est toujours dans l'excellence. On retrouve notre duo (et toute la galerie de personnages qui gravitent autour) toujours rangers mais avec plus d'expérience. Dans ce livre on va clore plusieurs storyline entamé dans le livre précédent, la fin de l'histoire entre Clara et Gus (c'est fou comme ça fonctionne émotionnellement), les indiens Buffalo Hulpe et Kicking Wolf, eux c'est marrant car ils sont là depuis les premières pages des origines et près de 1200 pages plus tard on se rend compte qu'ils auront jamais affronté frontalement Gus et Call mais qu'il y a eu un vrai respect entre eux (près de 20 ans de chassé croisé quand même).
Car la force du roman c'est pas que de raconter l'histoire des 2 rangers, c'est de faire une vraie épopée où des fois nos héros sont exclus des débats, Kicking Wolf qui vole le cheval pour l'amener au Mexique à un chef Maya sans pitié c'est un sacré morceau avec le vieux officier a ses trousses. Il se passe tellement de choses dans ces 800 pages, c'est prenant de bout en bout et par moment vraiment sans pitié et assez cru dans la violence des indiens.
Le style de McMurtry est une merveille, il sait rendre des petites choses de la vie quotidienne passionnantes. Et puis c'est ample dans ce que ça raconte. Clairement LA saga Ultime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 31 Oct 2024, 11:54

La Dernière Frontière de Howard Fast

Alors c'est un récit nécessaire, aucun doute là dessus, mais le style est trop froid, ça a trop un côté succession de faits sans grande implication émotionnelle. Vu que je récit convoque une multitude de personnages, j'aurai aimé qu'on soit du côté des Cheyennes de temps en temps, on est uniquement du côté des blancs et c'est pas toujours passionnant. Alors oui tant de bêtises et racisme c'est forcément révoltant mais je trouve que le livre n'a jamais la puissance qu'il devrait avoir. Alors peut-être que c'est une histoire qui se prête difficilement a quelque chose de plus romanesque mais je trouve le style beaucoup trop robotique. Je vais revoir le film de John Ford mais de mémoire j'ai l'impression qu'il est assez fidèle.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 09 Nov 2024, 15:35

Lonesome Dove : Episode Final. Les Rues de Laredo

Dernier tome de la saga et c'est pas en dessous des autres tomes, McMurtry a su créer un univers si dense et passionnant qu'absolument tous les personnages sont intéressants.
Ce dernier tome sonne comme un chant du cygne, c'est bel et bien la fin d'une époque et les héros sont fatigués, le parcours de Call sera pas sans embûche et ça fait drôle de le voir comme ça, c'était la force tranquille de cet univers, le roc ultime et là le roc a vieillit et il s'effrite et on va le suivre à la poursuite de tueurs sans pitié mais on sent qu'il est trop vieux pour ces conneries (#Murtaugh). Ce tome c'est aussi l'histoire de Pea Eye, lui il est là depuis le début, alors il avait eu ses passages (notamment celui où il doit survivre nu dans au milieu de nulle part) mais ici il est au coeur de l'aventure et il est vraiment génial à suivre, de même que Lorena qu'on retrouve ici (elle était absente des 2 tomes précédents), qui forme un drôle de couple avec Pea Eye, Lorena est peut être bien le meilleur personnage féminin que j'ai vu dans un western tout simplement. Enfin je vais pas dresser la liste de tous les personnages mais c'est tellement riche, on croise d'ailleurs des figures mythiques comme le Juge Roy Bean ou le tueur John Wesley Hardin.
La fin a un coté doux amer, on est triste de quitter cet univers, ces personnages et il y a eu tellement de morts dans le récit (McMurtry ne fait pas de sentimentaliste, on a des morts qui arrivent vraiment sans prévenir). L'épilogue si chiant du Retour du Roi est ici une merveille. Bon maintenant va falloir lire autre chose...
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 13 Nov 2024, 08:39

Le Sang ne Suffit pas de Alex Taylor

Bon c'est un peu survendu en 4eme de couverture car ça invoque Lonesome Dove et Deadwood, on va vite redescendre d'un cran. En plus c'est pas les meilleures comparaisons car on est plus dans une sorte de Vorace meet Revenant. Époque des pionniers oblige, ici c'est pas le grand Ouest, c'est les terres enneigées et hostiles.
Alors j'ai bien aimé mais le livre souffre d'un défaut pour moi, tout va trop vite, on développe pas assez, et on s'attarde pas assez sur la survie alors qu'il y a de quoi faire. Après ça confère au livre une grosse qualité, ça se lit tout seul, ça commence direct avec cet homme qui découvre une femme enceinte dans une cabane perdue au milieu de nulle part et tout va s'enchaîner rapidement. On va y croiser un ours vénère qui va faire un massacre, une horde de loup, un fidèle chien dangereux, un duo de frères pisteurs pas là pour être sympa, une tribu indienne, un français cannibal, un docteur allemand... C'est donc assez dense avec beaucoup de personnages mais vu que ça fait que 300 pages par moment on reste sur notre faim car l'univers est top et la plume de l'auteur un plaisir. Le livre a des sacrés passages avec des confrontations très cinématographique, celle dans la grotte avec le français est ultime. Mais voilà j'en sors un peu déçu car je voulais plus mais bon si on aime les trucs que j'ai cité c'est à lire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 19 Nov 2024, 09:59

La Captive aux Yeux Clairs - The Big Sky 1 de A. B. Guthrie

Premier livre du cycle Big Sky qui verra Guthrie gagner un Pulitzer avec son second opus. Ce premier livre était surtout connu en France pour le film (moyen) de Hawks avec Kirk Douglas, et on voit que Hawks a vraiment réadapté et changé pas mal de trucs. Le livre c'est donc le parcours de Boone, un ado qui se barre de chez lui après avoir un énième conflit avec son père alcoolique, et on va suivre sa vie sur plusieurs années (une quinzaine). Alors le livre n'a pas réellement de trame narrative, c'est plus des pérégrinations avec ce jeune homme qui va se faire un ami et partir à l'aventure avec lui à la chasse aux castors sur les terres indiennes en descendant le fleuve avec des trappeurs français. L'histoire se construit au gré des rencontres souvent des indiens ou des animaux, ça se lit avec plaisir et on a l'impression de vivre avec eux, le duo fonctionne vraiment et on croit à leur amitié alors qu'ils sont bien différents (Boone est d'ailleurs vraiment un excellent personnage, qui n'a pas grand chose à voir avec celui du film), ce qui va rendre la fin encore plus poignante. Alors si je dois comparer avec Lonesome c'est moins bon, y a pas cette facilité qui rend les personnages immédiatement attachants, ici il m'a fallu un peu plus de temps pour apprécier être avec eux, bon par contre on a les mêmes grands moments où c'est la merde et où on en chie avec eux. Et puis le contexte de ce pays en construction avec encore énormément de terres vierges ou avec les vieilles tribus indiennes c'est vraiment cool. Je lirais les suites avec plaisir (le second est avec un des personnages secondaire de celui là).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente