par Scalp » Mer 23 Oct 2024, 15:11
Lonesome Dove : Les origines. La Marche du Mort
Quel plaisir de retrouver le duo dans ses jeunes années. Ici on les retrouve vraiment a la sortie de l'adolescence dans leurs premières aventures. La première chose qui frappe c'est l'échec de tout ce qu'ils vont entreprendre, ils perdront à chaque escarmouche, se rendront compte qu'ils manquent d'expérience et que ça peut leur être fatal.
On est sur un récit épique qui les voit affronter : le désert, la neige, la faim, la soif, les blessures, un ours, des mexicains, des indiens dont un qui va décimer leurs rangs et a tout ça on ajoute des supérieurs à la rue. Le roman est remplit de personnages marquants : la prostituée, le vieux trappeur, le guide, le capitaine mexicain, l'officier français, les indiens évidemment et pour finir cette anglaise touchée par la lèpre.
Les 500 pages se dévorent et c'est plaisant de découvrir l'évolution des 2 personnages, on retrouve le Gus bavard et fougueux et Call déjà taiseux mais c'est la chance qui les fera survivre. On souffre avec eux et y a de quoi souffrir ici, ils souffrent encore plus que pendant leur voyage au Montana. Et jusqu'au bout on se demande comment ils vont pouvoir survivre et la dernière idée est tout bonnement géniale.
On est vraiment devant encore devant la quintessence du western et on est vraiment devant la saga ultime.