[Alegas] Mes Critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Outrun (The) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Oct 2024, 00:25

Image


The Outrun de Nora Fingscheidt
(2024)


Après la très belle découverte, plus tôt cette année, qu’était Benni, j’étais curieux de voir un autre film de cette réalisatrice, et belle coïncidence : elle sort justement un nouveau film cette année, avec en plus ce que je considère comme l’une des meilleures actrices de sa génération. The Outrun confirme tout le bien que je pouvais penser de Nora Fingscheidt, puisque j’y retrouve toute la qualité d’écriture et de direction d’acteurs qui m’avait plus dans son premier long de fiction, chose qui n’était pas forcément gagné ici car elle tourne hors de ses frontières natales, et uniquement avec des comédiens anglo-saxons. Sur un pitch intriguant (une jeune femme alcoolique cherche à se retrouver en s’exilant dans les îles écossaises de son enfance), Nora Fingscheidt livre un film qui est d’une justesse d’écriture vraiment étonnante.

L’alcoolisme est un sujet qui peut facilement tomber dans quelque chose de très facile et/ou grossier, mais là c’est réellement traité à hauteur de femme, sans jugement, et sans que ça ne sorte les violons à tout va. Mieux encore : le fait d’avoir un montage fragmenté, qui passe d’une époque à l’autre sans prévenir (super idée les différentes couleurs de cheveux pour saisir rapidement à quel moment de la vie de Rona on se trouve), voire qui passe d’un petit film d’animation à un mini-documentaire, pour repasser ensuite à la fiction, donne encore plus le sentiment d’être dans la tête de l’héroïne que l’on suit, et de comprendre le chaos mental qu’elle vit au quotidien. D’ailleurs, rarement devant un film je n’ai eu autant l’impression d’être dans la tête d’un personnage de fiction, c’est assez saisissant comme résultat, et c’est d’autant plus surprenant que je m’attendais à un film assez sage sur le plan formel, alors que c’est une belle leçon de montage, avec quelques chouettes moments à la clé (le passage à la fin où elle joue avec les éléments, et où tout donne enfin une impression de plénitude dans sa vie, j’ai trouvé ça très très fort). Je serais curieux d’ailleurs de savoir si le roman adapté est comme ça dans la construction narrative, ou si c’est vraiment un choix de la réalisatrice pour épouser au plus près son personnage.

Toute l’ambiance des lieux naturels choisis pour le tournage est un gros plus : je n’ai pas l’impression que les Orcades soient parmi les endroits les plus représentés de l’Écosse, alors que c’est absolument magnifique à voir :love: . Les îles désertes où le vent hurle, les nuits de recherche de l’oiseau en voie de disparition, les falaises continuellement frappées par des vagues surpuissantes :love: , tout ça donne vraiment envie d’y aller. Mais évidemment, la grande force du film, c’est clairement Saoirse Ronan, actrice que je suis avec curiosité depuis désormais plus de quinze ans, et qui m’étonne toujours par ses choix qui confirment de plus en plus qu’elle recherche avant tout des rôles de qualité plutôt que des rôles qui lui apporteront une reconnaissance supplémentaire. Ici, elle livre ce qui est peut-être bien la plus belle prestation de sa carrière, avec des moments assez déchirants (la découverte de l’origine de ses blessures, l’arrivée nocturne chez la mère :cry: , etc…). Un beau portrait de femme que j’ai déjà envie de revoir, et dont je recommande bien évidemment la découverte.


7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49849
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Tonnerre de Dieu (Le) - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Oct 2024, 13:49

Image


Le Tonnerre de Dieu de Denys de la Patellière
(1965)


Si j’ai été plutôt convaincu jusqu’ici par la collaboration entre Jean Gabin et Denys de la Patellière (Les grandes familles, et surtout Rue des prairies qui est pour moi un des meilleurs Gabin des années 50), c’est déjà un peu moins le cas ici avec un film plaisant au visionnage, mais indéniablement mineur. C’est un métrage assez surprenant dans le sens où ça s’assume comme quelque chose de très simple (et un peu simpliste), l’histoire d’un vieux riche qui recueille une prostituée nantaise (ça permet d’ailleurs d’avoir quelques plans d’époque du Quai de la Fosse, ce qui est franchement cool 8) ) chez lui avec pour seule intention de l’aider, et cette dernière va peu à peu créer un effet bénéfique sur son couple et son entourage. Le souci, c’est qu’avec ce rapide résumé, c’est grosso modo tout le film qui est raconté : il y a zéro enjeux narratifs malgré quelques pistes qui laissent à penser qu’il y a matière (tout ce qui tourne autour de son mac notamment), le moindre problème est résolu très rapidement, tout se finit d’un coup sans prévenir, et finalement l’intérêt du récit tient plus dans les révélations qui vont être faites autour du couple de Gabin, qui vont changer peu à peu la perception qu’on a du personnage.

Si en plus on ajoute une mise en scène très classique où il n’y a pas grand chose à retenir, on ne peut pas réellement dire que le métrage brille ni par son histoire, ni par son enrobage. Ceci dit, c’est clairement le casting et les dialogues qui viennent rehausser l’ensemble : tout le monde campe son personnage de façon efficace, Gabin le premier dans un rôle qui ne le met pas toujours à son avantage (la scène où il boit au point de vouloir coucher avec celle qu’il a recueilli et d’insulter sa femme, il a rarement été autant pathétique à l’écran), et le script a quelques répliques bien trouvées qui font qu’on rigole bien (tout le passage où Gabin remet à sa place Robert Hossein, ça vaut le détour :mrgreen: ). Des bons points qui font qu’on ressort du film avec un sentiment plus positif que négatif, quand bien même l’ensemble ne reste guère en mémoire par la suite.


6/10
Critiques similaires
Film: Tonnerre de Dieu (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49849
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Arrête ou ma mère va tirer ! - 1,5/10

Messagepar Alegas » Mer 23 Oct 2024, 11:48

Image


Stop ! Or my mom will shoot (Arrête ou ma mère va tirer !) de Roger Spottiswoode
(1992)


Qu’est-ce que je ne materais pas par curiosité :eheh: , je me souviens encore de la BA sur les VHS de l’époque, et ça ne sentait déjà pas bon :mrgreen: . Le film se tape une bonne grosse réputation de merde, genre un des pires films avec Stallonne, et franchement c’est complètement mérité. On peut bien trouver pire dans la carrière de l’acteur, genre Spy Kids 3D ou le dernier Expendables, mais là pour le coup c’est un film qui arrive alors qu’il est encore au sommet de sa carrière et qui préfigurera des années 90 peu glorieuses. L’anecdote autour du film est connue mais est particulièrement drôle et représentative du résultat final : alors que Schwarzenegger et Stallone se battent régulièrement pour les mêmes rôles, le premier tombe sur le script d’un buddy movie entre un flic et sa vieille mère. Consterné par la piètre qualité du scénario, il lance la rumeur qu’il serait intéressé pour le jouer à la condition d’un très gros cachet. La rumeur arrive aux oreilles de Stallone, qui décide alors d’accepter moins juste pour voler le rôle à Schwarzy, et ne se rendra compte que des années plus tard qu’il s’est fait piéger en jouant dans un bon gros film de merde :eheh: .

Du coup, outre le fait que le scénario était déjà naze de base (car bon, une idée pareille, c’est chaud, c’est vraiment le fond du fond du buddy movie :eheh: ), c’est aussi un film qui a été fait uniquement pour des raisons mercantiles, et franchement ça se voit à l’écran que personne n’avait réellement envie de participer à cette mascarade. Le film est réalisé par un Spottiswoode déjà un peu abonné à ce genre de buddy movies improbables (Turner & Hooch, qui pour le coup passe pour un chef d’œuvre à côté de celui là :mrgreen: ), et c’est peu dire qu’il met ça en scène de la façon la plus anecdotique possible, j’ai rarement vu des scènes d’action aussi mollement foutues. Stallone est évidemment particulièrement embarrassant et embarrassé, à chaque scène il semble se demander ce qu’il fout là. Mais le pire, c’est vraiment Estelle Getty dans le rôle de la mère, et qui est tout bonnement insupportable, tant par le personnage que par la façon de le jouer. Franchement, il n’y a rien à retenir de ce métrage, qui est particulièrement embarrassant pour tout le monde. Mon cerveau a déjà entrepris d'en oublier la majorité quelques jours après visionnage, et ce n'est pas plus mal.


1,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49849
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2024

Messagepar Jed_Trigado » Mer 23 Oct 2024, 13:54

La scène où il est en couche culotte, fallait vraiment être aux abois pour accepter de tourner une scène pareille. :mrgreen:

Dis-toi qu'il y a eu ça avant :chut: :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14406
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2024

Messagepar Dunandan » Mer 23 Oct 2024, 14:23

On dirait un rôle prévu pour Adam Sandler! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20644
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO