par Scalp » Mar 22 Oct 2024, 05:52
1/10
The Amityville Horror de Stuart Rosenberg - 1979
Que c'est mauvais, j'avais jamais fait attention au nom du réal, et c'est donc une surprise que ce soit le mec de Luke la Main Froide et Brubaker, des films qui ont vraiment rien à voir. Alors de base c'est vraiment un genre de film qui me passionne pas mais j'avais bien aimé le Conjuring qui traitait du même sujet (le couple Warren était même conseillé sur Amityville 2), et c'est là qu'on voit quand même que James Wan sait y faire.
On est donc avec une maison hanté qui va faire chier ses occupants et c'est là que le film est raté, il se passe rien, tout y est cliché au possible et ça dure presque 2h, le pire c'est qu'alors qu'il se passe rien, le film arrive même pas à rendre intéressant ses personnages. On a des jumps scare assez gênant, coucou le chat notamment et on attend impatiemment le dernier quart d'heure pour que ça parte en couille, mais bon là aussi faut pas s'attendre à un truc de fou, faut même s'attendre à rien tellement c'est nul, c'est Brolin qui se promène avec une hache quoi et tout le monde finit par se sauver de la maison (on se demande pourquoi ils sont pas partis avant). C'est vraiment un film qui montre toutes les limites de metteur en scène de Rosenberg, il est incapable de rendre cette maison terrifiante, incapable d'en faire un personnage, incapable d'instaurer l'atmosphère voulu à ce genre de film, il se rate dans les grandes largeurs. Bon en vrai il y a une scène sympa c'est la première avec la visite de la maison.
C'est con car le casting est pas dégueu : James Brolin (qui ressemble étrangement plus à Christian Bale qu'à son fils), Margot Kidder qui sortait de Superman et qui est une actrice que j'ai toujours apprécié (et qui a pas eu la carrière qu'elle méritait), Rod Steiger en prêtre.
J'avais encore jamais vu le film donc ce fut une surprise de découvrir que le thème de Lalo Schifrin avait utilisé en sample dans l'intro de l'album de Nas : I Am et c'est bien la seule chose que je vais retenir du film.
Une bonne grosse daube, le pire c'est qu'ils ont fait des suites et un remake, mais vu que le 2 est réalisé par Damiano Damiani ça me titille et je vais le tenter. Enfin à la même époque vaut mieux revoir Poltergeist qui reste fun.
Critiques similaires