par Scalp » Lun 21 Oct 2024, 08:11
3/10
Alien : Romulus de Fede Alvarez - 2024
Sans surprise c'est nul, alors j'en attendais rien je peux pas donc dire que j'ai été déçu mais vu que les avis étaient un peu sympa je me disais que c'était ptet pas à chier, monumental erreur, c'est de la merde comme les Scott, c'est ptet même pire que les Scott car ici on est devant un film sans aucune idée qui se contente de recycler.
Alvarez continue d'être une fraude, déjà son remake de Evil Dead je le trouvais à chier et Don't Breathe j'ai pas trouvé ça ouf, bon alors ici on peut pas lui enlever un truc, il aime la franchise, surement trop, il ose rien et se contente de rester dans les pas de ses illustres ainés. On se retrouve devant le film d'un mec qui a vraiment confiance en son script et ses personnages car il faut des grosses couilles pour faire une intro de plus de 40 minutes avec des persos aussi inintéressants (avec un bon gros casting de nobody quoique ça m'a permit de retrouver le black de la série de merde Industry), car le voilà pour moi le plus gros problème du métrage. C'est pas que ce soit un copier coller, j'aurai pu trouver ça fun à regarder, le problème c'est qu'on suit une galerie de personnage de merde, au bout de 5 minutes j'ai su que ça allait être compliqué de s'intéresser à ces persos, pourquoi un casting aussi jeune, c'est un gros problème, alors à la rigueur on pourrait dire que ça se démarque des autres films mais surtout ça transforme le film en slasher de base où on sait exactement qui va crever et dans quel ordre (c'est ouf comme tout est prévisible). Et le film peine à faire exister les personnages et les relations entre eux sont complètement osef, on pourrait sauver l'androïde mais c'est du vu et revu. Le film se contente donc d'être purement et simplement un catalogue de citation (y en a des très gênante, le "bitch" est honteux). Et puis c'est pas un peu con aussi, genre personne avant est allé récupérer l'épave du vaisseau, alors qu'on nous rabâche film après film que Weyland est derrière tout ça. Et je préfère pas trop réfléchir sur la timeline du film avec les Alien qui naissent en 2 minutes.
Sur la forme je vais pas être trop méchant, on a des décors sympa, l'Alien reste le monstre le plus iconique du cinéma (même si ici clairement le mec sait pas trop quoi en foutre, y a pas un seul plan qui lui rend honneur), y a même une idée avec une scène d'action où la gravité est utilisée (bon ça fait penser à la scène aquatique du 4 en moins bien), il a un refus évident du tout numérique qui donne envie de pas détester le film, par moment on retrouve le coté claustro de la saga, sauf que l'action est quand même pas folle, les limites de réalisateur de Alvarez nous saute à la gueule et on a pas une seule vraie bonne scène, un peu gênant mais j'aurai pu être conciliant car ça reste des Aliens et ce monstre a cet aura qui rend la séquence presque cool malgré tout. Mais voilà alors que le film aurait pu se terminer avec un point positif voilà pas qu'on nous sort un hybride qui ressemble à rien, mais vraiment, rarement vu un monstre aussi raté.
Alors c'est sûr on est pas devant un film prétentieux, c'est tout à son honneur mais on est devant un mauvais film.
Critiques similaires