Fidélité par rapport au livre ou pas, reprocher la construction de la figure messianique au sein d'une adaptation de Dune, c'est passer complètement à côté du propos de l'histoire racontée.
Ta formulation de phrase est bien pratique, mais ce n'est pas la construction de la figure messianique que je reproche, mais la narration et l'utilisation de cette figure, je la trouve hyper banale sans parler du fait que c'est répétitif à mort. Je vais reprendre mon comparatif avec Néo de Matrix (puis en plus je sais que t'es plus que client xD) mais c'est comme si on attendait la fin de Reloaded pour qu'enfin ses "pouvoirs" soient révélés, avec sa puissance et son aura pour déclencher une satisfaction chez le spectateur. Ca aurait été chiant comme la mort. Tout ça arrive déjà au milieu du 1 quand il comprend quels peuvent être ses pouvoirs. Là on aperçoit un peu la puissance qui peut se déclencher chez Paul quand on teste son pouvoir mental, avec sa mère, c'est pas mal j'ai trouvé et again, j'ai vraiment apprécié le 1. Mais le 2 faut pas être de mauvaise foi ils passent des heures et des jours et des semaines à chuchoter dans des tentes et frotter du sable avec leurs pieds pour se dire mais oui tu es peut-être que si jamais peut-être on sait pas t'es le messie wesh. Les gars...on a mis 2h déjà à faire monter la sauce, passez la seconde. Pour le dire autrement je trouve que Villeneuve utilise la figure comme un écran de fumée pour éviter de faire le blockbuster qu'on lui a demandé de faire. Il veut rester justement dans le matériau de base, plutôt posé et intello, et papoter tout en affichant du semblant d'action mais quand il essaie on voit tout de suite ses limites. Dans le découpage, dans le montage et la chorégraphie de combats. Le film a le cul entre deux chaises et entre temps je m'endors. Enfin non, je souffre à cause de cette atroce design sonore. Mais intellectuellement, je m'endors, c'est fade.
Alegas a écrit:Sinon, je précise que j'ai mis en titre Dune : Messiah parce que c'est le titre du livre. On ne sait pas encore si le film portera ce nom, ou sera simplement titré Dune Part 3.
Ah bah ça j'ai envie de dire tant mieux...