Joker : Folie à deux : 4/10
Il est aisé de comprendre pourquoi le film repousse son public tant c'est une totale déconstruction de ce qui a précédé. En cela, cette suite s'avère très méta (on y évoque un film relatant l'histoire de Fleck, que les gens trouvent soit nul, soit génial
) jusque dans son propos (plus qu'un film sur le Joker, c'est finalement un film sur la réception du premier opus) et va donc jusqu'à aliéner sa propre fanbase, et de faire au passage un discours sur les personnes qu'on transforme en icônes malgré elles.
Impossible pour moi de dire si ce traitement vient de quelqu'un qui a parfaitement compris le non-sens de la réception de Joker (souvent cité aux USA comme une œuvre prônant l'anarchie), ou si cela vient d'un mec qui a voulu se croire très malin en prenant tout le monde à contre-pied, mais dans tous les cas, je salue l'audace. Ce n'est vraiment pas la suite toute faite et attendue d'un film qui a tapé le milliard.
Dommage toutefois que le métrage se tape une longueur injustifiée, l'impression que le film n'existe que pour sa dernière demi-heure, et une approche musicale qui ne fonctionne jamais (sauf un moment où Phoenix chante du Brel, ça fait bizarre d'écrire ça
), ce qui m'empêche de mettre la moyenne, voire un peu plus.