[Manga] Blue Giant

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga] Blue Giant

Messagepar logan » Lun 16 Sep 2024, 19:18

Image

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...

Serie : En cours
logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Manga] Blue Giant

Messagepar logan » Lun 16 Sep 2024, 19:23

Image

Tome 1

Aprés le film j'étais chaud pour commencer le manga et je suis plutôt content car même si on garde l'essence du film ca reste quand même (pour l'instant) un peu différent. La ou le film commençait direct sur la partie Tokyo, on est pour l'instant encore au lycée avec les premiers pas de Dai qui commence le Saxo.

Bon on pourra reprocher au manga de manquer d'enjeux en dehors du jazz (bon c'est que le tome 1 la) et de surtout ne pas arriver à la puissance du film niveau bande son mais ca reste super cool, bien dessiné et avec des personnages attachants, je vais continuer.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Mar 17 Sep 2024, 12:17

Super manga mais pour avoir lu tous les tomes, je lui vois un défaut : son héros. OK, Dai est sympathique, virtuose et ne doute jamais... et c'est justement le problème. Pour un personnage incarnant un artiste surdoué évoluant dans le monde du jazz, on attendrait un peu plus de tourmente, d'affres. Je n'attends pas non plus qu'il s'injecte de l'héroïne comme Chet Baker, mais qu'il bouffe un peu de vache enragée, qu'il montre des facettes sombres, pourquoi pas ?
Le pire c'est qu'on sent parfois le mangaka conscient de cela et qu'il essaye de lui donner un peu de relief. Mais les tentatives restent trop timides. Son tanto a dû lui faire la leçon, "ne fais pas peur au lecteur, surtout pas !"
Après, la restitution des scènes de répétition ou de concert est magnifique.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar logan » Mer 18 Sep 2024, 09:18

Ca évolue un peu le côté chronique ensuite ? C'est ce qui me dérange légèrement sur les deux premiers c'est que l'histoire est super mince au final.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mer 18 Sep 2024, 22:36

Image

Tome 2

Même qualités et réserves que sur le premier tome, on est encore avant le film dans celui la avec Dai lycéen, les chapitres qui fonctionnent le mieux sont ceux qui se concentrent sur des personnages secondaires comme le grand frêre ou le prof de musique. Ca etoffe la galerie de personnages secondaires qui je suis sur seront réutilisés plus tard. Toujours autant de reference classe au jazz et aussi bien dessiné sinon. Manque juste un truc pour que ce soit ultime.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Jeu 19 Sep 2024, 14:32

logan a écrit:Ca évolue un peu le côté chronique ensuite ? C'est ce qui me dérange légèrement sur les deux premiers c'est que l'histoire est super mince au final.

Ca devient plus intéressant avec l'arrivée à Tokyo.
Mais je trouve que c'est pour l'instant "Blue Giant Supreme" qui est la saison la plus réussie. Elle se passe en Europe, avec de fortes personnalités qui vont constituer le groupe de Dai.
Je suis plus mesuré avec Blue Giant Challenger car c'est là que je me suis dit que le personnage de Dai n'évoluait pas assez.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar logan » Sam 21 Sep 2024, 19:12

Image

Tome 3

Celui que j'ai préféré depuis le début, le perso du professeur est vraiment bien, je me demandais d'ailleurs dans le film qui était ce mec à la fin qu'on n'avait vu que par bribe et il prends clairement de l’ampleur ici, c'est dommage de ne pas l'avoir plus inclus dans le film, alors qu'ici il a une place importante. D'ailleurs je me dis que ca pourrait être ultime en manga animé avec la bonne soundtrack. Sinon Dai est encore dans sa ville natale mais on sent que la partie touche à sa fin, la petite prof est aussi touchante, c'est la ou le manga est fort on est tout dans la bienveillance mais sans tomber dans le gnangnan. Et comme d'habitude c'est superbement dessiné et bourré de référence cool au jazz.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Sam 21 Sep 2024, 21:09

logan a écrit:Et comme d'habitude c'est superbement dessiné

Là, aucune réserve. Coup de bol, un été où je me trouvais à Kyoto, j'avais pu voir une expo qui lui était consacrée au musée du manga : ça tuait !
Faudrait qu'Angoulême lui en consacre une.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mr Jack » Dim 22 Sep 2024, 19:45

On peut commencer par Blue Giant Supreme ? C'est la seule série dispo à ma médiathèque.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Dim 22 Sep 2024, 21:35

Non c'est la suite direct hélas, c'est comme si tu commençais une série à la saison 2 :(

Du coup choix chelou de ta médiathéque, dommage de prendre celle ci et pas la premiére.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Lun 23 Sep 2024, 19:56

Ah merde ! En effet, c'est con. Je check demain, on sait jamais. Au pire, je la note dans le carnet de demandes. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Lun 23 Sep 2024, 22:11

Image

Tome de transition puisqu'on fait la bascule entre l'ancienne ville de Dai et Tokyo (d'ailleurs la transition est clairement le meilleur chapitre du tome, naviguant entre présent et passé) On commence à retrouver les persos du film donc j'arrive en terrain connu pour le coup, j’espère qu'il va y a voir des petits ajouts :) et puis on perds le meilleur perso de la série la, ça fait un peu chier en vrai mais bon ca avait besoin d'évoluer de terrain et c'est chose faite! Sinon excellente idée les fins de tomes avec les flashforward interviews des persos secondaires qu'on ne reverra pas (pour la plupart j'imagine), idée reprise dans le film.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mer 25 Sep 2024, 22:17

Image

Tome 5

Meilleur tome depuis le début, déjà la cover est super classe mais au delà de ça on a enfin une intrigue qui se met en place en dehors de l’apprentissage de Dai avec la formation du groupe de Jazz. Bon quand on a vu le film rien de bien nouveau en soi mais ça permet de développer un peu les personnages, la ou le film allait droit au but, je trouve d'ailleurs le personnage du pianiste plus attachant que dans le film, déjà il a une tête moins énervante et je le trouve mieux dosé. Sinon on sent que le mec s'est un peu calmé sur les passages instrumentales, je les trouvais classe mais un peu répétitif, ici c'est mieux dosé, il fait passer le moment sur quelques cases et c'est suffisant, à voir si ca continue. Toujours aussi bien.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mar 15 Oct 2024, 23:04

Tome 6 à 10 : J'avais arrêté les critiques par tome car l'impression de me répéter un peu mais ces tomes 6 à 10 qui conclut la première "saison" de la série sont vraiment excellents. Ce qui est bien c'est que même si on a vu les films il y a plein d'a côtés et de développement qu'on a pas vu dans ce dernier qui fait qu'on suit ca avec attention. Ce qui frappe à travers ces tomes c'est que contrairement aux premiers tomes on est plus face à l'histoire de trois personnages qu'un unique et ca se ressent. Et j'aime que contrairement au film ce soit plus doux-amer, ici pas de derniers concerts avec le pianiste, il est blessé point, la petite amie qui se barre avec un autre, ça reste réaliste, même Dai gagne en épaisseur sur les derniers chapitres.

Maintenant j'attaque "la saison 2" avec Blue giant supreme, malgré le changement de lieux j’espère quand même revoir certains persos secondaires qui sont la grande force de la série mais au moins j'arrive en terrain 100% inconnu.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mar 29 Oct 2024, 14:02

Image

Tome 1 à 4

Toujours aussi solide cette série, que ce soit en terme de dessin que de script, j'aurai qu'un léger reproche c'est l'aspect presque remake de cette seconde saison avec Dai qui arrive, galère, se fait aider, constitution du groupe et les débuts, j'espère sincèrement que les tome 5 à 11 vont un peu dériver de la structure de la série originale, surtout qu'un cap semble passer sur l'apprentissage.
Aprés la non évolution de Dai ne me dérange pas tellement, je le vois plus comme un véhicule qui nous permet de naviguer et de rencontrer plusieurs figures/types de musicien, qui eux pour le coup ont tous leur spécificités. Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas continuer la route avec les personnages du premier cycle, j'espère qu'on aura quelques chapitres sur eux.

Faut pas enlever un truc au scénario, y a zéro personnage boulet, ils sont tous bien écrit, avec leurs traits de caractères et c'est la grande forme du manga, être humain. Et y a des chapitres vraiment géniaux et conceptuels comme une conversation dans un bar avec plusieurs temporalités, c'est vraiment bien foutu. A voir ce que ca va donner la suite du cycle!
logan
Spiderman
Spiderman

Suivante