Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 11 Sep 2024, 10:29

Il est dans la liste en tout cas, je lirais pas la concurrence mais c'est pas un livre qui mérite un prix clairement.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Sep 2024, 06:50

Protection de Bill James

Du petit polar british sans grande ambition mais efficace. Bon visiblement c'est une saga avec le même personnage et j'ai commencé par le 4, et j'ai l'impression que ça pose problème car clairement le héros, et les flics de manière générale je les ai pas trouvé très intéressant à suivre, peut-être que le background des histoires précédentes auraient aidé.
Heureusement l'histoire est sympa avec un enfant (handicapé, on faisait déjà de l'inclusion dans les 80's) de gangster qui est kidnappé par un gang rival. A partir de là un jeu de poker menteur se met en place avec la police et finalement entre tous les protagonistes, le gros chef de gang a pas la thune de la rançon et il doit faire croire qu'il l'a et trouver un moyen d'avoir la thune, de l'autre côté les flics veulent avant tout le coincer plutôt que retrouver le gosse (qui n'est pas officiellement disparu). Toute cette partie est cool et le roman cite même un des meilleurs polar des 70's tristement oublié : Les Amis de Eddy Coule.
Toute la partie truands j'ai aimé mais les passages avec les flics j'étais moins convaincu sauf quand on a le ripou. Ca reste sympa dans l'ensemble
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 18 Sep 2024, 13:16

Le masque de l'oubli de Dean R.Koontz

L'avantage du roman c'est qu'il est court mais ça va bien être le seul point positif de ce livre poussif. Ce qui fait le charme des livres de Koontz c'est qu'il y a un vrai côté imprévisible, il brasse tellement de thèmes dans le fantastique qu'on peut se retrouver devant n'importe quoi et il a pas peur de partir dans le nawak ce qui peut rendre la lecture fun. Ici c'est éculé comme rarement, tout est immédiat prévisible, on sait qu'on va et comment on y va, la fin on la connait au bout de 20 pages. Déjà de base les histoires de possession et fantômes ça me passionne pas alors quand tout y est si quelconque et vu et revu ça devient pénible. Un très mauvais Koontz, il y a même pas le côté bis pour faire passer la pillule.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 23 Sep 2024, 15:52

La Compagnie Noire Tome 1 de Glen Cook

Assez déçu de cette lecture pour une simple et bonne raison, le livre (enfin la Saga) est vendu sur UN argument, on est du côté des méchants. Sauf que cet argument ne tient pas la route, au mieux on est face à une équipe d'anti héros mais vraiment pas plus, et c'est vraiment décevant de ce côté là. En plus la narration en mode première personne avec le perso du médecin est pas l'idée du siècle, même si on essaye de le mettre au coeur de l'action ça reste un toubib et c'est pas vraiment ce que je voulais lire. Mais j'aurai pu être indulgent si le livre avait au moins raconté une histoire, là y a un côté chronique un peu relou car on a vraiment pas d'implication mais surtout cet univers est vraiment introduit à l'arrache de même que les personnages (et ça prend même pas la peine de nous décrire les personnages, on sait rarement a quoi ils ressemblent).
Bon j'ai les 3 premiers tomes en stock, j'espère que la suite sera meilleure.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 24 Sep 2024, 15:11

Route 666 de Roger Zelazny

Présenté comme l'ancêtre de Mad Max, j'ai surtout pensé à NY 97 pendant la lecture, en tout cas c'est clair que c'est une influence majeur pour ces œuvres. Mais voilà être une influence ça veut pas toujours dire que c'est mieux, on se retrouve devant un récit court (à peine plus de 200 pages) qui les défauts de ses qualités (ou l'inverse). Ainsi on ne peut pas nier l'efficacité du truc, y a pas de chichi, ça file a fond, on suit un anti héros qui doit aller de Los Angeles à Boston pour sauver la population de l'Est. Comme Snake c'est un truand a qui on laisse pas le choix et il va se retrouver dans un convoi a la Mad Max 2 où il va devoir affronter des orages, des tempêtes, des gangs, des chauves souris géantes et d'autres monstres. On a pas le temps de se faire chier mais ça a pas le temps de développer grand chose, tout va un peu trop vite et on aurait aimer que ce road movie prenne un peu plus son temps, ainsi on aurait mieux compris le revirement du perso qui est ici un peu trop rapide. Enfin ça donne une histoire efficace, c'est déjà pas mal.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 02 Oct 2024, 08:07

Les Chiens de Riga de Henning Mankell

Malgré mon désamour pour le polar scandinave je continue d'y croire et je viens enfin de tomber sur un que j'ai apprécié. Alors tout est pas parfait, la fin est le genre de fin a la Scoubidou que j'aime pas avec le grand méchant qui explique tout son plan, c'est dommage ça fait perdre des points au livre. Le reste j'ai bien accroché, et pour une bonne raison, on a le contexte ex Russie, on est juste après la chute de l'Est et le livre a un vrai côté espionnage à l'ancienne avec un flic suédois qui se retrouve en Lettonie et qui est dépassé par les évènements. Le personnage de Wallander est pas ouf, je lui trouve rien qui en fait un bon héros récurrent mais bon vu le nombre de livres faut croire qu'il plaît, bon après par rapport aux autres polars scandinave j'ai accroché immédiatement a l'histoire et cette enquête retors. Toute la partie en Lettonie est vraiment passionnante (même si clairement pas originale). Je tenterais un autre Mankell a loccaz.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 03 Oct 2024, 07:09

Les Yeux des Ténèbres de Dean R.Koontz

C'est pas très bon, alors Koontz je me suis habitué à son écriture et ses histoires, c'est juste de la série B et des fois ça fait le taf. Le problème c'est que cette histoire je l'ai déjà lu, il écrit souvent la même histoire, on a encore un homme et une femme qui vont tomber amoureux et avoir une agence gouvernementale qui veut les tuer.
L'ajout fantastique ici est juste une facilité scénaristique un peu relou. J'ai lu la première version du roman (qui date du début des 80's et qui est sorti en France en 1990) et a ce que j'ai compris ils ont changé un détail par la suite et du coup on a un bandeau racoleur sur la dernière édition car on y fait un rapprochement avec l'épidémie de Covid. Le livre parlant d'un virus qui se propage rapidement et qui aurait été créé dans un laboratoire, said que dans la première version c'est en Russie et dans la seconde en Chine.
Au final c'est Koontz, c'est bas du front avec des perso clichés (c'est quand même drôle ses héros sont des toujours des ex quelque chose comme Steven Seagal).
Bref c'était pas terrible.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Oct 2024, 14:46

Cabale de Clive Barker

Je vais dire quelque chose que j'ai jamais dis pour un livre, le film enterre le roman. Alors je sais pas si c'est parce que j'aime particulièrement le film ou si parce que le roman de Barker est vraiment pas fou. Durant toute la lecture j'avais les images du film et sans ça j'aurai ptet même pas fini la lecture.
Barker reste un auteur à part, il a son univers, ses gimmick, ses obsessions, et j'ai lu pas mal de ses livres mais c'est vraiment la première fois où je me suis dis, il se foule pas, ici tout va trop vite et clairement sans le film j'aurai eu du mal a imaginer ce qu'il voulait raconter. D'ailleurs ça parlait d'une version du film encore plus longue, mais elle peut pas exister, le livre est super court et rush sans arrêt.
Pour la première fois je vais donc dire un mauvais livre a donné un chouette film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Oct 2024, 14:49

il se foule pas, ici tout va trop vite

Ouais, c'est bien mon souvenir du livre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Oct 2024, 14:53

Je me faisais une joie de le découvrir, vraie douche froide.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Oct 2024, 15:06

C'est bizarre, il a écrit des romans très - parfois trop - longs, et là il torche ça en novella alors que le potentiel est énorme.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 08 Oct 2024, 15:19

Et si j'avais pas vu le film j'aurai rien compris à son univers là.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Oct 2024, 12:03

Agréablement surpris par l'attribution du Nobel de littérature à Han Kang. J'avais beaucoup aimé son roman La Végétarienne. Je vais en retenter un autre pour l'occasion.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 10 Oct 2024, 12:43

Je recherche Impossibles adieux depuis une bonne heure dans ma montagne de services presse et je crois que ce doit être la seule parution Grasset des 5 dernières années que je n'ai manifestement jamais reçue. :eheh: :?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Oct 2024, 13:08

Ils n'ont plus beaucoup d'auteurs potables chez Grasset, pas de bol :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante