par Scalp » Mar 08 Oct 2024, 08:58
7.5/10
Bone Tomahawk de S. Craig Zahler - 2015
"Mr. Brooder just educated two Mexicans on the meaning of Manifest Destiny."
Une fois par an je revois un film à la hausse, alors celui là la première fois j'étais embêté de pas avoir aimé plus que ça, j'avais été conditionné par tous les avis plutôt unanimes et j'en attendais donc énormément et la déception avait été grande, d'ailleurs c'est bien la seule fois où je garde le film d'un mec où j'ai juste mis 5, normalement ça vire dans la seconde mais ici je sentais que j'étais passé à coté. Depuis j'ai vu les autres Zahler, j'ai lu ses romans, et je suis clairement devenu fan du mec, si bien que pour moi c'est le meilleur réalisateur qui a émergé dans les 10's.
Dès la première scène j'ai retrouvé le Zahler que j'aime, le mec qui sait s'inspirer de Tarantino sans copier comme les autres (et comme lui il réalise ses propres scénarios, beaucoup essayent mais beaucoup ne savent tout simplement pas écrire comme ce bon bien Zack), ainsi cette intro avec Sid Haig et David Arquette pourrait très bien sortir d'un Tarantino, il y a cette approche des dialogues et des acteurs avec une gueule, sauf que Zahler ce serait un Tarantino qui en a rien à foutre de plaire donc il y va à fond dans la violence et fait des trucs que Quentin oserait jamais.
On est donc devant une histoire assez classique du western, une femme enlevée à retrouver, une expédition en territoire hostile. La première fois j'avais pesté devant l'intro qui prenait son temps, on met 35 minutes pour partir mais ça passe mieux la seconde fois et je sais ce que fait Zahler, il aime prendre son temps, il aime les digressions (le personnage de Carpenter dans Accross est le parfait exemple), donc là il nous présente toute la galerie de personnages (et ça fait bizarre de revoir Sean Young et Michael Paré) et rapidement on comprend qui est qui et quel rôle il va avoir. Il y a rien d'original, on est sur des archétypes mais des archétypes avec des bons acteurs. Quand l'expédition commence on a une bonne dynamique de groupe, notamment grâce au personnage de Fox qui est clairement un tueur, un mec qui tire avant de causer et il est au coeur des meilleurs dialogues du film. Le voyage sera plutôt tranquille, mais quand il y a une confrontation elle est vraiment marquante car c'est ça le cinéma de Zahler c'est un cinéma impactant, quand il se passe quelque chose, IL SE PASSE QUELQUE CHOSE, c'est pas du Nolan ou du Villeneuve, la scène on l'oublie pas dans la seconde. Alors ici la première scène qui marque c'est sobre pour du Zahler mais le plan est vraiment classe, c'est quand ils rencontrent (et tuent) les 2 mexicains, le plan large où ils s'éclairent à la bougie c'est vraiment un sacré plan. Mais voilà Zahler c'est pas un mec qui veut faire du classe ou du moins c'est pas ce qu'on retient et ici c'est la violence qu'on retient, une violence frontale, une violence où on se dit ah ouais quand même putain ça va loin, et le truc c'est qu'avec lui ça parait jamais gratuit, ça s'inscrit dans ce que ça raconte et c'est naturel. Ainsi on a des cannibales ben ils font des trucs hardcore et c'est normal, et donc on voit des trucs qu'on voit pas souvent dans un film avec de tels acteurs, c'est des trucs qu'on voit dans des slashers sans thune.
Qui dit western quand on est un bon gars dit scope (bon cette affirmation marche pas pour le dernier Costner je sais), on filme en scope et donc visuellement le film a grave de la gueule (encore plus quand on sait que ça a été tourné en 3 semaines), bien aidé il est vrai par des chouettes décors et une belle photo. Et puis toute la partie dans la grotte, il y a une putain d'ambiance, on a presque l'odeur même.
Une des autres qualités du film est évidemment son casting sans faute où tout le monde joue à merveille sa partition, bon Kurt Russell on pourrait dire qu'il se contente d'être Kurt Russell mais c'est ce qu'il faut, Patrick Wilson en général c'est du un film sur 2, ici c'est cool c'est le film où il est bon, Richard Jenkins ça fait parti des seconds rôles qui font toujours le taf quelque soit le rôle et ça change pas ici, Lili Simmons je comprends pas qu'elle fasse pas une meilleure carrière et puis j'ai gardé le meilleur pour la fin avec le mec de la série de merde. Matthew Fox c'est pas un acteur que j'apprécie spécialement, après il est pas aidé par Lost que j'aime pas et sa carrière ciné sent la merde mais il trouve ici clairement son meilleur rôle et de très loin, d'ailleurs à la base le rôle était prévu pour Timothy Olyphant qui est une évidence dans ce genre de personnage.
Une revision clairement bénéfique qui me fait attendre impatiemment le prochain film de Zahler peut être bien actuellement le seul réalisateur dont j'attends un prochain film (bon y a toujours Tarantino mais lui il est hors catégorie).
"Smart men don't get married."
Critiques similaires