Mark Chopper a écrit:Non, il espérait des acteurs moins propres et un peu de folie.
Un peu de vie en fait pour le sortir de sa torpeur.
Bah ouais, c'est un peu ça. Tout est aseptisé et lisse, c'est le parti pris visuel, ok. C'est le style du réal. Mais dans le 1 (et comme ça je réponds aussi à Lvri sur la différence entre les 2 Dune) on avait l'installation de l'ambiance et Villeneuve, comme d'hab, prend le temps de présenter son univers, sa DA. Tout ça on prend 2h à l'accepter. J'irai pas jusque dire que c'est une longue bande annonce pour l'action à venir, parce que j'ai bien adhéré à cette installation, mais on est pas loin. Et puis il se passe quand même pas mal de choses dans le 1, mais les attaques sont plus stratégiques. Dans le 2, tu fais tellement monter la sauce avec le messie qu'on se dit allez ça va péter. Et on est pas dans le film d'auteur, c'est un grand divertissement. Les gars...Faut être honnête. Ca blablate pendant la moitié du film (2h40) dans une tente !! Ca fait que tâter du sable en criant LISAN AL GHAIB. L'installation c'est bien, mais on veut de l'action, on veut du jeu de montage, on veut des combats chorégraphiés, on veut de l'installation de séquences d'action à un moment donné. Le montage est aux fraises, franchement. Ca veut tellement pas produire de l'action que ça te balance des ellipses et des effets de manche. C'est hyper mécanique et répétitif. T'attends toujours que ça commence. Aucun personnage n'est vraiment incarné et ne crée de la vie dans le cadre, c'est du champ contre champ le 3/4 du temps. On a un espèce de discours de surface sur la religion, le danger du messianisme, mais au final dans la narration c'est un énième héros Campbellien, convoqué, jamais incarné. On est dans l'elevated SF, et comme l'elevated horror, ça m'ennuie terriblement.
Alegas a écrit:Mr Jack a écrit:Je préfère encore Matrix 3. Ok on se farcit des gros machins vénère sous la terre contre des gens qui se lavent pas les joues mais au moins Néo se transforme en Sangoku version goth sous la flotte...
J'avoue ne pas du tout comprendre cette comparaison à Matrix Revolutions. Tu attendais du duel Paul/Feyd-Rautha un combat épique avec des supers-pouvoirs ?
C'était juste une boutade sur le messie et surtout pour pointer du doigt la pauvreté de la mise en scène et du montage sur cette séquence. C'est mal branlé, c'est sans vrai point de vue et on sent jamais les coups. Le pire étant que la narration est tellement répétitive et balisée que jamais on a peur pour Paul dans ce combat. On connait déjà la fin. Et ma comparaison avec Matrix 3, c'est même si j'apprécie pas trop cet opus, au moins t'as, dans le monde réel, l'affrontement entre rebelles et machines avec un jeu de suspense par le montage ; et de l'autre une baston un peu cheum mais au moins ça se tape et on croit vraiment que notre héros va crever, il y a une vraie adversité filmée comme telle.