[Auteur] Stephen King et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 26 Sep 2024, 13:54

Minuit 2

2 nouvelles très inégales. Les Langoliers j'avais 0 souvenir du téléfilm donc j'ai pas été parasité, le début est convaincant, la mise en place du mystère, la présentation des personnages (même si ils sont tous plus clichés les uns que les autres) et puis plus ça avance moins c'est bon. King et la SF je suis pas fan et là le pourquoi du comment j'y crois pas. Dès que l'avion atterrit je décroche et j'avais hâte que ça se termine.

La seconde nouvelle est plus sympa mais j'avais le film en mémoire, la nouvelle est plus sympa car y a pas Depp mais c'est un peu gênant a lire quand on connaît le twist, le plaisir est vraiment moindre.
Ca donne un livre plus que moyen
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Sep 2024, 14:43

Les Langoliers


C'est l'un des pires téléfilms adaptés de King.

Sinon, Minuit 4 n'est pas terrible non plus (à la base, il s'agit d'un seul recueil en VO).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Jeu 26 Sep 2024, 20:00

Les Langoliers j'ai maté ça trop jeune sur M6 j'étais traumatisé et même si c'est, en effet, à chier, et bah je sais pas j'ai une part de fascination pour les images qui sont restées dans ma tête...
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 01 Oct 2024, 08:07

Dolorès Claiborne

Agréable surprise, je m'attendais à un truc un peu chiant par rapport aux souvenirs que j'avais du film que j'ai vu quand il est sorti et c'est vraiment une belle réussite.
King a quand même un côté caméléon dans son écriture, il peut tout écrire je pense et ici il nous fait un récit à la première personne avec ce personnage vraiment fascinant de femme forte. Là où dans Jessie il se perdait un peu en info inutile, ici il sait être concis et quand il est concis c'est là qu'il est le meilleur.
On va donc suivre la vie de cette femme qui va raconter ce qui lui est arrivé lors d'un interrogatoire chez les flics. Alors l'aspect thriller est très secondaire et c'est plus le portrait de femme qui est intéressant (Kathy Bates pour le coup est un choix parfait). Via son quotidien il va nous la rendre attachante et la fin ne gâche rien. Pour le moment dans mon top 5 King.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Oct 2024, 09:51

Tout pareil.

Tu as lu Coeurs perdus en Atlantide ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 01 Oct 2024, 10:22

Je l'ai lu y a 20 ans et j'en ai un super souvenir, par contre le film zappait toute la partie fantastique du livre je crois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Dim 06 Oct 2024, 09:20

Roadmaster

J'y ai cru pendant 200 pages et puis la suite a été interminable. Alors l'idée de départ avec cette voiture sorte de porte sur un autre monde a un côté très Lovecraft plaisant et puis on va se retrouver devant un récit très mou avec une succession d'anecdotes sur ce qui s'est passé avec la voiture, des dizaines de pages sur une chauve souris c'est long. Et de manière générale l'utilisation de cet élément fantastique est très mal exploité, King arrive pas a retranscrire la fascination qu'exerce la voiture sur tout le monde, on se retrouve devant un récit très redondant et au bout de la 3eme anecdotes c'est bon on a compris, accélère, mais non il va continuer de prendre son temps et la fin est vraiment pas terrible. Pas grand chose de positif avec cet lecture.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 06 Oct 2024, 09:47

Je sais pas comment tu fais pour enchaîner autant les King et surtout, avoir le courage de les terminer alors que tu sens au bout de cent pages que ça va être mal barré pour la suite. Je n'ai plus cette patience.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2709
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Dim 06 Oct 2024, 09:56

Faut vraiment que je déteste pour abandonner, et pour le moment j'évite les pavés surtout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Oct 2024, 10:20

Olrik a écrit:Je sais pas comment tu fais pour enchaîner autant les King et surtout, avoir le courage de les terminer alors que tu sens au bout de cent pages que ça va être mal barré pour la suite. Je n'ai plus cette patience.


Idem. L'époque où je me forçais à terminer des livres est tellement loin.

Aucun souvenir de ce bouquin sinon.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Dim 06 Oct 2024, 12:25

A 48 balais, on a subitement moins la patience. Souvent je me donne 50 pages pour voir si ça prend. Si ce n'est pas le cas, retour à l'étagère. C'est dommage parce que je sais qu'il y a des livres qui peuvent donner leur potentiel après, mais c'est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2709
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Dim 06 Oct 2024, 19:51

Pareil pour moi et j'ai appliqué cette règle dès mes 30 ans. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Oct 2024, 20:09

Je dispense certains classiques de cette règle en me disant : bon, s'ils ont passé l'épreuve du temps, je peux bien faire un effort.

Mais pour les contemporains, c'est une bonne règle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Val » Lun 07 Oct 2024, 09:26

Même règle de mon côté. Il faut dire qu'avec mon boulot, je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec un livre qui a 98% de chance de ne pas me plaire bien que, comme le précise Olrik, il y a des contre-exemples de livres qui ont fini par me bouleverser alors qu'ils me barbaient au départ. Ce qui rend l'abandon toujours un peu compliqué malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18419
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 07 Oct 2024, 09:44

90% du temps quand je lis je suis payé, donc je préfère lire un truc chiant que passer un coup de balai ou discuter avec un client qui sera encore plus chiant que le livre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO