5/10
L'Homme Pressé de Edouard Molinaro - 1977
Je sais pas si c'est volontaire ou pas de la part de Delon mais ce film ressemble clairement à une mise en abyme de sa vie, donc Delon en homme séduisant mais peu sympathique (compulsif et égocentrique), éternel insatisfait qui fait souffrir son entourage, autant dire qu'on y croit. On suit la vie d'un collectionneur parisien obsédé par un vase (pourquoi pas), qui comme le titre l'indique est un homme pressé de tout, il prend pas le temps de vivre, il se néglige (et la fin est donc prévisible mais c'est annoncé à un moment de toute façon) et détruit sa vie amoureuse (le fait d'avoir Mireille Darc confirme encore plus le coté mise en abyme, bon elle est toujours aussi moche, mais ça c'est un autre débat), en gros c'est un connard. Bon par contre comme souvent avec Delon l'histoire d'amour on y croit pas des masses car c'est juste elle l'aime car c'est Delon.
Derrière la caméra on retrouve Molinaro, quand on se penche sur sa carrière on peut se dire qu'il y a un constat assez triste, le mec a fait un des meilleurs thriller fr des 50's pour finir par devenir un des spécialistes des comédies (pas drôles) qui cartonnait au BO. Ici on peut pas dire qu'il fasse grand chose derrière la caméra, il se contente de filmer de Delon quoi.
A noter la belle BO de Carlo Rustichelli.
Un film qui je pense retranscrit l'homme qu'était Delon, bon à coté de ça le film est quand même un peu chiant mais il a ce petit truc qui fait qu'on peut le voir et y trouver un intérêt.