Bon, je verrai...
Sinon, petite bafouille sur
Barry (4 saisons - 32 épisodes) :
L'histoire : un vétéran de l'Afghanistan, reconverti en tueur à gages, découvre un cours de théâtre au cours d'une mission et décide de devenir acteur. Mais abandonner son ancienne vie va se révéler difficile...
Après avoir vu le pilote, je me suis dit :
Putain, ça va être mortel !Mais au final, le bilan est mitigé. Je pense que le principal problème de cette série, c'est que Bill Hader - en mode Robert Hossein ici :
showrunner, réalisateur, acteur - a fini par se prendre pour Vince Gilligan. La série se perd dans sa tentative un peu vaine de retrouver une vibe
Breaking Bad /
Better Call Saul...
Pendant deux saisons environ, ça fonctionne. Le personnage de Barry est attachant, ça fait plaisir de voir Fonzie dans un vrai rôle (son prof de théâtre) et certains personnages secondaires leur volent souvent la vedette (Fuches et NoHo Hank). L'équilibre est trouvé entre le monde du théâtre (et son paradoxe : un acteur parvient à exprimer qui il est vraiment en jouant un rôle et des répliques écrits par autrui) et celui du crime (avec de vrais morceaux de bravoure, comme tout l'épisode "ronny/lily" et le final de la saison 2)... Bon, certaines scènes dans le théâtre et le premier rôle féminin (je vais y revenir) gavent un peu, mais ça passe.
Attention, ça va spoiler maintenant...
Après, ça devient un peu chiant et Hader fait des mauvais choix. Et surtout le personnage de Sally Reed (le
love interest de Barry) est insupportable. Je pense que Hader ne sait pas écrire de personnage féminin intéressant - c'est juste une égocentrique hystéro - et l'interprétation catastrophique de Sarah Goldberg n'arrange rien. On a juste envie qu'elle meurt.
Pire encore, Hader ne sait plus quoi faire du personnage de Barry en saison 4 (son évolution est incompréhensible) et rend celui de Fonzie imbuvable... Pas de rédemption pour eux, OK. Mais 32 épisodes avec trois personnages principaux qui n'ont pas évolué depuis le début ? Et même plus de morceaux de bravoure pour stimuler le spectateur qui a soudain hâte que la série s'achève.
La lumière vient toutefois des seconds rôles. NoHo Hank fait au début office de
comic relief efficace - il vole souvent le show - et finit par incarner un beau personnage de tragédie (il tue l'homme qu'il aime et ne reconnaît sa responsabilité qu'au moment de mourir). Et Fuches, le plus égocentrique de tous, finit par s'amender... Les deux acteurs (Anthony Carrigan et Stephen Root) sauvent un peu les deux dernières saisons.
Bref, un bilan mitigé.