[Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Ven 27 Sep 2024, 08:30

Image


12 tomes (en cours)

Dessinateur : Gou Tanabe

Les éditions Ki-oon sont heureuses de vous annoncer l’arrivée dans leur catalogue d’une collection intitulée Les chefs-d’œuvre de Lovecraft, dédiée au plus grand artisan du récit classique d'horreur du XXe siècle !

Premier titre de cette collection, Les Montagnes Hallucinées est l’adaptation du roman éponyme de Lovecraft paru en 1936. Ce diptyque se déroule en Antarctique, région encore inexplorée et inhospitalière, et contera l’histoire d’une expédition scientifique qui vire au cauchemar.

Le dessinateur,Gou Tanabe, est aujourd’hui l’une des figures les plus importantes du manga horrifique, admiré par des grands noms comme Junji Itô ou Taiyô Matsumoto. Son trait réaliste et lugubre reproduit à merveille la folie des univers froids et torturés de Lovecraft.

Nous avons voulu faire de chacun de ces ouvrages de véritables objets de collection, qui vous seront proposés dans une édition somptueuse avec couverture effet cuir qui fera honneur aux récits de Lovecraft !
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Ven 27 Sep 2024, 08:39

Image


En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…

Comme Scalp je ne vais pas faire genre, je ne connais absolument pas Lovecraft en dehors de l'imagerie et des thèmes, jamais lu un livre de lui, donc je rentre la dedans en découvrant totalement les œuvres.
Je suis un peu emmerdé à la lecture de celui la, le postulat est quand même super intéressant et très "twillight zone" dans son concept, on suit un professeur qui fait une crise, perds connaissance et se réveille 5 ans plus tard en apprenant non pas qu'il sort du coma mais qu'il a bien vécu sa vie en oubliant absolument tout de ces dernières années.
Au début on est assez intrigué mais le soucis c'est que la part fantastique n'est pas très intéressante avec cette cité contenant une ancienne civilisation cachée, ca reste trés opaque et sans réel enjeux mise à part suivre le mec qui essaye de comprendre les actions de son "double".
Le gros soucis c'est que ca manque aussi de personnage secondaire, la relation avec le fils fonctionne mais c'est bien tout ce qu'on a. Aprés d'un point de vue graphique c'est le haut du panier, vraiment, c'est magnifique et ca rend honneur à l'oeuvre.

Et d'un point de vue éditoriale je trouve le prix vraiment honnête (18 euros) pour un bouquin de 350 pages avec couverture en cuir, les mecs ne se foutent pas de notre gueule. Bon le prochain va être déterminant de si je continue ou pas car pas complétement convaincu que ce soit pour moi (en jugeant sur ce premier tome.)
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Ven 27 Sep 2024, 08:52

Prends Cthulhu en prochain, c'est un one shot.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Ven 27 Sep 2024, 09:01

Ouais c'est le second que j'ai acheté vu ta note :super:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar lvri » Ven 27 Sep 2024, 09:14

J'adore cette série de manga (tout en étant aussi novice que toi sur Lovecraft). Tout n'est pas parfait selon les tomes, mais il y a toujours de très bonnes choses à prendre.
Et c'est clair que la DA est magnifique. De même que l'objet.

Si tu accroches à l'Appel de Cthulu, enchaîne avec les deux tomes des Montagnes Hallucinés :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12354
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Ven 27 Sep 2024, 15:06

8/10

Les Montagnes Hallucinées tome 1

Premier constat après la découverte de ce premier tome, Del Toro n'était pas l'homme de la situation pour l'adapter, alors je sais que Del Toro a un petit côté intouchable mais bon depuis Pan c'est pas glorieux sa filmographie mais le problème vient pas de la de toute façon. Le problème c'est le style, les thématiques, Del Toro est pas assez méchant (au final c'est juste un Tim Burton qui sait filmer), ici on est devant un récit âpre et forcément nihiliste avec Lovecraft et Del Toro même si il adore les monstres, chez lui ils ont un côté humain qui ne colle pas ici. Bon après je peux me tromper mais bon quand Del Toro s'éloigne de son style ça donne son dernier film pourri.
Revenons à ce tome 1 et c'est assez difficile à juger car c'est un gros tome d'introduction en fait. Alors le contexte Antarctique, expédition, découverte fait qu'on est en terrain connu et que le petit The Thing est appréciable. Alors qu'au final on peut pas dire qu'il se passe grand chose, c'est immédiatement prenant même si on sait où on va car bon Lovecraft il varie pas trop ses histoires. En tout cas c'est plus que prometteur pour le tome 2 et j'ai l'impression que c'est l'histoire la plus abordable pour du Lovecraft.
Pour les dessins je vais revenir dessus, j'ai déjà tout dit dans les autres volumes et ils font parti de la grande qualité de l'oeuvre. Curieux de lire le tome 2 pour voir jusqu'où ça va aller.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Sam 28 Sep 2024, 13:29

9/10

Les Montagnes Hallucinées tome 2

Assez surpris de ce tome 2, et finalement c'est une bonne chose. Je m'attendais à avoir un pur survival avec les monstres qui allaient buter les survivants, mais bon c'est pas vraiment du Lovecraft ça, donc on a un truc plus d'ambiance. Déjà on a que 2 persos et la découverte de ce monde caché de la civilisation, des constructions, des vestiges c'est vraiment impressionnant et prenant et puis quand on part dans l'explication des origines c'est assez bluffant tellement c'est beau et hypnotique, clairement je pense qu'en roman j'aurai décroché mais ici le trait de Tanabe rend le truc assez grandiose (que les Shoggoths sont beaux).
Quand ça part en couille ça reste finalement soft mais on sent que le mal est partout (l'ambiance fonctionne tellement, on est vraiment à fond dedans, le décor est tellement immense, et je reste encore une fois bluffé par les dessins de Tanabe), qu'il est tout puissant et j'aime bien la fin à la fin toute simple et tellement logique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Sam 28 Sep 2024, 20:35

Image


Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme... D'après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l'œuvre d'un artiste qui l'a créée en pleine nuit, alors qu'il était assailli de visions d'une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.

C'est plus abordable et plus prenant que "dans l'abîme du temps" même si le mec se foule pas des masses sur les thématiques et la structure, on retrouve peu ou prou la même structure avec des hallucinations de monstres, un personnage plus jeune qui essaye de comprendre la mort/folie d'un membre de sa famille jusqu'à culminer à la fin sur une cité/monstres.
La ou je préfère largement ce tome c'est qu'il y a une partie enquête plus prenante et des scènes ou ça déglingue de la secte superbement mis en scène par Tanabe, la scène dans le bayou ou l'assaut maritime pété des culs, c'est vraiment cinématographique pour le coup.
Et bon je vais pas me répéter c'est magnifiquement dessiné, mais quand arrive la dernière partie j'ai envie de dire "tout ça pour ça" je trouve qu'il manque un petit truc pour que ce soit ultime de mon côté. Mais en l'état c'est très recommandable et je vais surement continuer avec les montagnes hallucinés.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Dim 29 Sep 2024, 10:13

Je pense qu'avec Lovecraft il y a toujours ce coté tout ça pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Mar 01 Oct 2024, 06:39

8/10

La Couleur tombée du Ciel

Il y a 2 façons d'apprécier le récit, la première on se dit c'est du déjà vu et Lovecraft c'est redondant, la seconde c'est l'apprécier à sa juste valeur. On est devant du récit précurseur ni plus ni moins, alors oui on a déjà vu ça mais l'a t'on déjà vu aussi bien écrit. Car c'est ça qui fait la différence, le style de Lovecraft. Donc oui on sait comment ça va finir, dès les premières cases mais la narration est tellement maîtrisée qu'on entre immédiatement dans ce récit avec les merdes qui vont arriver a cette pauvre famille. Lovecraft ça peut être aussi perçu comme de la frustration, de la frustration car il se lâche pas avec ses "créatures" et cède pas a l'horreur facile mais c'est ce qui le rend si unique et fascinant, malheureusement il a pas inspiré que Carpenter ou Del Toro, car derrière les films "elevated horror" de tous ces tocards on sent le côté Lovecraft sauf qu'ils ont juste pris le côté chiant et l'ont amplifié.
Bref encore un récit sans surprise mais avec une telle ambiance et un Tanabe qui ne se rate jamais, ça donne une super histoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Lun 07 Oct 2024, 13:53

8/10

Le Cauchemar d'Innsmouth

Une nouvelle fois c'est très efficace dans la narration, alors c'est encore un long flashback mais il y a vraiment un truc qui rend tout ça immédiatement passionnant. Et le fait d'enchaîner les lectures est pas gênant, j'ai pas d'impression de redondance, alors ça tourne toujours autour d'un mystère et d'un homme solitaire qui enquête (en gros) mais chaque histoire a vraiment son propre univers, son propre truc.
Ici on suit donc un homme qui va se rendre dans une ville maudite a la population locale un peu chelou (pour pas spoiler on va dire) et on va apprendre doucement le pourquoi du comment, encore une fois rien de forcément original mais il se dégage quelque chose d'unique une nouvelle fois. Et c'est la première fois qu'apparaît Dragon et toute sa mythologie dans les Lovecraft que j'ai lu. Ce premier tome d'intro est parfait, tout est parfaitement planté et hâte de connaître la suite. Et je vais pas me répéter sur Tanabe mais c'est un tueur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Lun 07 Oct 2024, 15:11

Image


Vachement sympa ce premier tome, on est encore une fois en terrain connu mais contrairement aux deux premiers tomes que j'avais lu, le mystère commence directement sur les lieux de l'action, ce qui change quand même pas mal la structure. On retrouve des personnages assez fonctionnels, c'est l'autre petite critique que je ferai sur lovecraft, on a pas vraiment de personnages marquants au final, il a du mal à les caractériser en dehors du fait qu'ils font avancer l'intrigue, bon je pinaille. Encore une fois côté graphisme c'est ultime et pour une fois on a vraiment des visions d'horreurs en dehors des monstres, avec les cadavres qui ne ressemblent plus à rien, on sent l'influence du bouquin sur The thing (et je dis même pas ça que parce qu'il y a de la neige.) le bouquin est sorti deux ans après le Lovecraft, jamais lu mais on est en droit de penser qu'il y a eu une grosse influence pour être poli.

A suivre pour le tome 2 mais clairement une bonne pioche, c'est le livre que je conseillerai pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Lun 07 Oct 2024, 15:27

Le tome 2 il a un enchaînement de cases c'est assez fou.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Mar 08 Oct 2024, 13:43

8,5/10

Le Cauchemar d'Innsmouth - 2

Encore une fois c'est assez bluffant de l'ambiance qu'arrive a insuffler Tanabe. En gros le 2/3 du récit ici c'est notre héros qui essaye de se sauver de cette ville cauchemardesque, et toute cette partie est vraiment bluffante et prenante, j'étais à fond dedans. Et puis une nouvelle fois ce qui marque avec Lovecraft c'est ce refus de confrontation, ici notre héros ne va rencontrer personne frontalement mais ça ne l'empêche pas de courir à sa perte quand même. La fin est d'ailleurs peut être bien la meilleure des nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent. Une nouvelle tuerie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Mar 08 Oct 2024, 14:45

Va y ce sera mon prochain aprés le tome 2 des montagnes, tu le vends bien ^^
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO