par Scalp » Sam 14 Sep 2024, 12:46
5/10
Attention, les Enfants Regardent de Serge Leroy - 1978
Spoiler
Je continue ma découverte des Delon que j'ai pas vu et là je me disais avec Serge Leroy ça peut être sympa, mais en fait Serge Leroy c'est finalement le mec d'un seul film (La Traque quand même). Ici quand le film commence tu imagines des trucs, au début tu te dis ça va être comme Les Révoltés de l'An 2000 mais finalement non (ils butent la bonne espagnole pas vraiment volontairement et vont le cacher à tout le monde), après tu te dis ça va être Sa Majesté des mouches car on a des gamins livrés à eux mêmes dans leur vaste maison à Antibes et ils ont un souffre douleur (enfin un peu) et finalement non ils vont se serrer les coudes, après quand Delon débarque on se dit bon ben ça va être Maman j'ai raté l'avion et on va défendre la maison, ben non toujours pas, du coup tu te dis bon ben c'est la Nuit du Chasseur avec Delon dans le rôle de Mitchum et bien toujours pas. En fait finalement le rapprochement ce serait Nanny McPhee, car quand Delon prend possession de lieux, les gosses ne bronchent plus (alors qu'ils respectaient pas leur bonne), ils vont se coucher tôt et doivent écouter.
On se retrouve donc devant un drôle de film, ça met du temps à se mettre en place où on découvre ces gosses plutôt mal élevés, racistes, vulgaires, manipulateurs, violents, cruels, dangereux, influençables et qui squattent la TV h24 (et là le film se rate un peu sur ça, en voulant dénoncer la TV mais c'est foiré enfin c'est plus la TV qui remplacent les parents car les gosses font ce qu'ils ont vu à la tv) et qui gèrent leur petit quotidien sans adulte, cette première partie se laisse vraiment suivre sans déplaisir, les gamins jouent à peu près correctement. Et ce que j'aime bien aimé c'est que souvent quand on a ce genre de gamins qui ont fait ce genre de trucs il y a toujours au moins un personnage qui est vraiment méchant, ici ils sont tous tristement ordinaires c'est ce qui les rend encore plus inquiétants.
Et là où le film se rate c'est quand Delon débarque (on le voit finalement pas tant que ça et il se met vraiment en retrait alors que c'est lui la star quoi), l'idée de voir cet homme prendre possession de la maison, squatter le lit des parents, boire de la Heineken, danser sur Love me baby de Sheila (le film vaut la vision rien que pour ça évidemment) et mettre les gosses au plis c'est une bonne idée mais le film se rate là dessus, alors je comprends qu'on ne fasse pas de Delon le mal (pas le mâle), il profite de la situation et ne va rien faire aux gosses, et du coup la fin où il se fait tout simplement buter par un des gosses ça fonctionne pas des masses. Il se dégage rien de cette scène alors qu'on voit un gosse de 10 ans buter un adulte froidement, il y a aucune montée crescendo (y avait un vrai potentiel de thriller qui n'est jamais exploité) et le film est trop pauvre sur la forme (y avait un truc à faire sur Delon qui rode).
Après c'est intéressant pour la proposition et c'est bien un truc qu'on pouvait pas enlever à Delon à cette époque, il essayait des choses et ici c'est un conte psychologique et amorale de l'enfance malheureusement c'est jamais tiré par le haut par la mise en scène et j'aurais vraiment aimé que Delon soit présent comme le loup du conte, là c'est raté.