par Scalp » Ven 13 Sep 2024, 08:19
3/10
La Classe de Neige de Claude Miller - 1998
J'ai lancé sans savoir de quoi ça parlait, du coup je me suis vraiment laissé porté par l'histoire sauf que problème l'histoire nous emmène pas très loin. Alors je connais pas le livre mais je pense que le problème de l'adaptation s'appelle Claude Miller. Claude Miller filmer Lino Ventura et Romy Schneider pas de problème, il a juste à poser sa caméra et le talent des comédiens fera le reste, bon je caricature un peu mais là on se retrouve vraiment face aux limites de mise en scène de Miller.
Alors on va suivre le petit Nicolas qui vit sous la coupe d'un père un peu autoritaire et casse couille et il va donc rejoindre ses copains dans une classe de neige et là j'ai attendu que le film se lance, ben j'ai attendu 1h30 (la partie thriller est d'une pauvreté effarante, alors je sais que c'est pas sur ça que repose le film mais dans ce cas ça sert à rien vu comment c'est traité), clairement l'intrigue est mince et tout repose sur les rêves de Nicolas ou plutôt ses angoisse enfantines. Et le voilà le problème principal du film, alors j'ai rien contre les séquences de rêves mais elles doivent avoir un but, une utilité et pour ça il faut de la mise en scène, on peut pas filmer des rêves tout fade à la Christopher Nolan et là le premier rêve est l'exemple parfait. Dans ce premier rêve on voit des hommes masqués buter toute la classe neige, c'est un vrai cauchemar dans l'idée (ça doit fonctionner à l'écrit) mais la réalisation rend tout ça moche, cheap, sans idée, l'angoisse n'est pas là, on ne ressent pas le malaise qu'on devrait ressentir devant des enfants qui se font massacrer on se dit juste putain c'est ridicule et les autres rêves ce sera moins catastrophique mais il se dégage rien de ces séquences qui devraient être marquantes et qui finissent par rendre le film indigeste. Et on a l'impression que Miller ne s'intéresse qu'aux rêves, du coup le film en est blindé mais vu comme il les filme c'est vraiment pas l'idée du siècle, alors surement que l'idée derrière tout ça est de brouiller sans cesse la frontière entre le rêve et la réalité mais ça ne fonctionne tout simplement pas.
Le mec ne fait absolument rien de ses magnifiques décors (la photo est pauvre en plus).
En plus le film est pas sauvé par son casting, quasi que des inconnus (l'acteur le plus connu c'est Mark des Filles d'à coté et l'actrice la plus connue c'est miss météo Cécile Simeone, oui c'est année 90 à fond avec Maité à la TV et la Mano Negra à la radio).
C'était pas très bien, en même temps y avait un indice sur l'affiche, un film français qui gagne un prix à Cannes ça peut pas être bon.