Vu la série avec madame ces derniers mois. Elle est enchantée, moi beaucoup moins.
Bon déjà pour moi il y a clairement deux phases dans cette série : les 4 premières saisons, puis les deux dernières.
Les 4 premières sont vraiment pas ouf. Il y a pourtant du potentiel avec des bons personnages, un cadre, une certaine ambition, un sens du casting.
Mais il faut se taper à côté de ça des intrigues qui se ressemblent (pas fan du côté "une saison, une nouvelle menace"), certains persos qui tournent en rond, des saisons qui semblent naviguer à vue, et globalement une écriture que j'ai trouvé très facile et prévisible, où les Shelby finissent toujours par s'en sortir quelle que soit la quantité de merde dans laquelle ils sont enterrés, ça en devient presque drôle par moment, genre cet épisode final de saison 3 où tout semble perdu, mais sans réelles explications on finit par y arriver.
Idem le final de la quatrième saison : on pense que le bad guy a gagné, mais non, Thomas Shelby sort du chapeau une carte dont on avais jamais entendu parler avant, et tout rentre dans l'ordre.
Autre exemple de revirement de situation avec le perso de Tom Hardy : perso censé être très secondaire, mais on commence à le faire apparaître dans chaque saison, puis on le tue, mais en fait on se rend compte que le public l'aimait bien alors il est de nouveau là avec juste une blessure pour sauver la mise du héros plus tard, alors que ce dernier l'a flingué au visage
.
Cette tendance au deus ex machina m'a clairement flingué le plaisir de visionnage, car je savais que quasiment chaque élément un tant soit peu tragique allait être rattrapé derrière, et 80% du temps ça ne loupait pas.
A cela s'ajoute la forme visuelle : trop de ralentis partout juste pour le plaisir d'en avoir, sérieux il y a un épisode où je me suis même demandé s'il n'était pas composé à 40 ou 50% de ralentis.
Le format 6 épisodes par saison est à double tranchant : ça permet de pas trop faire durer, d'avoir un rythme soutenu, mais à côté de ça les saisons prennent paradoxalement trop leur temps à ressasser les mêmes choses sur les premiers épisodes pour finalement tout rusher sur les deux derniers. Particulièrement frustrant.
Puis viennent les deux dernières saisons, et là d'un coup tout change : il semble y avoir plus de budget et donc ne plus avoir toujours les 4-5 mêmes décors qui reviennent (j'en pouvais plus de cette rue menant au Garrison où, à chaque fois, on se tapait un ralenti avec la métallurgie sur le côté pour faire des beaux effets de lumière inutiles), la réal fait moins dans le gimmick, il y a de vraies intrigues développées au-delà de la saison, tout le côté politique ajoute une plus-value, bref un gros sursaut d'ambition bienvenue, qui me laisse à penser que c'est vraiment à partir de la saison 4 que les audiences ont permis d'avoir ce surplus de qualité.
Alors oui, on rechigne toujours à tuer des persos importants, et on se sort de mauvaises situations sans trop d'accrocs, mais c'est déjà nettement plus acceptable.
Bref, il y a de bonnes choses, mais je doute sincèrement que je reverrais cette série un jour.