*Acteur* Gregory PECK

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*Acteur* Gregory PECK

Messagepar Alegas » Dim 08 Sep 2024, 21:00

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Eldred Peck a six ans lorsque ses parents divorcent, il est alors confié à sa grand-mère. A dix ans, il est envoyé à l'Academie militaire de St John à Los Angeles où il apprend les valeurs de la discipline et de l'autorité. Après avoir obtenu ses diplômes au lycée, il s'inscrit à l'Université de Californie à Berkeley. Poussé par son père qui voulait faire de lui un médecin, le jeune homme suit l'année préparatoire de médecine. Durant ses études, il se découvre un véritable intérêt pour l'écriture et l'art dramatique. En 1939, il termine ses études et décide de changer de prénom : de Eldred il devient Gregory.

Installé à New York, il fait partie de la distribution de The Neighborhood Playhouse et se perfectionne dans des petits rôles. Il débute sur la scène de Broadway en 1942 dans The Morning star de Emlyn Williams. Ce premier rôle et le fait remarquer et Hollywood l'engage pour deux rôles, celui de Vladimir dans Days of glory (produit par la R.K.O) et celui du Père Francis Chisholm dans Les Cles du royaume (20th Century Fox). Ce dernier film lui vaut sa première nomination auxOscars. De grands rôles s'offrent alors à lui.

Son charisme naturel et sa présence à l'écran le prédestinent à des rôles d'homme fort et héroïque. Alfred Hitchcock fait appel à lui pour interpréter un amnésique accusé de meurtre dans La Maison du Docteur Edwards (1945). L'acteur américain s'illustre également dans les westerns tels que Duel au soleil (1946), La Ville abandonnée (1948) ou encore La Cible humaine (1950). C'est tout particulièrement en 1947 son interprétation de Phil Green dans Le Mur invisible, une description de l'anti-sémitisme américain, qui contribue à renforcer son image d'homme de morale. Mais il ne se prive pas non plus de varier les registres en interprétant tantôt un commandant de bombardier dans le drame de guerre Un Homme de fer, tantôt le romantique partenaire de Audrey Hepburn dans Vacances romaines.

En 1962, Gregory Peck brille encore une fois grâce au personnage d'Atticus Finch, un avocat dans une petite ville du sud en charge de la défense d'un jeune homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche dans Du Silence et des Ombres (1962). Pendant les années 1960 et 1970, il continue à tourner dans des films qui ont un peu moins de succès et d'impact.Alors au début des années 70, l'acteur se lance dans la production avec Le Plus Beau Jour de notre vie et The Dove. Après un petit ralentissement dans sa carrière d'acteur, il revient en 1976 dans le film d'horreur La Malédiction et confirme avec MacArthur, le général rebelle. A partir des années 80, il passe du grand au petit écran dans un premier temps avec la mini-série The Blue and the gray où il incarne Abraham Lincoln et dans le film La Pourpre et le Noir. En 1991, il apparaît dans Les Nerfs à vif, remake du film de Jack Lee Thompson, réalisé en 1962, où il tenait le rôle principal, face à un terrifiant Robert Mitchum.





Filmographie :

1944 : Jours de gloire (Days of Glory) de Jacques Tourneur
1944 : Les Clés du royaume (The Keys of the Kingdom) de John M. Stahl
1945 : La Vallée du jugement (The Valley of Decision), de Tay Garnett
1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d'Alfred Hitchcock
1946 : Jody et le Faon (The Yearling) de Clarence Brown
1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor
1947 : L'Affaire Macomber (The Macomber Affair) de Zoltan Korda
1947 : Le Mur Invisible (Gentleman's Agreement) d'Elia Kazan
1947 : Le Procès Paradine (The Paradine Case) d'Alfred Hitchcock
1948 : La Ville abandonnée (Yellow Sky) de William Wellman
1949 : Passion fatale (The Great Sinner) de Robert Siodmak
1949 : Un homme de fer (Twelve O'Clock High) de Henry King
1950 : La Cible humaine (The Gunfighter) d'Henry King
1951 : Fort Invincible (Only the Valiant), de Gordon Douglas
1951 : Capitaine sans peur (Captain Horatio Hornblower) de Raoul Walsh
1951 : David et Bethsabée (David and Bathsheba), d'Henry King
1952 : Le monde lui appartient (The World in His Arms) de Raoul Walsh
1952 : Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimandjaro) de Henry King
1953 : Vacances romaines (Roman Holiday) de William Wyler
1954 : Les Gens de la nuit (Night People) de Nunnally Johnson
1954 : L'Homme au million (The Million Pound Note) de Ronald Neame
1954 : La Flamme pourpre (The Purple Olain) de Robert Parrish
1956 : L'Homme au complet gris (The Man in the Gray Flannel Suit) de Nunnally Johnson
1956 : Moby Dick de John Huston
1957 : La Femme modèle (Designing Woman) de Vincente Minnelli
1958 : Bravados (The Bravados) de Henry King
1958 : Les Grands Espaces (The Big Country) de William Wyler
1959 : La Gloire et la Peur (Pork Chop Hill) de Lewis Milestone
1959 : Un matin comme les autres (Beloved Infidel) de Henry King
1959 : Le Dernier Rivage (On the Beach) de Stanley Kramer
1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) de Jack Lee Thompson
1962 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson
1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall
1962 : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) de Robert Mulligan
1963 : Le Combat du capitaine Newman (Captain Newman, M.D.) de David Miller
1964 : Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse) de Fred Zinnemann
1965 : Mirage de Edward Dmytryk
1965 : John F. Kennedy: Years of Lightning, Day of Drums de Bruce Herschensohn
1966 : Arabesque de Stanley Donen
1968 : L'Homme sauvage (The Stalking Moon) de Robert Mulligan
1969 : L'Homme le plus dangereux du monde (The Chairman) de Jack Lee Thompson
1969 : L'Or de MacKenna (MacKenna's Gold) de Jack Lee Thompson
1969 : Les Naufragés de l'espace (Marooned) de John Sturges
1970 : Le Pays de la violence (I Walk the line) de John Frankenheimer
1971 : Quand siffle la dernière balle (Shout Out) de Henry Hathaway
1973 : Un colt pour une corde (Billy Two Hats) de Ted Kotcheff
1976 : La Malédiction (The Omen) de Richard Donner
1977 : MacArthur, le général rebelle (Mac Arthur) de Joseph Sargent
1978 : Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner
1980 : Le Commando de Sa Majesté (The Sea Wolves) de Andrew V. McLaglen
1983 : La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black) de Jerry London
1987 : La Force du silence (Amazing Grace and Chuck) de Mike Newell
1989 : Old Gringo de Luis Puenzo
1991 : Larry le liquidateur (Other People's Money) de Norman Jewison
1991 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Martin Scorsese
1993 : Le Portrait (The Portrait) d'Arthur Penn
1995 : Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies) de Martin Scorsese
1999 : From Russia to Hollywood: The 100-Year Odissey of Chekhov and Shdanoff de Frederick Keeve
1999 : Conversation avec Gregory Peck (A Conversation with Gregory Peck) de Barbara Kopple
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


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Re: *Acteur* Gregory PECK

Messagepar Alegas » Dim 08 Sep 2024, 21:01

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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