Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 20 Aoû 2024, 08:20

La Colère des Justes de Raoul Walsh

On appelle ça une vraie curiosité, après sa longue et très bonne carrière ciné, Raoul Walsh a écrit son seul et unique roman à l'âge de 84 ans. Et évidemment il signe un western (quoique vu sa filmo ça aurait pu être un roman noir ou de guerre, tant le mec a oeuvré avec talent dans ces genres), on a donc ici un bon petit western. Alors rien de bien original, une petite épopée qui nous fait voyager d'Est en Ouest avec 3 ex confédérés qui vont avoir quelques problèmes et se retrouver avec Pinkerton (l'original) au cul, Walsh sait alterner entre les moments intimistes et de franches camaraderie entre ces 3 potes et les gros morceaux de bravoures où les balles fusent de partout. Le récit a un coté finalement très crépusculaire qu'on voit pas forcément venir immédiatement même si il traite de la fin d'une époque avec l'arrivée du chemin de fer de partout. Les persos sont cools à suivre, l'action est trépidante, c'est violent quand il faut, drôle quand il faut et on a même des passages plutôt malin. Western efficace qui aurait donné un chouette film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 21 Aoû 2024, 08:29

Mato Grosso de Ian Manook

Un thriller assez surprenant, surprenant car jusqu'à la dernière page on ne sait finalement pas la vérité et on ne sait pas trop qui croire. La construction narrative est intéressante puisque c'est un face entre un vieux flic cloué dans un fauteuil et un vieux écrivain qui revient au Brésil après 30 ans. Le flic menace d'une arme l'écrivain pour que ce dernier lui lise son roman, roman où il se met en scène et avoue un meurtre. A partir de là on va être en quête de vérité, qui est mort et pourquoi, et on assiste à un jeu de poker menteur, où l'écrivain a manipulé la vérité pour en faire un roman, du coup on se retrouve devant un récit où on doute de chaque phrase, qui dit la vérité, qui est le vrai enculé (on évite un twist débile), c'est plutôt prenant et puis le coté ça se passe dans une partie perdue du Brésil avec sa faune et sa flore, sa chaleur étouffante, sa population locale sans pitié prêt à s'entretuer pour un rien, toute cette partie vie au Brésil est vraiment sympa. Thriller vraiment sympa dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 27 Aoû 2024, 16:21

Après la Guerre de Hervé Le Corre

Assez déçu au vue de la réputation de l'auteur, j'ai vraiment pas trouvé ça terrible, il y a trop de choses qui vont pas, pourtant y a le contexte historique, un super personnage de méchant mais tout est assez balisé et longuet. Le livre m'a paru trop ambitieux et ne tient jamais ses promesses, alors le contexte après guerre est toujours un plus avec cette France devant vivre avec ses démons et pour le coup ça s'est réussi grâce au personnage de Darlac qui vampirise le roman. Malheureusement le reste est pas fou, c'est juste une histoire de vengeance alambiquée pour rien et on a une vraie impression que l'auteur étire son intrigue pour se donner un genre, ainsi tous les passages en Algérie casse le rythme du roman et on peut même dire qu'il serve à rien pour l'intrigue principale, en plus d'être bien trop long avec par moment l'auteur qui se regarde écrire.
Les aller retour dans le temps son pas super bien géré non plus et on peut même pas dire que ce soit utile. Reste donc la ville de Bordeaux où on pourrait se dire que c'est original mais bon c'est juste une succession de nom de rue, il donne jamais vie à cette ville. Le livre aurait dû se concentrer sur la partie polar vengeur, en l'état c'est raté.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 28 Aoû 2024, 16:54

Deuils de Miel de Franck Thilliez

Que c'est mauvais. Typiquement le genre de polar que j'aime pas, les polars qui ont déferlé après Seven avec des tueurs super intelligents au plan machiavélique, on dirait une caricature des 90's avec ce flic au bord de la rupture que rien n'arrête. L'enquête est même pas intéressante, faut dire que 50 pages sur les moustiques, les papillons, les abeilles, le paludisme ça m'a vite gonflé. Et c'est pas le style passe partout qui va élever le niveau, bref c'est tellement mauvais qu'on dirait du Grangé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 02 Sep 2024, 09:13

Le cœur de la 6eme Armée de Heinz Konsalik

Plongée au coeur du siège de Stalingrad, l'auteur prend le partie de naviguer entre les 2 camps, ainsi on a pas les gentils russes contre les méchants nazis. On a juste des hommes voulant survivre à cet enfer. J'ai eu du mal a rentrer dedans car on va suivre plusieurs personnages et clairement j'ai du mal a tous les identifier au début car les noms allemands et russes c'est relou a retenir. Une fois qu'on réussit cette gymnastique, la lecture devient sympa, alors c'est pas fou mais y a des vrais moments marquants, tous les passages avec l'infirmier allemand et le soldat russe qui vont pas arrêter de se croiser (bon ça c'est un peu abusé), le médecin allemand qui aide ses compatriotes a être blessés pour rentrer en Allemagne, la mort d'un des personnages qu'on suivait et qui nous surprend. Mais dans l'ensemble c'est quand même un peu quelconque si on a vu 3 films de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 04 Sep 2024, 07:55

La Dame de Berlin de Franck & Vautrin

Il faut réussir à faire abstraction de la couverture dégueulasse de Enki Bilal (son succès restera toujours une énigme), une fois qu'on a réussi a faire ça on se retrouve devant un récit d'aventures à l'ancienne, sorte de mélange de Indiana Jones (contexte nazi et gouaille du personnage principal) et des récits d'espionnage.
Alors clairement l'intérêt du livre c'est le contexte, on est au début des années 30 avec la montée du régime nazi et son pouvoir qui commence a s'étendre par delà les frontières. Ca se lit tout seul mais c'est un peu trop rocambolesque par moment avec un côté où on veut mettre le plus de personnages ayant existé dans le roman et notre héros va tous les rencontrer. Alors quand ça commence avec une photo d'Hitler on l'accepte car c'est le point de départ mais par la suite c'est un peu trop récurrent et un peu trop facile dans le déroulé de l'histoire. C'est une série de 9 livres, pas sûr que je lise tout mais je suis curieux jusqu'où on va aller dans ce héros qui traverse la grande Histoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Sam 07 Sep 2024, 08:17

La Maison Interdite de Dean R. Koontz

Jusqu'à présent le livre le plus sympa de Koontz que j'ai lu. Alors la fin est forcément WTF mais ça a un coté moins série B un peu concon que ses autres romans, bon y a des trucs sans réponse (ou j'ai pas compris avec les insectes qui chient des diamants) mais dans l'ensemble ça se tient bien. Le postulat de départ avec cet homme amnésique dont on va vite découvrir qu'il possède des pouvoirs est sympa et le truc avec Koontz c'est que ça peut tellement partir dans tous les sens qu'on ne peut pas deviner avec certitude le pourquoi du comment (alien, vampire, machine tout est envisageable avec lui). On suit donc cet histoire avec un réel intérêt, qui est Franck, quel est son pouvoir, de quoi à t'il peur, tout ça c'est vraiment intéressant et l'écriture est efficace. La galerie de personnage est sympa et le bad guy est vraiment une belle réussite (ça pourrait être très nanard en film par contre), je regrette cependant une fin un peu trop explicative avec le mec qui raconte tout pendant 10 pages mais ça se tient (dans un univers fantastique quoi) et la fin tient la route.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Sam 07 Sep 2024, 19:40

Alors soit tu prends le train 4x par jour soit t'es en prison, avec ce rythme de lecture. :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10678
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2024, 06:11

Ben non juste je bosse 8h par jour
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Dim 08 Sep 2024, 11:02

T'es insomniaque.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Dim 08 Sep 2024, 12:03

Même pas, je peux juste lire au moins 4h au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Val » Dim 08 Sep 2024, 12:59

C'est quand même un comble, je suis libraire mais je n'ai même pas le droit de lire dans les (courtes) périodes où il n'y a personne. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18389
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Mar 10 Sep 2024, 20:01

Mr Jack a écrit:Alors soit tu prends le train 4x par jour soit t'es en prison, avec ce rythme de lecture. :eheh:


Scalp a écrit:Ben non juste je bosse 8h par jour


:eheh: :eheh: :eheh:
Je t'envie. Je bosse 8h par jour et les seuls trucs que je lis ce sont des mails. :cry:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10678
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 11 Sep 2024, 10:17

Les Guerrier de l'Hiver de Olivier Norek

Avec ce roman Norek s'éloigne vraiment de ce qui a fait son succès, un succès mérité car à l'heure actuelle dans le polar français il y a pas mieux que lui (mais il reste moins réputé qu'un Thilliez ou un Minier) et c'est incompréhensible. Ici on est donc devant un roman de guerre, alors c'est pas romanesque et c'est ptet le défaut du livre, j'ai bien aimé ça aucun doute mais il manque le semblant d'âme qui rend les morts de personnages touchantes, ici c'est ok lui il est mort, suivant (y a que le chef alcoolique qui existe vraiment je trouve). Même son personnage principal Simo Häyhä est traité de façon assez froide mais bon ça reste vraiment intéressant car c'est une partie de la WW2 qu'on ne connaît pas forcément, la tentative d'invasion Russe en Finlande, je connaissais pas l'existence de Simo Häyhä (je viens de voir qu'il apparait dans le manga Walkyrie Apocalypse qui met en scène les personnages historiques célèbres pour se taper contre des dieux) et c'est vrai qu'elle mérite d'être racontée. On va donc suivre Simo et les hommes de son bataillon en sous effectif qui vont tenir tête à l'armée Russe et ses milliers d'hommes renouveler à l'infini. Ce qui ressort c'est surtout l'incompétence des Russes, en lisant on se devient même à se demander comment ils ont pu battre les Allemands.
Norek signe un livre efficace, il évite le coté cours d'histoire même si ça manque d'implication émotionnelle et qu'on apprend des choses (j'ai notamment appris l'origine du cocktail Molotov), c'est prenant, on veut savoir comment les finlandais vont s'en sortir, les morceaux de bravoure feraient des supers scènes de cinéma (et on pense forcément au Stalingrad de Annaud lors des duels de sniper) et ça ferait un super film. Un livre qui a un coté livre de bon élève qui ne prend pas de risque, c'est plaisant (vraiment) mais on sent que ça aurait pu être plus vivant et plus puissant. J'espère retrouver les aventures de Coste pour son prochain roman.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60639
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Sep 2024, 10:22

Un auteur de polar qui passe au livre de guerre... Mmm, ça me rappelle Lemaitre lorsqu'il avait eu le Goncourt.

Bonne stratégie éditoriale.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43712
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO