[Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Aoû 2024, 09:39

Mike Flanagan...

Et sans doute des réalisateurs qui font du "elevated horror" de mes couilles. Bref, ceux qui font du genre en se pinçant le nez.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Jeu 29 Aoû 2024, 09:41

Ils comptent pas tout ces tocards, les mecs du studio A24 avec leurs trucs prétentieux, ça prend le genre de haut.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Smile, c'était écrit - 0/10

Messagepar Scalp » Ven 30 Aoû 2024, 08:03

0/10

Smile c'était écrit de Nicolas Lugli - 2024

Que c'est mauvais, alors bon en lançant le film j'avais pas énormément d'espoirs mais 1h20 est toujours un super argument pour et puis le film a gagné le prix du Polar de Cognac en 2023, sur ce point j'aimerais bien savoir contre qui il était car c'est chaud quand même car là c'est pas un polar, c'est pas un thriller, il y a pas de suspens, c'est clairement une honte d'avoir récompensé un tel truc.
Ici y aucun doute sur la qualité du film dès la première scène, c'est moche (ça encore je peux pardonner si y a pas un chef op), c'est très mal joué (ça c'est déjà plus embêtant) et alors les dialogues c'est chaud comme c'est pas crédible. En fait on dirait un court métrage d'école de cinéma (par le plus mauvais élève) étiré au max pour faire un film. Alors le pitch c'est un écrivain (que c'est original) qui après la parution de son roman va devenir célèbre et partir en week-end chez des amis, ça c'est déjà 40 minutes de film, 40 longues minutes où tout le monde joue mal et qui n'ont rien à raconter, alors on nous met une musique à la con pour faire croire qu'il y a du suspens mais non il se passe rien. Quand on arrive chez les amis, ça va partir en couille mais pas avant les 10 dernières minutes, du coup faut encore se taper 30 minutes de dialogues écrit par des cotorep, 30 minutes où on nous fait passer le pote pour bizarre (que c'est original). Et puis donc ça part en couille avec des morts et en fait c'est notre héros (tout nul) qui a vrillé et buté tout le monde, pourquoi ? ben parce que le scénario a décidé que ça serait ça, super.
Le film est donc moche (vraiment), les décors sont à chier (la maison on peut pas faire plus cliché), tout le casting, absolument tout le casting est sponso Plus Belle la Vie, ça a rien à raconter, c'est filmé sans aucune idée, faut surtout pas demander une idée de mise en scène et puis ça a même un petit coté prétentieux (ça cite Carpenter et Hitchcock alors qu'on est plus proche de Coben et Ozon). Voilà c'était le prix du Polar 2023.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Car crash - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 31 Aoû 2024, 08:35

3/10

Haroo de Jo Sun-ho - 2017

Ah les films de boucle temporelle, toujours un grand moment où il faut surtout pas se poser trop de questions. Ici on pense forcément au pas très bon Source Code avec un protagoniste qui veut tout faire pour faire éviter un accident de voiture qui voit sa fille mourir (pour le coup c'est couillu car on a carrément un plan avec la gamine qui fait un vol plané). Le début est presque efficace avec cet homme qui revoit sans cesse la mort de sa fille, et puis arrive la bonne idée du film qui m'a fait croire à un bon film : il y a plusieurs protagonistes qui revivent la même journée et qui veulent donc empêcher l'accident, et ils vont s'associer pour ça. Voilà l'idée est bonne mais alors l'exécution... Y a des gros trous dans le script (souvent avec ce genre de sujet façon) et tout est fait pour créer des retournements de situations, ça se fait malheureusement au détriment d'une certaine logique et cohérence.
J'aurai pu pardonner si le film avait su être efficace, mais non tout est très plan plan, les scènes de voitures sont nulles, ça manque de peps, ça manque d'idée et puis c'est coréen donc les acteurs passent plus de temps à gueuler qu'a jouer. Et puis y a le pathos, bordel qu'il est envahissant, surtout que le film se foire complètement pour créer une empathie avec les personnages, rapidement (voir immédiatement) on en a rien à foutre du héros et de sa quête, on suit ça sans grand intérêt, y a juste le coté un peu ludique qui nous fait tenir mais l'acteur principal et de manière tout le casting est nul, pas un seul pour relever le niveau, c'est la Ligue 2 des acteurs coréens ici.
Bon l'avantage du film c'est 1h25, il pousse pas le vice à étirer ça sur 2h, c'est une bonne chose malheureusement le film arrive à ne pas être efficace, c'est un peu une sorte de talent ça de faire un film rythmé qui soit chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cours privé - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 31 Aoû 2024, 14:56

3/10

Cours Privé de Pierre Granier-Deferre - 1986

En lisant le pitch je m'attendais à un thriller un peu érotique, en plus c'est quand même un mec capable de faire des bons films derrière la caméra (Le Chat, Adieu Poulet ou bien encore La Veuve Couderc c'est des belles réussites) mais voilà quand le film s'est terminé je me suis demandé ce qu'il voulait faire.
On va suivre Élizabeth Bourgine, qui passe la moitié du film à poil (mais juste elle est nue, c'est tout, elle se promène à poil dans son appartement) prof dans un lycée, et le proviseur du lycée va recevoir des courriers et des photos (avec la tête coupée pour créer un suspens) d'une partouze où cette prof est dénoncée comme ayant des moeurs légers. Et c'est tout, le film ne va rien raconter à partir de ça, le corbeau rapidement ça va pas être important (Emmanuelle Seigner, elle aussi qui a pleine de scènes nues, on a aussi Sandrine Kiberlain en élève) et on va surtout se concentrer sur la relation (enfin c'est un grand mot) entre la prof et le proviseur (impeccable Michel Aumont comme toujours), une relation jamais intéressante et même un peu concon jusque dans sa conclusion qui voit le suicide de Aumont (la raison est quand même pas très bien foutue). Mais Aumont et sa verve ça reste le seul truc qui fonctionne réellement.
Alors on se demande vraiment ce que Granier-Deferre a voulu faire, c'est pas un thriller, c'est pas vraiment un drame, si ça veut parler de l'homoxesualité ou la bisexualité c'est aussi raté, heureusement que ça dure que 1h20 (ouais c'est l'argument numéro un de tous mes derniers visionnage)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Breaking - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Sep 2024, 09:55

2/10

Breaking de Abi Damaris Corbin - 2022

Je suis sur un sacré bon run là, pourtant celui là j'y allais avec des petits espoirs quand même. Alors on est sur un film de braquage de banque, et dans cette optique il y a 2 possibilités, celle qui est ludique à la Inside Man et tous ces films de casse avec des plans intelligents, du twist et des rebondissements et on a l'option Un Après Midi de Chien, alors je film de Lumet je reconnais toutes ses qualités mais clairement c'est pas un film que j'ai envie de revoir. Ici on est donc devant un énième Après Midi de Chien, mais le comparer au Lumet serait lui faire trop d'honneur donc on peut dire qu'on est devant un nouveau John Q, c'est tout aussi nul.
On va donc suivre John Boyega, j'ai rien contre lui il peut être bon des fois (pas là), en ex marines et donc avec trauma (le truc vu, revu et rerevu) qui braque une banque, sauf qu'il veut pas l'argent de la banque mais juste la reconnaissance de son pays et toucher ses chèques de pension, autant dire qu'on est parti dans un très gros truc pathos (ben oui il a forcément une petite fille) et ça c'est très mal géré. Mais c'est pas ce qui est le plus mal géré, car qui dit braquage, dit huis clos et on peut pas tenir avec juste des appels téléphonique, malheureusement le film ne propose rien d'autre, il y a pas de suspens, pas de tension, les relations entre les personnages sont à l'image du film, plate. Alors c'est cool ça permet de voir Michael K Williams dans un de ses derniers rôles, y a même Jeffrey Donovan que j'aime bien mais on est devant un film qui voudrait à tout prix créer de l'émotion mais on y croit pas une seconde (cette fin à rallonge sans dialogue et avec la musique c'est un énorme aveu de faiblesse, du genre bon je sais pas trop comment créer de l'émotion alors vas-y chiale car y a de la musique triste et un ralenti). Et quand le film amorce une idée comme la paranoïa du héros c'est trop rapidement évacué, alors que ça aurait pu faire partir le truc en couille mais non le film préférer rester sur les rails de l'ennui, au moins on peut pas lui enlever ça, c'est chiant du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar osorojo » Dim 01 Sep 2024, 11:29

Tu t'éclates dis donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21750
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Scalp » Dim 01 Sep 2024, 14:50

J'avais prévu Trap et Longlegs mais vu vos avis voilà.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Sep 2024, 14:56

Pas vu Longlegs, mais une critique sur Trap, ça peut être rigolo surtout vu ton fanboyisme envers De Palma.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14398
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Sep 2024, 15:04

Longlegs, tu oublies, tu vas te faire chier à mort.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Sword master - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 03 Sep 2024, 10:29

4/10

San shao ye de jian de Derek Yee - 2016

J'aurai bien voulu être sympa et mettre la moyenne mais c'est vraiment pas possible et ça m'embête car un WXP par Derek Yee et avec Tsui Hark à la prod et au scénario (bon ça fait un moment que Hark c'est plus gage de qualité faut dire), t'as envie de lui laisser une chance mais voilà on est plus à HK et on est bien en Chine, et le ciné chinois c'est quand même pas folichon.
Alors ici le film a quand même une particularité pas vraiment commune puisque le réalisateur remake un film dans lequel il a joué il y a plus de 30 ans en tant que premier rôle, mes souvenirs de Death Duel remonte mais je sais que c'est un des Chang Cheh que j'ai préféré (je l'ai gardé donc il doit vraiment être bien). Mais clairement faire des remake des Shaw Brothers c'est une idée à la con, ce qui faisait le sel des films c'était le coté studio à l'ancienne qui donnait une image unique, ici tout ça est remplacé par du numérique, et c'est du numérique chinois, et c'est du numérique chinois made in Tsui Hark donc c'est vraiment horrible, car ici en plus le film a été produit pour la 3D donc on a des effets à la con insupportables.
L'autre problème du film c'est clairement le casting, aujourd'hui qui est capable de sortir un acteur chinois qui a émergé ces 10 dernières années (voir même 20), c'est encore la vieille école qui sauve les films, ici ça fait plaisir de revoir Norman Chu et c'est largement le meilleur acteur du film, les autres on peut pas dire qu'un seul sorte du lot malgré des personnages haut en couleur.
Ca se laisse suivre, le début est presque prometteur, on a envie d'y croire en tout cas, mais il y a un gros ventre mou et c'est vraiment pas fameux car on doit suivre des persos sans intérêt dans un univers assez moche. Heureusement le climax final est pas trop mal, alors y a toujours des CGI à la con mais ça bastonne en nombre, et en plus on a des armes stylées et ça c'est toujours le petit truc en plus que j'apprécie, mais bon ça sauve pas le film, ça reste un mauvais film. Et c'est bien triste la tournure la carrière de Derek Yee, il a quand même enchainé Nuit à Mongkok (qui reste un des meilleurs polars des 00's), Shinkuju Incident (intéressant pour la perf de Jackie Chan) et Protégé (là aussi un très bon polar) et puis il a sombré comme tout le cinéma HK malheureusement et c'est donc un WXP chinois et c'est bien là le problème.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Sep 2024, 10:35

Le souci c'est que le polar ça ne doit pas rapporter des masses...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23789
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Maison Russie (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 04 Sep 2024, 19:38

5,5/10

The Russia House de Fred Schepisi - 1990

C'est une adaptation de John Le Carré, il y a donc très peu de surprise sur ce qu'on regarde, c'est du film d'espionnage au rythme très lent remplit de faux semblant avec époque oblige la Guerre Froide en contexte et où le manichéisme n'existe pas (ça sera toujours une des grosses qualités des oeuvres de Le Carré). On est pas sur le meilleur film tiré d'un de ses romans (pour moi c'est sans hésitation Tinker, Tailor, Soldier, Spy), alors plus jeune le rythme lent de ces films m'emmerdait et ce Russia House je l'ai découvert à sa sortie donc autant dire que je me suis bien fait chier, moi je voulais voir Sean Connery buter du monde mais bon ici il est pas espion mais un citoyen lambda (c'est d'ailleurs l'intérêt du film) ou plutôt un vieil anglais alcoolo qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse.
C'est donc un film d'espion à l'ancienne, alors la partie espionnage ne révolutionne rien, mais ça sait être efficace notamment avec le coté cynique des hauts placé (chose qu'on voyait déjà dans un Lettre du Kremlin), des hommes qui ne comprennent pas que Connery aime la Russie et que si il aime la Russie il est forcément un espion. Malheureusement le film se perd un peu dans son histoire d'amour, on y croit pas. Alors rien à redire sur Sean Connery, il incarne le personnage avec tout son talent, son petit sourire en coin, son coté british, il campe avec brio cet homme à la fois naïf et cynique, il fait le film, on le regarde pour lui, mais voilà en face de lui on a une Michelle Pfeiffer qu'on a connu bien plus convaincante (enfin pas tant que ça, je viens de recheck sa filmo et c'est pas très glorieux, c'est Cameron Diaz avant l'heure en fait), alors je sais pas si c'est le personnage qui veut ça, mais on a du mal à croire qu'un homme comme lui puisse être attirer par une femme aussi austère, du coup le film est vraiment pénalisé par ça, car c'est la partie centrale du métrage et y a beaucoup de choses qui reposent sur cet amour.
Contrairement à tous (enfin je suppose, j'ai pas vérifié) les films d'espionnage se déroulant en Russie, celui ci a vraiment été shooté en Russie, l'après 89 quoi. Bon la réalisation par contre on est pas avec un foudre de guerre (son meilleur film ça doit être Mr Baseball), bon il salope rien mais clairement il a du mal à foutre du suspens dans un film qui avait besoin d'un réalisateur qui mette un peu de peps dans tout ça, car on sent bien passer les 2h, c'est édifiant sur la fin où il a vraiment du mal à rendre l'ensemble trépidant. C'est bavard, c'est normal mais on peut pas dire que les dialogues soient toujours passionnant et le mec derrière la caméra fait rien pour les rendre prenant. Bon à son crédit on a quand même quelques idées de montage avec un narration un peu éclatée et ça fonctionne.
Le film a des seconds rôles sympa avec Roy Scheider en enculé de la CIA, JT Walsh en militaire, Klaus Maria Brandauer qui joue comme souvent un russe, et on a même le réalisateur Ken Russell dans un petit rôle.
La BO est signé par le grand Jerry Goldsmith qui signe comme à son habitude un score d'une efficacité totale qui sauve le film par moment.
Ca se revoit avec un peu de curiosité, y a Sean tout en classe alcoolisé, Pfeiffer sans botox et des jolis décors.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pacte (Le) (2005) - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 05 Sep 2024, 08:38

6/10

The Aryan Couple de John Daly - 2004

Un petit film de nazis ça fait pas de mal de temps en temps. Ici c'est un peu un Dîner presque Parfait chez des juifs avec des nazis en invité (bon c'est pas tout le film mais on a une grosse scène de 20 minutes). Alors ça raconte l'histoire d'un riche industriel juif (parfait Martin Landau, seul acteur connu du film) qui va devoir céder son entreprise pour sauver sa vie et il va dealer avec Himmler en personne, alors avec nos amis nazis ça rajoute évidemment immédiatement du suspens car la question est vraiment vont ils réellement épargner des juifs car ils ont donné leur parole. A ce niveau il y a rien à redire le suspens fonctionne, surtout avec le couple du titre, car finalement c'est eux les personnages principaux du film, des allemands aux services de ce riche industriel juif qui vont eux aussi devoir sauver leurs peaux.
Rien de follement original, des nazis, des juifs, des trains. Du coté de la team teuton on sort l'artillerie lourde puisqu'on a Himmler en personne et Eichmann et les scènes avec Landau c'est vraiment sympa, tout le passage du dîner est vraiment bien, les dialogues, la prestance des acteurs, et le suspens. La dernière partie du film en forme de course poursuite fonctionne vraiment car jusqu'au dernier moment on ne sait pas comment ça va se terminer. Bon c'est un peu pauvre sur la forme, on est devant un mec qui se repose surtout sur sa musique et son montage plutôt que des choix de mise en scène (exemple tout con, y a une scène où on veut nous faire croire quelque chose mais vu l'angle de caméra on sait immédiatement que c'est faux, du coup le suspens ne marche pas à ce moment, ça marche par car le réal choisit pas le bon plan).
Petit film inconnu qui évite d'en faire des tonnes dans le pathos et qui réussit à signer un film sur un sujet vu et revu mais qui arrive à capter notre attention rapidement et on veut connaître la fin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

City of darkness - 5,5/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Sep 2024, 07:10

5.5/10

City of Darkness de Soi Cheang - 2024

Je faisais parti des déçus de Limbo, petit polar sympa mais loin d'être une claque, un film qui doit beaucoup à sa forme plutôt à qu'à son écriture, pour ce City j'étais prévenu (et j'avais pas été emballé par le trailer) mais même en le savant ce putain de perso m'a niqué le film. Et c'est con car clairement l'histoire j'ai accroché, alors rien de bien original mais l'histoire d'amitié j'y ai cru presque immédiatement, la bande de 4 potes, Louis Koo en patriarche (il a tellement gagné en charisme avec les années, il partait de tellement loin avec son bronzage à la con dans ses premiers films). L'atout numéro un du film c'est ce décor, que cette cité a de la gueule, et en plus Cheang sait la mettre en valeur avec une caméra qui va vraiment dans tous les recoins et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette cité de Kowloon.
L'histoire se laisse donc suivre avec un vrai plaisir, on retrouve donc la vieille garde HK avec Sammo (beaucoup trop sous exploité), Louis Koo (meilleur perso du film), Richie Jen que j'avais pas revu depuis les Johnnie To (et ça fait plaisir de le revoir) mais pour une fois les jeunes acteurs font clairement le taf et la réussite de la première partie vient de leur alchimie fonctionne (ils deviennent pote en tabassant un gars, j'y crois immédiatement). C'est assez surprenant car c'est une adaptation d'un Manhwa de Andy Seto qui est un bon gros nul et donc que ce soit bien c'est surprenant, mais quand ça part en couille c'est bien du Seto. Car après avoir regardé un petit film de triades qui tient la route et nous intéresse voilà que le fantastique entre en scène, alors c'est HK, je peux accepter mais l'acteur, le personnage, le look (le brushing, les lunettes, les frigues, y a rien qui va), c'est pas possible, le truc qui choque c'est qu'il joue pas dans le même film que les autres (genre vraiment), tout est très sobre, Koo est tout en retenu, même Sammo, et là on a ce gogol qui rigole pour rien (ça commence avec son rire assez rapidement et je me disais il saoule) et après c'est de pire en pire, il en fait des caisses pour rien et puis son invincibilité c'est écrit comme ça arrange l'histoire et c'est insupportable, et puis ça arrive quand même comme un cheveu sur la soupe et c'est bien dommage.
Le film a été vendu comme le film d'action de l'année, alors y a pas de concurrence donc why not mais clairement c'est de l'action générique pour HK, alors pour 2024 ouais ça tape bien, y a des idées, des cascades, des enchainements mais à l'échelle d'HK c'est du niveau d'un Dragon Tiger Gate (choix pas prit au hasard), et il est bien là le truc, si ce film était sorti à l'époque d'or de HK ou même dans les 00's quand Yip et Yen étaient dans la place, le film aurait été un film parmi tant d'autre et pas un évènement. C'est juste un petit film de tape avec un vrai capital sympathie mais plombé par un perso de merde et qui a des scènes d'actions déjà vu.
Critiques similaires
Film: City of darkness
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60786
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO