*Ah enfin, ce soir à la TV...*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *Ah enfin, ce soir à la TV...*

Messagepar Alegas » Dim 18 Aoû 2024, 16:22

Et demain soir sur Arte, double programme avec Mélodie en sous-sol, suivi de Les Félins.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar logan » Dim 18 Aoû 2024, 17:00

C'est deja sur le site d'arte pour les delon :super:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Ven 20 Déc 2024, 20:29

Ce soir, Patrick Brion présentera son dernier numéro du Cinéma de minuit (avec César de Marcel Pagnol).

Petite émotion de voir ce rendez-vous mythique disparaître, beaucoup de souvenirs d'enregistrements (parfois loupés :mrgreen: ) le dimanche soir, et une certaine inquiétude quand à l'ambition culturelle affichée par le service publique quand je lis les mots de sa "remplaçante" :

reprogrammer les classiques pour se construire sa cinéphilie, et pas forcément le film muet hongrois de 1912, qui peut être intimidant…

Au delà du racisme crasse (pourquoi faire toujours référence à l'Europe de l'Est pour évoquer quelquechose qui, j'imagine pour elle, doit être intello-chiant ?), je me demande bien a quels films elle fait référence.

Mais aussi, il ne faudrait pas oublier le rôle que Patrick Brion a pu jouer (tout comme Dionnet avec son Cinéma de Quartier) en faisant en sorte que les studios réalisent des copies neuves des films de leur catalogue à une époque où le patrimoine était aussi peu considéré, voir encore moins, que maintenant.
Si nous avons la chance d'avoir accès désormais a autant de films de l'histoire du cinéma, un Patrick Brion n'y est sans doute pas étranger...
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mr Jack » Ven 20 Déc 2024, 20:46

On en fait pas un peu des caisses avec cette émission ? J'aimais bien aussi, plus par principe qu'autre chose, parce que très peu de monde regardait des films à minuit, mais c'est compréhensible que ça s'éteigne, on est plus dans une logique de programmation depuis l'apparition des plateformes. Ca a basculé ailleurs. Dans le payant, je le concède, mais quand tu vois la programmation actuelle de france.tv, d'Arte depuis quelques années, on peut se rassurer un peu, et là c'est du cinéma de patrimoine en prime time, et ça marche, en plus. Et puis quand tu vois l'offre dans les médiathèques aussi, ça se développe beaucoup. Des festivals qui se créent en France (à Reims, à Tours...) en plus de l'existant. Je dis pas que tout va bien. L'offre cinématographique est morcelée, trop dépendante d'un seul acteur tenu par un industriel de merde, mais c'est pas parce qu'une émission de minuit change d'animateur qu'on va forcément perdre énormément...
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Ven 20 Déc 2024, 21:03

La programmation de france.tv, hormis quelques exceptions, est globalement assez fade je trouve. Quant à celle d'Arte, si elle est très bonne, elle est quand même bien inférieure à ce qu'elle a été il y a une vingtaine d'année. Et les "films de patrimoine" diffusés sont quand même pour l'essentiel des films postérieurs à 1970 donc on ne parle pas de la même chose.

A la base, mon post était juste l'occasion de rendre un petit "hommage" à un rendez-vous qui a compté à une époque (moins maintenant c'est vrai) pour moi et à un monsieur qui a compté pour l'histoire du cinéma sans qu'on le sache forcément.

Voilà, c'était juste une façon d'exprimer maladroitement une petite émotion sans prétention, pas de quoi chercher forcément la polémique. On est pas obligé de se transformer en Twitter/Quotidien en permanence. :wink:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mr Jack » Ven 20 Déc 2024, 21:14

Nan mais tu penses bien que t'es pas le seul à avoir parlé de ça. J'ai beaucoup entendu de réactions par rapport à Brion et ça dérivait souvent vers du catastrophisme. J'entends ton émotion, t'as tout à fait le droit et c'est tout à fait l'endroit pour le faire. C'était juste pour dire que c'est pas non plus un monde qui s'écroule. Mais je me rends compte quand même qu'ici comme ailleurs, depuis quelques années, ça coince quand des avis divergent, direct ça se braque. Pour fréquenter les forums depuis 20 ans, je trouve qu'on perd un peu de ce qui faisait la sève des forums de discussion...discuter. :mrgreen: Sans filtre tout en se respectant, j'entends. On peut débattre (même si là c'était pas ton intention, j'ai bien compris) sans s'insulter ou s'invectiver (comme sur Twitter/Quotidien). :wink:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Déc 2024, 21:19

film muet hongrois de 1912

Mais ils en diffusaient vraiment ? :mrgreen:

Hâte de voir la nouvelle programmation. J'imagine des films pas plus vieux que 1980. Uniquement français et américains.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 20 Déc 2024, 21:37

Mark Chopper a écrit:Mais ils en diffusaient vraiment ?

Il y a eu assez peu de films muets je crois, et certainement pas hongrois et encore moins de 1912. :mrgreen:

Mr Jack a écrit:J'ai beaucoup entendu de réactions par rapport à Brion et ça dérivait souvent vers du catastrophisme.

On peut quand même constater que le cinéma qui a beaucoup été porté par Patrick Brion, c'est a dire le cinéma populaire américain, français et italien des années 20 à 50 (pour résumer) est beaucoup moins visible aujourd'hui qu'il y a ne serait-ce 20 ans à la grande époque du DVD.
Si on prend les films de Raoul Walsh, William Dieterle, Richard Thorpe,... Ils ne sont pas disponibles en SVOD, les chaînes payantes ne les proposent que sporadiquement (même Ciné+Classic ne s'aventure que très peu avant 1960 et TCM diffuse de plus en plus de films français...), ils n'existent pas en blu-ray (certains aux EU mais pas chez nous), les DVD sont épuisés,...

Bref, il me semble que, si il ne faut pas tomber dans un catastrophisme exagéré, on peut constater qu'un certain pan du cinéma est nettement moins visible qu'avant. Alors oui, on peut se procurer beaucoup de chose d'occasion (c'est une chance) ou via le piratage mais il s'agit de deux canaux pour "initiés" et on peut regretter que ces films ne soient pas plus largement diffusés et susceptibles de tomber devant les yeux de nouveaux publics à conquérir.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Sam 21 Déc 2024, 07:56

Brion bof quoi, pour moi ça a clairement l'importance de Cinéma de Quartier de Dionnet et la Dernière Séance de Eddy, j'ai du regardé 3 fois son émission alors que j'ai grandis avec les 2 autres, et puis Brion pour l'avoir eu dans tous les bonus de la collection Sidonis Western, c'est clairement pas un mec intéressant à écouter, alors oui c'est nom du cinéma, mais c'est un nom chiant et il va pas manquer, ouais c'est le post méchant mais on peut pas aimer tout le monde et clairement Brion j'ai l'impression qu'on en parle encore parce que c'est le dernier mais pas parce qu'il est intéressant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 21 Déc 2024, 19:28

Nan, Brion est un dieu et sa programmation étalée sur près de 50 ans déchirait sa race. A l'inverse, les zèderies de Dionnet, ça gonflait un peu.
Dans les deux cas, il y avait à chaque fois une présentation. Vitaminée chez Dionnet, shootée à la naphtaline chez Brion. Je kiffais également les deux. :mrgreen:
Par contre la remplaçante de Brion a l'air un rien conne effectivement.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 21 Déc 2024, 19:36

A l'inverse, les zèderies de Dionnet, ça gonflait un peu.

Des zèderies ? Nan, des chefs-d'œuvre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 21 Déc 2024, 19:59

Toi, tu mates trop de VCD avec Shu Qi, fais une pause ! :mrgreen:
Plus sérieusement, Cinéma de quartier, si on aimait le bis rigolo, ça passait tout seul. Il y avait de bons films, mais aussi pas mal de trucs dispensables.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Sam 21 Déc 2024, 20:01

C'est pas Brion qui passait du Norifumi Suzuki! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Sam 21 Déc 2024, 20:07

Je sais bien, j'ai même encore mon DVD du Couvent de la bête sacrée. :chut:
J'ai bien précisé qu'il y avait quand même de bons films (et là, en l'occurence, un chef d'œuvre).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 21 Déc 2024, 21:33

Olrik a écrit:Toi, tu mates trop de VCD avec Shu Qi, fais une pause ! :mrgreen:

Toute sa filmo, sinon rien.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante