3/10
Rebel Moon - Chapter One: Chalice of Blood de Zack Snyder - 2024
Le film (en version ciné) avait une quasi unanimité contre lui, ça me donnait encore plus envie d'aimer ce film, j'aime bien le petit Zackou, mais un constat s'impose, il ne sait pas écrire, ses 2 meilleurs films c'est un remake et un copier coller de comics, donc rien où il a eu a écrire, quand il prend un crayon c'est une catastrophe et ce film en est la preuve ultime.
Pourtant j'y ai cru, alors j'étais pas ébloui par ce que je voyais mais j'avais un minimum d'intérêt, le prologue est efficace et nous plonge immédiatement dans ce monde futur avec des simili nazi en maitre du monde, il m'a bien vendu son monde. L'intro sur Tatouine (enfin tu vois) c'est pas foufou mais c'est une intro qui pose les choses, bon on est déjà quasi à une heure de film et déjà on se dit qu'il a craqué sur la durée, qu'il ne sait pas couper (la scène de cul c'est ouf comme elle sert à rien, en plus d'être filmé sans aucune idée pour rendre ça un peu érotique ou sulfureux) mais c'est rien avec ce qui va suivre. Donc ce début à la Star Wars, allez c'est pas super mais c'est pas chiant et ça me donnait envie de voir la suite. Et quand ça part en couille, la scène d'action fait le taf, alors oui y a des ralentis, mais c'est Snyder, donc ça me gène pas, donc c'est son style et j'aime bien en général, ici il rajoute des effets gores dès qu'il peut et autant dire que c'est vraiment bien violent même si c'est des effets numériques ça fait son petit effet (c'est loin d'être toujours le cas avec ce genre de CGI), je me demande comment ça a été cut dans la version ciné tant ici il y a des effets à chaque coup de flingue. En gros le film tient presque la route jusqu'à l'arrivée de Charlie Hunnam, ça commence avec une fusillade dans un bar pas très bien écrite (c'est peu de la dire, j'étais même consterné par le niveau des dialogues) mais qui fait le taf sur la forme et après tout part en couille. Déjà avec le perso de Hunnam écrit avec les pieds (ou pas écrit au choix), alors j'avoue étant donné que c'est l'acteur le plus connu du film (Hopkins ça compte pas, il raconte sa vie dans les champs en voix off, que c'est lourd) je le voyais pas crever comme ça aussi vite (oups sorry spoiler, bon en même temps personne aime Snyder mais tout le monde a regardé sa version ciné).
Donc on arrive donc à la fameuse partie recrutement, et là tout s'écroule, c'est bien d'être fan de Kurosawa et de vouloir faire comme lui mais encore faut il comprendre le film, je vais d'ailleurs plus comparer avec les 7 Mercenaires que j'ai plus en tête, donc on a nos héros qui veulent recruter des combattants, là dessus ok, mais alors on va passer 20 minutes sur chaque perso à recruter, on pourrait se dire que c'est 20 minutes qui aideront à caractériser les personnages, looooooooooooooooooooooooooooool, c'est une cata, on a des passages inutilement longs où il réussit l'exploit de ne rien caractériser, les persos n'existent pas, il y a aucun lien entre eux, on se demande ce qu'il veut raconter même, exemple tout simple quand Sturges introduit McQueen, il y a direct un truc, c'est pas juste parce que c'est McQueen et son charisme, c'est la relation immédiate entre lui et Bruyner, c'est le petit jeu avec les cartouches, pareil pour Bronson et Coburn. Quand tu veux t'inspirer de grands classiques, ne soit pas ridicule, alors cool on a Bae Doo-na qui se bat avec des épées contre une femme scorpion mais alors son perso c'est de la merde, je vais même pas parler du perso de Hounsou qu'on nous a teasé avec une arène de gladiateur (on croise d'ailleurs Francis Ngannou, qui se bat pas, super utile de le prendre alors), le perso est certainement le pire du film. Après 2 longues heures (à peu près, car ça dure 3h10 son délire) on arrive au climax final et on en a strictement rien à foutre, c'est des ralentis avec du gore et on a un des mercenaires (osef) qui se sacrifie.
Y a rien qui va car Snyder ne sait pas comment faire vivre ses personnages, comment créer des liens, il ne se dégage rien, alors oui il a créée un univers mais c'est juste un assemblage de trucs vus et revus (ils nous ressort des urukai quand même).
Le film est jamais sauvé par son casting, alors j'ai rien contre mais elle est nulle, c'est marrant on a Michiel Huisman et Ed Skrein qui ont joué le même perso dans GoT, alors Huisman est nul (bon après c'est le perso qui veut un peu ça) et Skrein c'est difficile de faire plus caricatural (enfin ça le rend marrant, mais je pense pas que ce soit voulu), dans les seconds rôles on a personne qui relève le niveau, j'avais des espoirs sur Hunnam et son accent mais faut voir le perso pour y croire, mais le pire c'est vraiment Anthony Hopkins en père castor.
Visuellement c'est moche, j'en peux plus de ces couleurs numériques (je sais pas trop comment appelé ça), alors oui y a de la thune alors on a pas une impression de cheap, mais on a une impression de gerbe tellement c'est laid. Quant à l'action c'est du Snyder, je peux pas dire que c'est mal fait, il sait découper, il sait rendre iconique des passages mais vu que c'est un beau plan pour l'amour du beau plan c'est clairement balek.
Je comprends Netflix qui a voulu une version courte, le mec en 3h20 il développe rien, alors autant couper dans le gras, Snyder il se prend trop pour un génie incompris avec ses DC, alors que c'est juste un mec qui a un certain sens de la mise en scène, mais qui ne sait tout simplement pas raconter une histoire (pourtant ici difficile de faire plus basique comme histoire). C'était nul, je regarderais la suite par curiosité, mais je pense que si on a vu aucune des 2 versions vaut mieux regarder la ciné, ce sera moins de souffrance.