par Alegas » Jeu 11 Juil 2024, 10:38
Retour sur le jeu alors que je suis grosso modo à une quarantaine d'heures dans l'aventure.
Je l'aurais appréhendé ce jeu, notamment après avoir lu de nombreux retours sur le fait que c'était de la simulation moyen-âgeuse très éloignée des conforts habituels des RPG modernes, où tu peux rarement sauvegarder quand tu le souhaites, difficile à prendre en main, etc...
Et effectivement c'est un peu ça, mais surtout sur les premières heures en réalité.
Concrètement, Kingdom Come a une courbe de difficulté assez particulière, qui rend le début du jeu (grosso modo les dix premières heures) assez pénibles. Si on ajoute à ça la prise en main qui peut s'avérer longue (maîtriser les combats ou le crochetage est un calvaire, payant sur la durée certes, mais un calvaire tout de même), c'est vraiment pas un jeu casual friendly.
Surtout qu'on joue un paysan qui doit apprendre à se débrouiller dans un contexte moyen-âgeux très réaliste, donc on commence littéralement l'aventure sans savoir se battre, sans savoir lire, sans savoir faire quoi que ce soit, et du coup il y a réellement tout à apprendre, ce qui rend les premières missions compliquées dans la mesure où quelle que soit l'approche, ce sera une épreuve.
Exemple parmi tant d'autres : au bout de 6-7 heures de jeu on me demande de tuer deux bandits postés à un campement. A ce stade de l'aventure, je suis naze en combat et peux difficilement gérer ne serait-ce qu'un mec en 1VS1, donc j'écarte la possibilité d'un 1VS2. Du coup, la meilleure solution serait de les tuer dans leur sommeil en pleine nuit, mais le fait de pouvoir tuer silencieusement quelqu'un en mode furtif est un perks qu'on débloque après avoir joué minimum une vingtaine d'heures. Au final, j'ai dû me débrouiller en assommant l'un des deux pendant qu'il dormait, et tuer l'autre en combat ensuite, mais ça m'a valu un gros nombre d'essais, tout ça pour deux brigands qui savaient à peine se battre !
Aujourd'hui, au stade où j'en suis, je regarde rétrospectivement cette situation avec amusement, car je peux désormais tuer des guerriers en full armure, mais clairement c'est un jeu qui ne fait pas de cadeaux sur le début de l'aventure.
Et pourtant c'est un jeu qui mérite qu'on passe l'épreuve des premières heures, car une fois dépassé la dizaine/quinzaine d'heures de jeu, c'est vraiment une belle expérience qui s'offre au joueur : la perspective de jouer ce qui se rapproche le plus de la simulation médiévale, avec des quêtes plutôt bien écrites (c'est pas Witcher 3, mais chaque quête est vraiment bien amenée et accompagnée de dialogues détaillés), des environnements réalistes (lorsqu'on visite un château, on peut même trouver les chiottes d'époque, c'est dire le niveau de détail) et des relations entre personnages qui se basent sur la façon dont on est perçu (si on est sale, propre, bien habillé, en armure de combat, si on a l'arme dégainée ou rangée, si on pue, si on a des blessures, etc...).
C'est pas le RPG du siècle, ça a même plusieurs défauts entre une technique perfectible et des éléments de gameplay pas ouf (on sent que c'est un premier gros jeu pour le studio) mais pour quelqu'un comme moi qui apprécie beaucoup cette période historique, c'est du caviar, et ça faisait un moment qu'un RPG ne m'avait pas donné un sentiment d'addiction comme ça. Dès que je suis loin de la console, je n'ai qu'une envie : continuer mon aventure.
Du coup, ça me donne beaucoup d'espoir pour le 2 qui doit sortir dans la fin d'année. Car ce premier opus est déjà un très bon jeu en soi, donc une suite où le studio pourrait, avec plus de budget, pousser l'ambition et perfectionner le gameplay, ça laisse rêveur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis