City of Darkness aka
Twilight of the Warriors: Walled In de Soi Cheang - 2024
De la baston HK!
Le retours me faisaient un peu peur (l'unanimité ou presque sur ce genre de bobine, c'est bizarre) mais le fait est que c'est bien emballé. On nous catapulte dans des 80s pas trop mal reconstituées, au milieu de la citadelle de Kowloon bien crado. A vrai dire, j'avais un peu peur d'un
The Raid bis, avec un trame de siège/infiltration, mais en fait pas du tout, c'est de la bonne vieille histoire de guerres de clans mafieux avec honneur, trahison et tout le bazar. C'est plutôt bien mené, avec 4 chefs charismatiques, enfin surtout deux, en particulier un Louis Koo classe et un Sammo, ben Sammo quoi. En revanche Ritchie Ren avec ses cheveux longs son habit tradi a l'air de s'être planté de film.
Cependant ce sont les lieutenants qui auront la part belle, avec des acteurs inconnus pour ma part et plutôt sympas. Pourtant Raymond Lam ne dégage pas grand chose, mais il fait le taf. Les trois autres ont en revanche un brin plus de charisme.
Du coup, ça donne quoi côté tatanne ? Et bien c'est over the top comme il faut. Avec des coups abusés, des parades nawaks, la gravité qui ne fait pas toujours son office, mais avec un sound design très appuyé, des effets de montage à base de ralentis et de zooms sur les coups portés, ben ça donne vraiment un sentiment d'impact. Ca marche très bien, alors que globalement le montage un peu trop cut. En fait c'était assez casse-gueule, mais ça passe nickel. Comme pour un jeu de baston bien foutu, on a une sorte de feedback sur les coups, ce qui n'est pas très fréquent au ciné et pourtant c'est très agréable à voir. Je pense que le tour de force de Soi Cheang est là. Ca fait d'ailleurs passer la pilule du grand méchant invincible, qui sort des parades cheatées comme jamais.
Il faut aussi saluer le rythme, parce que ce genre de bobine qui dure 2h, ça peut rapidement partir en cacahouète. Là on a des plages plus calmes à intervalles réguliers, qui dévoilent les persos, leurs relations, leurs valeurs, leurs passés et ça justifie assez bien tout ce gros bordel, le tout sans nous plomber avec une romance à la con.
En résumé, j'ai passé un très bon moment, même si je dois regretter les cascades full CGI qui auraient pourtant été faites en dur à l'époque où l'intrigue se déroule.
7,5/10