[Auteur] Stephen King et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar ril » Lun 01 Juil 2024, 20:21

Lu il y a très longtemps, aucun souvenir à part que c'est chiant et long.
Comme Conte de Fées que je n'arrive pas à finir malgré un début prometeur.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4686
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Juil 2024, 05:57

Horrible Insomnie. 900 pages pour justifier une sous-intrigue de La Tour sombre, c'est n'imp'.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 23 Juil 2024, 14:29

La petite fille qui aimait Tom Gordon

Je pensais que les King relou étaient seulement les pavés et que les histoires courtes, il gérait, c'était parce que j'avais pas encore lu celle là.
Dès le début j'avais des doutes avec ce postulat de base, une gamine de 9 ans se perd en forêt et le récit est intégralement de son point de vue. Et 270 pages sur une gamine de 9 ans, je suis pas Polanski.
En plus comme la difficulté de faire un survival sur une gamine suffisait pas, faut se taper des descriptions imbitables de partie baseball, car le Tom Gordon du titre est un célèbre joueur des Red Sox.
On va donc avoir droit à une randonnée en forêt avec cette gamine, partager ses craintes, ses phobies, être surpris par ses capacités et sa débrouillardise, et on a un petit récit horrifique car elle est poursuivi (ou pas) par une bête. Mais voilà cette partie est pas ouf et on se fait rapidement chier devant se récit qui se répète, alors on pourrait se dire que King est capable de vraiment tout écrire car il se met ici a la place a la gamine de 9 ans mais on se dit surtout qu'il écrit trop et qu'il y a vraiment du déchet chez lui. C'était chiant
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mar 23 Juil 2024, 16:12

Ouais, encore un truc à oublier chez King.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mer 31 Juil 2024, 17:24

Sleeping Beauties

Et un pavé de plus pour King, car évidemment le premier truc qu'on se dit, c'est putain c'est long sa mère. Plus de 800 pages, et avec King ça veut dire qu'on va avoir une longue intro où il a clairement du mal à couper dans le gras, on se tape des infos inutiles sur toutes une foule de personnages plus que secondaire et l'intrigue met du temps à démarrer, clairement ça fait 200 pages de trop et même la fin avec l'attaque de la prison c'est bien trop long.
Sinon ça parle de quoi, alors c'est un jour toutes les femmes ne vont pas se réveiller et être entouré de chrysalide (en gros), du coup ça donne un monde où les femmes ne veulent plus dormir, et ça va partir en couille avec des meurtres gratuits et un monde qui se déchire très rapidement (presque trop rapidement même pour moi). Y a un petit coté féministe dans le récit, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant (et en plus King oublie les transe, ben ouais quid des transe, qui s'endort ? les femmes/hommes ou les hommes/femmes ?? je veux savoir).
Le plus intéressant dans le récit c'est le lieu finalement car le gros de l'intrigue se passe dans une prison pour femme dans lequel on a rajouté un élément perturbateur avec une femme qui peut s'endormir et se réveiller sans problème. Toute la partie fantastique est pas terrible, du déjà vu et c'est même un peu concon par moment. Ca se rattrape sur certains personnages comme le gardien sadique ou le psy mais dans l'ensemble le roman brille pas par ses personnages. Je l'ai fini car je voulais connaitre la résolution de tout ça et ça aussi c'est un peu bof. En tout cas ça ferait une super série Netflix toute pété ce pitch.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 19 Aoû 2024, 08:43

Dreamcatcher

King c'est vraiment du 1 sur 2 (voir 3) avec moi, ici je me suis vraiment forcé, j'ai poussé jusqu'à 450 pages (le truc en fait quasiment 900) mais j'en peux plus. La mise en place est plus que laborieuse mais je voulais lui laisser sa chance (même si j'avais vu le film à chier qu'ils ont fait avec ce roman) et puis rapidement c'est long, des passages interminables et des idées à la con comme c'est pas possible (sérieux des chapitres entier sur des pets et des rôts, King on dirait il peut écrire n'importe quoi on dira que c'est un génie, ben non c'est à chier comme idée et c'est le cas de le dire). Cette histoire d'invasion ET est clairement pas originale et ça traine pour rien, les parties avec les militaires c'est encore plus nul que celle avec les pets, c'est dire le niveau, je sauverais, comme toujours avec King, les passages en flashback sur l'adolescence de nos héros et le coté bande de pote, ça il sait vraiment bien le faire et c'est toujours plaisant, mais alors le reste c'est vraiment affligeant, alors peut être que la seconde partie du roman est génial et fait oublier ces 450 pages mais j'ai vraiment pas le courage. J'ai l'intention de relire Ca que j'ai pas lu depuis 30 ans, j'espère que c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Aoû 2024, 09:54

Une purge. Tu choisis vraiment mal tes King.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 19 Aoû 2024, 09:56

Je prends ce qu'il y a dans les boîtes à livres, j'ai Salem, Jessie et Brume en stock. Brume j'ai peur que ce soit chiant aussi vu le pavé '
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 19 Aoû 2024, 10:06

Salem est très bien.

Jessie aurait pu fonctionner comme nouvelle, mais ça ne tient pas sur la longueur d'un roman.

Brume est un recueil de nouvelles, donc pas de souci de longueurs. Juste inégal.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Ven 23 Aoû 2024, 07:23

Salem

Spoiler (au cas où)

Que ça fait du bien un King qui dure pas 3 plombes, j'ai l'impression qu'avec le temps King s'est regardé écrire et que son début de carrière va plus dans l'efficacité, on a pas des pages entières de description ou de vie quotidienne qui servent à rien (mais vu qu'on lui a collé l'étiquette génie, il l'a vraiment cru). Bon ce Salem quand on le découvre 40 ans plus tard on perd clairement l'effet de surprise car des histoires de vampires on en a eu vraiment des tonnes depuis et donc y a une grosse impression de déjà vu mais ça on peut pas l'imputer à King. D'ailleurs la série Netflix de Flanagan a beaucoup pompé sur Salem (c'est fou qu'il y ait pas eu procès pour plagiat). On est donc sur un pur récit de vampire avec son maître qui va petit à petit prendre possession d'une petite ville et ça les intrigues dans les petites villes King il sait faire, tout comme il sait créer des persos de gamins qui marque vraiment, le gosse ici est un tueur (c'est le cas de le dire), bon l'intrigue est clairement donc très classique mais c'est vraiment bien ficelé (y aucun perso qui saoule) et King sait instaurer un vrai truc pour rendre ça le plus terrifiant possible, certaines apparitions de vampires sont vraiment marquantes. J'ai pas vu les 2 mini séries qui ont adapté le livre (bon y en a une de Tobe Hooper, ça doit être nul vu le talent du mec) mais y en une nouvelle qui arrive en octobre sur HBO, je suis curieux. Pour le moment sur la quinzaine de King que j'ai lu (ou du moins que j'ai en mémoire), il est facile top 3.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Aoû 2024, 08:15

j'ai l'impression qu'avec le temps King s'est regardé écrire et que son début de carrière va plus dans l'efficacité,


Je pense qu'en début de carrière son éditeur pouvait lui imposer des coupes. Le succès aidant, on ne lui dit plus rien. J'ai souvent cette impression.

Regarde Le Fléau : on lui a imposé 400 pages de coupe et il a sorti une version uncut plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Ven 23 Aoû 2024, 08:54

Y en a pas mal qui mériterait des coupes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Aoû 2024, 10:08

Le mieux est de se concentrer sur sa période 70's / 80's.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Sam 24 Aoû 2024, 22:29

C'est la seule période que j'ai lu, après j'ai lâché l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14726
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] Stephen King et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 25 Aoû 2024, 09:58

Le Talisman mis à part, j'ai tout lu de ses débuts jusqu'à Cellulaire (2006).

Je n'ai rien aimé de ce qu'il a écrit après Bazaar (1992).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO