par Scalp » Lun 29 Juil 2024, 11:07
8/10
Game of Thrones saison 4
Je pense que c'est la meilleure saison de la série, à moins d'avoir une surprise sur les saisons 5 et 6. Evidemment on a toujours les défauts avec blondasse et ses dragons et avec le recul on peut même se dire que son revirement dans la dernière saison et pas si surprenante quand on voit comme elle peut être conne avant.
Cette saison est un peu un point d'orgue avec plusieurs storyline qui sont vraiment puissantes et intéressantes, et des morts sacrément marquantes : Joeffrey évidemment mais aussi Pedro Pascal (de mémoire lui il avait plus de scènes car c'est vraiment avec ce personnage qu'il a percé et est devenu un nom à suivre alors que finalement il a que 5 scènes) dans une scène ultra gore, Tywin Lannister qui meurt comme un con, Ygrid ou même des seconds couteaux comme Locke ou l'autre connard qui a trahit la garde de nuit. Dans cette saison on a vraiment une storyline qui porte la saison, c'est tout ce qui touche à Tyrion, un Tyrion qui est un peu ici à son prime car le personnage va décliner dans les saisons suivantes et même devenir un peu con, ici son dernier épisode est vraiment poignant. On a toujours le Limier et Arya qui font un bon petit duo et je crois que pour Arya aussi on est un peu ici au prime de son personnage. Jon Snow fait du Jon Snow, et il me gène moins à la revoyure, Sansa pourrait presque être intéressante mais c'est clairement pas le truc que je préfère, enfin c'est mieux que la rando de Bran. Et puis on a un nouvel épisode signé Neil Marshall, il avait un peu déçu avec la bataille de la Nera, ici il a le budget et se fait plaisir pour un long épisode de bataille (c'est la dernière bonne chose qu'a fait Marshall d'ailleurs, bon il a fait 2 épisodes de Black Sail à la même période, mais alors depuis...). La bataille du Mur tient vraiment toutes ces promesses, c'est bien foutu, bien réalisé (lisible, badass, utilisation intelligente du plan séquence et on a des morts marquantes), on voit la thune à l'écran et c'est surement la meilleure baston de la série (en attendant de revoir celle des bâtards) car ici on a pas encore de cheat code dragon ou perso immortel qui bute 70 mecs.
Une saison qui tient donc bien la route à la revoyure, la gestion des storylines est bonne et même si comme pour la Nera on a un Deus Ex Machina un peu facile, on peut l'accepter, contrairement aux saisons suivantes.