lvri a écrit:Un chef d'oeuvre n'est jamais exempt de défauts...
Par exemple, Lost reste pour moi un chef d'oeuvre, mais c'est une série qui a beaucoup de travers (et je ne les ai pas tous vu lors du premier visionnage)
Et c'est assez logique de reconsidérer une oeuvre au fur et à mesure des visionnages. L'inverse me semble assez stupide.
Un chef d'oeuvre pour moi c'est une oeuvre quasi parfaite qui est le summum de son auteur/autrice.
La comparaison avec Lost est bonne. Pour moi Lost est une série que j'adore (dans mon top 3 all time) mais qui est bourrée de défauts, et au final, malgré ça, ça reste une série "à voir" mais pas un chef d'oeuvre. Leftovers est un chef d'oeuvre. C'est ce qu'a fait de mieux Lindelof, à mon sens.
Et puis Lost était comme GoT un phénomène à son époque mais même en tant que fanboy, j'acceptais les rejets et les critiques parce que c'est objectivement rempli de défauts. GoT, j'ai trop de souvenirs de fanboys (et c'est pas péjoratif quand je dis ça) à qui il manquait au moins 2 sens (la vue et l'ouïe) quand on parlait des gros défauts de la série, ce qu'elle a objectivement, et je parle pas d'histoire de distance, de gestion de persos, je parle de gros sabots narratifs, de contre sens et de manipulation malsaine des téléspectateurs. Des nombreux moments "clés" qui, par le découpage et le montage, se voyaient venir à des kilomètres. Ca, j'entends plus aujourd'hui les gens l'admettre alors qu'à l'époque oh non surtout pas, c'était comme ça ou pas comme ça dans le livre etc. Me suis assez pris la tête à l'époque pour m'en souvenir et trouver ça presque drôle aujourd'hui.