Ben écoute, de mon côté, je me suis fixé une règle au fil des années : ne plus jamais parler sérieusement ciné avec les gens que je côtoie au quotidien qui n'ont pas pour le domaine une appétence autre que le divertissement. Et je ne dis pas ça avec dédain, c'est tout simplement que j'ai compris que je ne pouvais exiger des autres qu'ils aient la même passion que moi. Du coup, je préfère toujours parler de trucs qu'ils aiment, plutôt que me formaliser sur ce qu'ils n'aiment pas que moi j'aime
Après, j'ai la chance de bosser dans un milieu un peu ouvert d'esprit niveau culture, donc globalement avec les collègues ça va (j'suis catalogué comme le mec difficile qui n'aime rien, je joue le jeu, ça fait rigoler tout le monde ^^), mais sinon, je comprends qu'une personne qui ne mate un film que pour se distraire sans trop y réfléchir préfère une comédie, un film d'action récent, à un vieux film en N&B parce qu'elle juge que c'est vieillot et "intello" (à tort hein, bien entendu). Du coup, je préfère laisser tomber le débat s'il s'invite dans la conversation, quand j'avais 20 piges j'étais en mode frondeur sur tous ces sujets, maintenant j'm'en fous.
Idem pour le support physique et la collectionnite, je pars du principe que chacun se fait plaisir comme il l'entend. Ceux qui se foutent de ta gueule parce que t'as des étagères qui débordent de dvd/br ont certainement un pôle de dépense que tu aurais du mal à comprendre aussi, on a chacun nos "vices"
En bref, te formalise pas la dessus, tu t'en fous en gros. Si tu apprécies quand même un peu tes collègues, va dans leur sens, et conseille leur des films récents qui ne sont pas passés sur Netflix et qui peuvent les intéresser, sinon fuck of tu leur parles de la météo et rinafout'