par Scalp » Lun 15 Juil 2024, 11:37
7.5/10
Game of Thrones saison 1
Dès la première saison on retrouve les défauts et les qualités qu'on retrouvera tout au long des autres saisons, des défauts qui deviendront de plus en plus envahissants malheureusement. Je vais commencer par les défauts, en premier lieu c'est un truc qui m'a toujours saoulé même si c'est secondaire, c'est la gestion de la timeline et des distances entre les lieux, en fait pour faire court c'est tout simplement pas gérer, on peut estimer la durée de cette saison a un truc comme 1 an, et on a un seul indice c'est la grossesse de Blondasse (soulante dès la première saison), bon on a bien à un moment un ligne de dialogue pour nous dire que Ned Stark est la main depuis 3 ou 4 mois. Dans l'autre défaut qu'on trouvera tout au long de la série, c'est l'intérêt variable entre les différents personnages, dès cette première saison on sait immédiatement qui seront les perso sympas à suivre : Le Limier, Jaime, Bronn, le nain (enfin on se doute pas qu'il deviendra relou), Jorah (même si il aura des passages relou, j'aime bien ce qu'il dégage dans cette première saison), en fait en gros tous les personnages qui ne sont pas Stark. Alors j'exagère un peu mais le problème des Stark c'est clairement le coté bon en toutes circonstances et cet honneur toujours mis en avant, mais plus que l'honneur ce qui me marque moi c'est qu'en fait dès la première saison on se rend compte qu'ils sont tous plus ou moins teubé, Ned Stark se fait buter parce qu'il est con tout simplement. Et quand on est avec les "gentils" c'est tout de suite moins intéressant (mais jamais chiant, pour le moment). L'une des plus grosses déceptions quand on a lu les livres ça reste l'utilisation des loups, ici c'est juste des gros chiens alors que dans les livres on est clairement dans le fantastique avec leur utilisation.
Je me souvenais pas que Momoa crevait comme un con et surtout qu'il avait que 3 lignes de dialogues dans toute la saison, du coup la romance on y croit pas une seconde mais c'est pas trop grave.
Ce qui fonctionne c'est vraiment la présentation de cet univers, de ces innombrables peuples et alliances, une liste de nom ça peut vite être rébarbatif mais c'est assez bien foutu si bien qu'on comprend rapidement qui est qui et en quoi il aura son importance. Cette saison reste une grosse saison d'introduction, alors on a un enjeu avec qui a voulu tuer Bran mais vu qu'on est en avance sur les personnages on se dit qu'ils sont quand même tous un peu con. Dès cette première saion on a de la violence vraiment graphique (bon ça ira plus loin par la suite mais Drogo qui arrache une langue par la gorge c'est toujours un moment cool) et évidemment des persos qui peuvent crever à n'importe quel moment et le coté épisode 9 qui est culte a commencé ici avec ce bon vieux Ned Stark, c'est toujours un évènement marquant (aussi bien dans les livres que dans la série) car c'est lui le héros, c'est lui l'acteur le plus connu de la série et sa mort est toujours quelque chose de couillu.
La série c'est aussi la découverte de plusieurs acteurs qu'on aura d'ailleurs plaisirs à retrouver ailleurs : Nikolaj Coster-Waldau (la révélation de la série pour moi), Iain Glen, James Cosmo, Jerome Flynn et puis ça fait plaisir de voir Charles Dance dans un rôle sur-mesure, je cite aucun Stark car eux c'est vraiment pas possible, bon Harrington dans cette première saison ça va car son manque de charisme colle avec le rôle mais par la suite ça deviendra pénalisant.
Une premier saison efficace (et y a pas tant de cul gratuit que ça finalement avec le recul) de cette série devenue rapidement un phénomène de société, en tout cas revoir une saison à la suite a un coté plus sympa que le sempiternelle un épisode par semaine de HBO, on va voir à partir de quel moment je vais commencer à vraiment râler mais sur cette saison 1 c'est que des micros défauts pour moi.