Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 09 Juil 2024, 20:53

La Vallée de Bernard Minier

Alors d'un coté je peux pas nier un récit efficace, même si par moment Minier se regarde écrire, mais alors le coté feuilletonnesque c'est un peu relou, ainsi ici le perso de Marianne qui revient, limite on aurait exactement la même histoire sans elle, ça fait un peu trop faut que je la case à tout prix quelque part et je suis vraiment pas convaincu de l'idée. De même que la finalité du truc, alors déjà à force on connait les ficelles narratives de Minier c'est vraiment pas une surprise sur qui est derrière tout ça, c'est même très prévisible, y a juste un truc qu'on voit pas venir et encore il ressort un truc qu'il avait déjà utilisé. Et J'ai vu le truc venir surtout avec le carré rond croix playstation (c'est le premier truc auquel j'ai pensé). En fait Minier c'est un peu l'équivalent d'une série comme Dexter, c'est un peu concon (ou too much) mais y a un capital sympathie avec le perso du coup on continue (enfin j'ai jamais fini Dexter et je sais pas si je lirais le prochain Servaz).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 15 Juil 2024, 14:16

Un Anglais sous les Tropiques de William Boyd

Pas grand chose à sauver de cette histoire, j'ai pas vu le film d'ailleurs (et ça doit être le seul Sean Connery des 90's que j'ai pas vu), le décorum pays africain (fictif) colonial apporte pas grand chose, le héros j'imagine que dans l'idée c'est du anti héros cynique et corruptible mais dans les faits c'est juste un pauvre type dont on se fout rapidement. L'intrigue met 3 plombes à se mettre en place et suivre le quotidien de ce type s'avère assez pénible, y a bien que le perso du docteur (joué par Connery dans le film) qui apporte un peu d'épaisseur à l'ensemble, le reste c'est vraiment lourd et caricaturale, tout le monde est corrompu ou a corrompre et notre pauvre héros ne comprend jamais ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 15 Juil 2024, 17:08

Mais qu'est-ce qui t'a pris de lire cet auteur ? Lu un roman seulement et zéro souvenir. On l'associe au grand revival de la littérature britannique du début des années 80 (la génération Ishiguro, Rushdie, McEwan, Barnes...), mais c'est un auteur anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 15 Juil 2024, 17:09

The Hunter de Richard Stark

On est ici devant un cas d'école, cette histoire de Stark a eu droit à 3 adaptations : 2 films et 1 comics et après avoir donc lu pour la première fois le roman, et bien les adaptations sont meilleures. Bon alors il est cool ce roman, court (à peine 180 pages) ça va donc à l'essentiel, badass (le perso de Parker est le tough guy ultime) et même drôle tellement Parker a des burnes en acier trempé. Mais clairement Boorman, Helgeland/Gibson et Cooke ont tous réussi à s'approprier le matériau de base pour en faire un truc encore plus marquant. En tout cas avec ce roman Richard Stark créait un personnage iconique du roman noir et rien que pour ça il faut le lire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 15 Juil 2024, 17:11

Mark Chopper a écrit:Mais qu'est-ce qui t'a pris de lire cet auteur ? Lu un roman seulement et zéro souvenir. On l'associe au grand revival de la littérature britannique du début des années 80 (la génération Ishiguro, Rushdie, McEwan, Barnes...), mais c'est un auteur anecdotique.


En ce moment j'écume les boites à livres, je tentes des trucs que j'aurais jamais lu (j'ai des sacrés trucs en stock du coup), mais oui c'est vraiment pas terrible, entre le style, les perso, l'histoire, tout est au rabais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Lun 15 Juil 2024, 19:20

T'avais lu Knockemstiff et Une mort qui vaut la peine de Pollock ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mar 16 Juil 2024, 06:27

Nope, a lire alors.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2024, 16:20

Feux d'ombre de Dean Koontz

Encore du pur récit fantastique made in 80's, avec Koontz faut pas s'attendre à plus. Des récits toujours bourrés de clichés et de facilités scénaristiques mais avec toujours une vraie efficacité. Alors ici on suit un vrai connard qui après s'être pris un camion dans la tronche se barre de la morgue car il avait mis au point une potion pour être immortel, mais il se réveille de sa mort avec des envies de meurtres et il se transforme petit à petit à monstre (au sens propre comme au figuré), il va traquer son ex femme pour la buter (ben ouais normal) et il se retrouve avec des agents de la NSA et des flics au cul. C'est cliché car on a le héros ex super Marines, le mec de la NSA corrompu qui veut buter tout le monde, la love story obligatoire, le cheminement pour amener tout le monde au même endroit final. C'est de la série B toujours un peu concon et ça aurait donné un film 80's sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Ven 19 Juil 2024, 15:23

Comment Voler une Banque de Donald E.Westlake

Premier livre sur les aventures de Dortmunder que je lis et on peut pas dire que je trouve ça transcendant. Alors c'est court du coup on a pas le temps de se faire chier, en plus c'est plutôt bien dialogué, mais du coup ça va un peu trop vite, les persos sont juste esquissés, là où Parker est plus efficacement retranscrit. Le coté sympa du récit est le casse car ici on est face à un truc vraiment original, j'en ai vu des casses de banques mais alors comme celui-là jamais, la banque étant une caravane, ils vont voler la caravane et c'est clair que tout ce passage est vraiment marrant, y a une vraie légèreté dans les dialogues qui font vraiment sourire. J'ai donc pas trouvé ça génial mais ça fait le taf.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Ven 19 Juil 2024, 18:39

C'est pas Pierre qui roule le premier Dortmunder ?
J'en ai lu 3 (Pierre qui roule, Comment voler une banque, et Jimmy the kid) et ça m'a lassé super vite. Je trouve le premier cool puis les deux romans qui suivent, j'avais l'impression d'une routine un peu chiante du coup j'ai stoppé. D'accord avec toi pour le casse avec la caravane, ça m'avait fait marrer aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Ven 19 Juil 2024, 20:51

Mais oui il a pas commencé par le début, tss. :mrgreen:
Y'a toujours le même process de construction du récit, mais pour avoir quasiment tout lu, ça cherche toujours un angle nouveau et ça fait toujours le taff. C'est léger, c'est pas Lehane, mais ça fait le taff.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10671
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Sam 20 Juil 2024, 06:52

J'aurai pas le courage de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 29 Juil 2024, 11:42

Le Travail du Furet de Jean-Pierre Andrevon

Alors la lecture a pas été désagréable mais c'est du récit de SF vu et revu, dans le genre dérive du système c'est clairement moins bon qu'un Soleil Vert par exemple. En fait j'ai un gros problème avec le récit, j'ai comme l'impression d'avoir lu une description non stop avec une histoire qui est très secondaire. Car le récit est court, 250 pages et ça commence vraiment après une grosse moitié, une moitié où on suit donc le quotidien d'un tueur à la solde de l'état (un furet), qui reçoit une liste journalière de personnes à tuer en toute légalité, on suit un personnage cynique qui bute ses cibles sans se poser de question (on sait donc très bien où va nous emmener l'histoire) et on a des longues, très longues descriptions sur ce monde futuriste, j'aime pas vraiment le style, c'est un peu saoulant, mais il y un petit truc qui m'a sauvé la lecture c'est le name dropping. On a un héros fan de film noir et de l'âge d'or d'Hollywood, c'est blindé de références et c'est même par moment très pointu, ça parle ainsi de Randolph Scott, Anthony Mann, Samuel Fuller, Moby Dick.... Alors ça rend pas le style meilleur car c'est ce que je reprochais à American Psycho mais au moins les références me parlent.
On a donc un récit sans surprise, ou presque car à la rigueur la fin on pourrait dire que c'est presque surprenant. Enfin ça se lit tranquillement, mais à choisir vaut mieux lire la BD en 3 tomes sorti il y a 20 ans, on se tape pas les descriptions de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 05 Aoû 2024, 09:48

Un Homme à la Coule de W. R. Burnett

Quand on voit le nom de l'auteur, on est forcément attiré, l'homme derrière Asphalt Jungle (top 3 film noir ever), Little Caesar (classique), High Sierra, plus une multitude de films en tant que scénariste comme Yellow Sky et la Grande Evasion, sa carrière parle donc pour lui. Ben pas ici, c'est un petit roman noir avec tous les archétypes du genre, pourtant dans l'idée c'est le truc sympa à voir, un braqueur qui sort d'un gros coup et tout le monde veut le retrouver (flics corrompus ou pas, FBI, anciens complices) et pas pour lui faire des papouilles. Tout est très convenu, ça encore c'est pas grave, le problème c'est que les persos sont pas très intéressants à suivre, ils ont pas le petit truc qui donne envie d'en savoir plus, et puis tout va un peu trop vite, j'ai envie de dire que c'est un roman policier qui subit le poids des ans, tant on a eu mieux depuis.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 07 Aoû 2024, 08:44

Le Jour des Morts de Nicolas Lebel

Premier Lebel que je lis (bon je commence par le numéro 2 d'une saga mais ça a pas l'air trop préjudiciable) et on est dans la veine de ce que fait le polar français actuel, alors on est loin de Norek qui reste clairement pour moi le numéro, mais c'est plus sympa que Minier (qui se regarde trop écrire ce qui rend ses romans souvent beaucoup trop long pour rien) et c'est kif-kif avec Thiliez.
Bon c'est une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, c'est rondement mené, y a pas de twist incongru et l'intérêt du récit est clairement les différentes relations entre les personnages et même leurs storyline annexe. Le flic lead est un bon personnage, un petit connard cynique appréciable qui clope pendant tout le livre et qui picole dès que possible (alors oui c'est du cliché mais c'est du cliché qui fonctionne) et les autres perso ont tous un truc à défendre. Ca donne envie de lire les autres histoires car si c'est pas original c'est clairement efficace.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO