2/10
Synchronic de Aaron Moorhead et Justin Benson - 2019
Bon ben mauvaise pioche, j'ai lancé le film sans rien savoir et c'est toujours un truc appréciable, bon quand c'est un film de merde le problème c'est qu'on s'en rend compte pas forcément rapidement, on a espoir. Et ici j'ai eu espoir, alors pas longtemps car dès le début la première chose qui choque c'est la mocheté de l'ensemble, quand ça parle de drogues on se tape toujours des photos horribles parce que la drogue c'est mal tu vois. Et ici le film se vautre complètement dans son ambiance, alors ça passe à la Nouvelle Orléans, ville qui a un vrai truc à l'écran, ben pas ici, et puis vouloir faire un film nocturne ok mais ici on est pas devant du Michael Mann et ça devient juste
On va donc suivre le quotidien de 2 ambulanciers (Anthony Mackie et Jamie Dornan) qui ont pas grand chose d'intéressant à se raconter, 0 alchimie entre eux, c'est con car c'est censé être le coeur du film (ils sont best friend for life). Et au cours de leurs nuits de boulot on découvre une nouvelle drogue qui fait des ravages et attention spoiler, la drogue permet de faire des voyages dans le temps (oui oui) et on se retrouve donc devant un film de SF. Alors quand on sait pas écrire, un film ça peut vite être un calvaire mais quand en plus on nous balance la problématique de voyage dans le temps autant dire que les défauts nous saute encore plus à la gueule. Je vais pas m'amuser à énumérer tous les trucs cons du film ça prendrait autant de temps que énumérer tous les tirs non cadrés de Thuram, mais quand tu as un postulat SF à base de voyage dans le temps tu peux pas en faire ça.
Le début en mode thriller, c'est chiant, et puis quand ça part dans la SF c'est cliché au possible, ridicule (faut voir la gueule des scènes dans le passé) et le film se transforme en drama SF avec un pathos assez gênant et un tas de scènes qui sert à rien, et je vais même pas parler des dialogues pseudo philosophiques sur le passé et le présent. On va donc suivre Mackie qui va aller dans le passé (plein de fois) pour retrouve la fille "morte" de son pote et chaque voyage dans le temps est tout simplement nul, les climax sont même un peu gênant (allez on se tape un petit déjeuner avec un homme de Cro-Magnon, oh merde on tombe dans une plantation pendant l'esclavage, c'est balot).
On dirait un peu la version teubé Requiem for a Dream de Butterfly Effect, soit 2 films pas très bons (enfin un qui est vraiment une merde immonde et un autre qui est un peu nase mais un peu fun, ça faisait longtemps que j'avais pas mis une cartouche à un film de Aro, ça me manquait, bon son cinéma me manque pas par contre), donc imaginer le résultat.