par Alegas » Dim 14 Juil 2024, 15:10
Horizon - Chapitre 1 : 6/10
Un peu le même sentiment qu'à la première vision du premier Dune de Villeneuve : l'impression de sortir d'un film que je ne peux pas définitivement juger car c'est une œuvre incomplète dont il faut voir la suite.
Ceci dit, ça reste un film particulièrement inégal.
Je saisis bien la note d'intention de Costner, qui semble vouloir faire la fresque ultime sur la colonisation de l'Ouest américain, et on peut dire qu'il se donne en bonne partie les moyens pour le faire (les trois heures passent comme un charme).
Le souci, c'est que Costner le fait d'une façon particulièrement didactique, en témoigne quelques longs monologues surexplicatifs sur la façon dont va évoluer le Grand Ouest (celui de l'officier, celui du chef indien), et à travers des personnages qui sont absolument tous des archétypes vus des dizaines de fois dans le western classique, mais ici en moins bien écrits et donc moins efficaces.
A cela s'ajoute une forme décevante, surtout quand on repense aux films précédents du réal. Je peux aisément comprendre pourquoi certains évoquent l'impression de voir une série TV ou un téléfilm de luxe sur grand écran car il y a vraiment un découpage et une construction narrative qui font plus télévisuel que cinéma (15-20 minutes sur un perso, puis on passe à un autre, et ainsi de suite).
Enfin, le film laisse un sentiment de frustration devant le fait que l'histoire est coupée en plein élan. Ça aurait mérité de se finir sur une scène symboliquement forte, et on sent que le montage final essaye de rattraper ça sans vraiment y arriver.
Aucun doute sur le fait que je verrais les suites, et qu'elles seront plus satisfaisantes que cette énorme introduction qui ne se suffit pas à elle-même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis