[Mark Chopper] メメント・モリ

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Jeu 16 Mai 2024, 10:56

l'ambiance très Capra dans l'esprit.


La Vie est belle reste la meilleure variation du conte de Dickens. Mais j'overdose vraiment avec cette histoire.

Sinon oui, il est génial dans Moonstruck. J'aime bien l'humour de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Ven 31 Mai 2024, 10:30

Image

MAI 2024


Films :

43. Créance de sang / Clint Eastwood : 5/10
44. Nicky Larson / Yūichi Satō : 6/10
45. Nothing Serious / Jeong Ga-Young : 5,5/10
46. Le 15 h 17 pour Paris / Clint Eastwood : 1/10
47. La Maison / Anissa Bonnefont : 5/10
48. Jugé coupable / Clint Eastwood : 5/10
49. Official Secrets / Gavin Hood : 2/10
50. Comme un lundi / Ryo Takebayashi : 7/10
51. Love Actually / Richard Curtis : 6,5/10
52. In the Loop / Armando Iannucci : 6,5/10

====================================================================

Séries télévisées :

6. Fallout (Prime Video) : 4/10
7. The Devil's Hour - saison 1 (Prime Video) : 6,5/10
8. Dr. Storks - saison 2 (Netflix) : 7/10
9. Sugar : 7,5/10
10. Doctor Who (revived era) - saisons 10-11 (Prime Video) : en cours

====================================================================

Lectures (romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais...) :

22. Macbeth / William Shakespeare
23. Moi et François Mitterrand / Hervé Le Tellier
24. Le Motel du voyeur / Gay Talese
25. Sur la plage de Chesil / Ian McEwan
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar osorojo » Ven 31 Mai 2024, 10:35

Y a un point bonus dans la note de La Maison pour Ana Girardot (j'en avais mis 2 perso :oops: ) ou même pas :mrgreen:

Sinon, je m'étais déjà fait la réflexion, je trouve ça amusant que tu notes tout sauf les lectures ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Ven 31 Mai 2024, 10:45

Ce film ne raconte tellement rien... Sans bonus, ce n'était pas la moyenne :mrgreen:

Il y a quand même un festival de mecs chauves, gras du bide et la bite à l'air pour contrebalancer Girardot. Et Rossy De Palma dans un bordel, c'est de la SF pour moi :chut:

Sinon oui, je n'aime pas noter mes lectures. En cas de réel coup de coeur, je préfère laisser un avis. Et malheureusement, je n'ai pas eu le nez très fin dans mes choix de lecture depuis le début de l'année. J'ai eu un tel coup de cœur pour l'œuvre de Kazuo Ishiguro, l'année dernière, que tout me paraît fade depuis. Mauvaise période.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar osorojo » Ven 31 Mai 2024, 10:58

Rossy De Palma dans un bordel


Ah ue c'est vrai, j'avais oublié :eheh: :chut:
Bizarrement, j'me rappelle plus trop des mecs gras du bide, mais j'ai un bon souvenir de l'investissement d'Ana, dont j'avais été surpris d'ailleurs, je m'attendais pas à ce qu'elle aille aussi loin.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Juil 2024, 14:22

Image

JUIN 2024


Films :

53. Minority Report / Steven Spielberg : 7/10
54. Phone Game / Joel Schumacher : 7,5/10
55. Furiosa : Une saga Mad Max / George Miller : 8,5/10
56. Real Steel / Shawn Levy : 5,5/10
57. Mad Max : Fury Road / George Miller : 7/10
58. Stranger / Shunichi Nagasaki : 6/10
59. Hancock / Peter Berg : 4,5/10
60. Dogs / Shunichi Nagasaki : 4/10

====================================================================

Séries télévisées :

10. L'Affaire Asunta (Netflix) : 2/10
11. Inside Man (Netflix) : 5,5/10
12. The Thick of It - saison 1-4 + specials (DVD) : en cours
13. Broadchurch - saisons 1-2 : en cours
14. Doctor Who (revived era) - saisons 12-13 + specials (Prime Video...) : en pause

====================================================================

Lectures (romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais...) :

26. La Petite pièce hexagonale / Yōko Ogawa
27. L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur / F. Scott Fitzgerald
28. Daisy Miller / Henry James
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Deadpool & Wolverine - 5/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Juil 2024, 13:27

Deadpool & Wolverine / Shawn Levy (2024)

Image


J'ai envie de partager quelques réflexions suite à la découverte de ce film en salle. Parce qu'il se révèle symptomatique de la décadence du blockbuster hollywoodien depuis un quart de siècle, mais aussi parce qu'il n'est pas dénué de qualités - des qualités qui, si j'étais optimiste, pourraient annoncer des jours meilleurs.

(Bien entendu, je ne suis pas optimiste.)

Une précision importante avant de commencer : j'aimerais pouvoir écrire des critiques sans me fendre d'une note, mais comme ce site ne le permet pas, je choisis un 5/10 qui ne signifie rien. Donc ne venez pas me faire chier comme à l'époque de The Flash en courant voir ce film parce que : "Oh putain, Mark a mis la moyenne à un film. Aigri comme il est, ça doit vouloir dire qu'il est bon en fait. Quand il colle de vraies bonnes notes à des films avec des japonaises à poil ou des indiens moustachus qui dansent, on s'en branle, mais là je fais chauffer le pop corn".

J'insiste : cette note ne veut rien dire. Je ne vous encourage pas à regarder ce film. J'essaie juste de faire vivre le forum. Et si, malgré cet avertissement, vous n'êtes pas content, vous pouvez vous coller un sonic screwdriver dans le cul.

C'est parti. Vingt-quatre ans après le premier X-Men, Hugh Jackman retrouve ses griffes en adamantium alors qu'on le croyait mort et enterré depuis le Logan de James Mangold. L'occasion d'entretenir sa bromance à l'écran avec Ryan Reynolds et de préparer - je suppose - son entrée dans le Marvel Cinematic Universe.

Sauf que le MCU est en crise. Les acteurs emblématiques sont partis - pour mieux revenir ? - et les derniers films et séries se sont crashés au box office, Les Gardiens de la galaxie 3 mis à part. Pire encore : la dernière phase a été tuée dans l'œuf suite aux casseroles de Jonathan Majors. Alors que faire pour sauver cette bonne vieille machine à cash ? Se souvenir que Disney a racheté la Fox et demander aux deux mutants les plus populaires, Deadpool et Wolverine, de relancer la machine.

Et ils font. Le premier, avec sa fausse subversion et son cynisme habituel. En vannant non stop sur les limites fixées par Kevin Feige, la vaine tentative de James Mangold d'enterrer le genre ou encore les codes du MCU (les cameos notamment). J'insiste sur le côté faussement subversif de Deadpool : s'il l'était vraiment, il aurait évoqué Jonathan Majors. Par contre, le cynisme, lui, répond bien présent en jouant littéralement, dès l'ouverture, avec le cadavre de Logan.

Je dois préciser autre chose : je suis allé voir ce film avec deux personnes. Un homme de 23 ans et une femme de 28. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser, pendant la foire aux caméos - assez inattendus, je dois le reconnaître - que de nombreuses vannes de Deadpool & Wolverine tombent à l'eau si on n'a pas vu certains films vieux de vingt ans environ. Et je ne parle pas de classiques qui méritent d'être rattrapés. Non : je parle de purges. Vu leur réputation ignoble, les deux personnes qui m'accompagnaient ne les ont jamais vus.

Je parle par exemple de Blade 3, Daredevil, Elektra ou encore Les Quatre fantastiques version Tim Story.


J'ai également pensé à ma mère, depuis, en me disant que je ne pourrai jamais lui montrer ce film, malgré le fait qu'elle a aimé Wolverine, le combat de l'immortel et Logan, tant elle serait perdue. Elle ne comprendrait pas les références à Kevin Feige, se demanderait qui sont tous ces super-héros et super-vilains has been rappelés ici... Bref, c'est un film qui doit mettre en transe les fans absolus du genre, mais qui laisse trop de monde sur le carreau en se perdant dans un trop-plein de références plutôt que d'exister par lui-même.

Sans parler du fait qu'il est assez mal écrit, avec son intrigue à base de MacGuffin surexpliquée par le personnage de Matthew Macfadyen. Cynisme oblige, tout ceci est reconnu et post-modernisé par Deadpool / Ryan Reynolds dans ses adresses aux spectateurs.

On pourra toujours me rétorquer qu'il ne fallait pas s'attendre à autre chose avec Deadpool, mais si je suis allé voir ce film, c'est bien entendu parce que je suis attaché au personnage de Wolverine - personnage incarné par le même acteur depuis un quart de siècle. Ce qui représente en soi un petit miracle : combien d'acteurs ont interprété Superman, Batman, Spiderman ou encore le Punisher sur la même période (mais là encore : on peut compter sur les vannes / coups de coude au spectateur) ?

C'est bien entendu grâce à lui - par lui, je parle autant de Wolverine que de Hugh Jackman - que le film vaut le coup par moments.

On le sait, avant les deux films de James Mangold, le personnage de Wolverine manquait de rage à l'écran. Trop javellisé... Ici, au moins, ce n'est pas le cas : ce Wolverine issu d'une autre dimension est aussi violent que chez Mangold et j'ai été assez surpris de voir que l'émotion fonctionnait dans de nombreuses scènes sans être court-circuitée par une vanne. L'échange nocturne entre Hugh Jackman et Dafne Keen, par exemple, reste la plus belle scène du film. Si la suite du MCU pouvait abandonner à jamais le concept de multivers - les vannes à ce sujet sont également nombreuses - et se prendre plus au sérieux comme ici, ce serait appréciable.

Je dois également reconnaître que l'alchimie Ryan Reynolds-Deadpool / Hugh Jackman-Wolverine fonctionne. Et que Shawn Levy peut, comme il l'avait prouvé dans Real Steel, emballer décemment ses scènes d'action. Je mentirais si je disais que je n'avais pas été diverti. Des blagues de cul et du sang, ça fait toujours mon bonheur.

Bref... Je ne sais toujours pas quoi penser de ce film, détestable par moments et efficace à d'autres.

Seule certitude :

Le caméo de Henry Cavill a confirmé tout ce que je pense de lui vu les réactions féminines - mais pas que - dans la salle :mrgreen:


Ah et j'ai été assez surpris d'apprendre depuis que le chien de Deadpool existe vraiment et qu'il ne s'agit pas d'un effet spécial :eheh:

Note : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar pabelbaba » Mar 30 Juil 2024, 13:33

Cool, on va pouvoir aller le voir. :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Scalp » Mar 30 Juil 2024, 13:35

Le titre du film devrait être Fan Service The Movie, et faut être un équilibriste pour passer à travers les spoiler sur les caméos. Sinon oui Deadpool ca a toujours été faussement subversif, malheureusement le film est un carton monstre, on a pas fini de bouffer ce genre de film qui fout des coups de coude aux spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Juil 2024, 13:36

on a pas fini de bouffer ce genre de film qui fout des coups de coude aux spectateurs.


Le problème, au bout d'un moment... C'est : quels coups de coude faire ? Après The Flash qui fait référence à un film qui n'existe pas (le Superman de Burton avec Cage) et Deadpool & Wolverine qui ressort notamment les figurants de la première trilogie X-Men, on creuse...

(Perso, j'y suis allé sans rien savoir.)

pabelbaba a écrit:Cool, on va pouvoir aller le voir. :super:


Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Scalp » Mar 30 Juil 2024, 13:42

Tu verras dans la prochaine saga Marvel, Downey Jr va vraiment jouer 2 personnages, et ils se diront que c'est une idée de génie. Et puis ça parle de Wolverine avec Hulk (super), le réservoir est inépuisable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar pabelbaba » Mar 30 Juil 2024, 13:44

Surtout ils continueront à faire des films avec les quelques superhéros qui marchent et laisseront tomber l'idée de faire des trucs genre Antman, Eternels et consorts.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Juil 2024, 13:48

Scalp a écrit:Tu verras dans la prochaine saga Marvel, Downey Jr va vraiment jouer 2 personnages, et ils se diront que c'est une idée de génie. Et puis ça parle de Wolverine avec Hulk (super), le réservoir est inépuisable.


On va se taper des héros soixantenaires à la fin de la décennie. Pas sûr que la jeunesse suive...

Là, je ne suis pas surpris du succès de Deadpool & Wolverine, mais c'est un succès façon madeleine de Proust. C'est une recette qui perdra rapidement de sa saveur.

L'autre chose intéressante, c'est que Disney a essayé de tuer le concept de "star" en se disant qu'un univers, une franchise comptait plus que les acteurs. Mais on voit bien, en rappelant Jackman et Downey Jr, que c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Scalp » Mar 30 Juil 2024, 13:49

Bon courage quand ils vont rebooter Wolverine avec un autre acteur car si y a bien un acteur qui a su s'approprier un super héros c'est bien Jackman, surtout qu'à la base Wolverine il ressemble plus à un Harvey Keitel qu'un mec de plus de 1m85 beau gosse.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60599
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Juil 2024, 13:50

La scène où ils montrent un Wolvie tel qu'il devrait être s'il était conforme à la BD m'a fait marrer :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO