4/10
Invasion of Body Snatchers de Philip Kaufman - 1978
Mouais toujours pas, alors je peux pas mettre ça sur le dos de Kaufman qui est un réal que j'aime car j'adore Don Siegel et je trouve pas son film vraiment meilleur. Je préfère le Ferrara mais c'est surtout parce que la photo défonce et qu'on a des perso un peu plus sympa à suivre. Car voilà j'ai un gros problème avec cette saga, on sait exactement ce qu'on va voir et jamais ça s'éloigne de la ligne directrice, alors le coté parano ok ça fonctionne mais ça peut pas suffire pour faire un film car c'est trop prévisible, c'est pour ça que The Thing est largement meilleur, Carpenter sait qu'il ne peut pas se contenter de la paranoïa du coup on a droit à des séquences horrifiques de premier ordre et des passages vraiment tendus, ici tout est très convenu mais le plus gros problème reste les personnages. Pas les acteurs car Sutherland fait le taf (bon la meuf je peux pas en dire autant mais une autre actrice aurait pas rendu le film meilleur, je dirais rien sur la pseudo romance qui sert à rien)
C'est con car j'ai pas grand chose à reprocher à la mise en scène, dès la première scène (avec le caméo de Duval) on sent une vraie volonté de réal, la caméra en mouvement, les plans de traviole, des travelling sur des visages, des zooms, une zic et un sound design qui renforce le coté atmosphère inquiétant (même si c'est très cliché), là dessus rien à redire c'est cohérent avec le propos (mais il suffit pas de bouger la caméra dans tous les sens pour donner du rythme au métrage) mais voilà ce coté on joue avec la réalité ne marche pas à mes yeux car on est sur une franchise établie où on sait ce qui se passe, on est en avance sur les personnages et c'est un gros problème pour moi.
En plus le film se traine, presque 2h alors que l'intrigue est finalement assez mince et débute assez rapidement, ça prend son temps, ça prend trop son temps, si bien qu'on subit vraiment par moment, et on est pas récompensé par cette attente avec une scène où on se dirait putain ça c'est bien, non on se dit putain ça c'est chiant, on dirait les finales NBA de cette année. Et puis niveau écriture c'est pas terrible, par rapport au premier film de Siegel on a une invasion à plus grande échelle, mais ça apporte strictement aucune plus-value au film de Siegel, en fait on peut même dire que le film finalement ne raconte pas grand chose, y a pas un choix narratif intéressant, et pour un film veut jouer sur la parano, c'est trop explicatif et jamais mystérieux. Et puis la menace je la trouve tout simplement nulle, c'est vraiment très apathique. Ca donne un film simpliste et même un peu concon, on regrette même que ce soit pas assez bis et c'est là qu'on reconnait bien le réal avec son gros balai dans le cul.
Le meilleur film de parasite et pour toujours restera The Thing, et aucun film ne s'en approche, et ce Body Snatchers est vraiment plus que décevant au vue de sa réputation (bien abusée).