Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar lvri » Jeu 13 Juin 2024, 10:21

Sur X, les "mes nus dans mon profil" dans les commentaires, c'est devenu la norme.... Et tu peux les bloquer, ça revient aussi vite...
J'utilise plutôt X comme un fil d'info (pour des sorties de films, JV, ou actus sur des sujets qui m'intéressent), et je ne trouve pas d'équivalent pour le remplacer. Mais franchement, j'aimerais bien trouver une solution de remplacement...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Jeu 13 Juin 2024, 10:23

Ah mais moi je suis un paquet de mecs pour mon taff, si j'ai le malheur d'aller sur [Pour vous] c'est la mort. Cet onglet c'est l'anarchie :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Mar 18 Juin 2024, 21:53

"Petit" post histoire de décharger un peu en ces lieux.

Il y a un an et demi j'ai quitté le studio d'animation dans lequel je bossais depuis 4 ans. En gros, je sentais que je faisais du surplace en termes d'expérience, et surtout je n'en pouvais plus des gros films américains avec des screenings tests tous les deux mois qui viennent remettre en cause ce que des gens talentueux ont passé des jours à fabriquer. Si on ajoute à cela une politique de plus en plus américanisée, avec des têtes pensantes non plus françaises, mais basées à Los Angeles, c'était la goutte d'eau qui me donnait envie de revenir à quelque chose de plus petit, de plus humain.

Au moment où j'ai terminé un long-métrage, fin 2022, j'ai eu la chance d'être contacté par une petite boîte avec laquelle j'avais déjà travaillé en 2019. Ils étaient en galère sur une série d'anim où tout allait mal : production chaotique, des images pleines de bugs qui sortaient, un client qui allait jusqu'à insulter les équipes prestataires, la totale. On m'a demandé de passer en directeur de production (très gros poste bien au-dessus de mes compétences à l'époque) pour remplacer une personne qui lâchait en cours de route, je me suis dit que ça permettrait de changer de ce que j'avais connu jusqu'ici et j'ai accepté, d'autant que j'avais beaucoup aimé l'expérience avec ce studio auparavant.
Je m'étais donné trois-quatre mois pour réussir à remettre le projet sur pied, et ça a été une réussite : d'un chaos total, j'ai réussi avec mon équipe de production a recréer un climat confortable, à rétablir une bonne relation client, à dire non à des demandes extravagantes, bref ça a été une super expérience, et je suis ressorti de ce projet salué par mes boss, qui se sont dit qu'ils avaient trouvé un nouveau dir' de prod pour leurs futurs projets.

Arrive le projet suivant : un long métrage à hauteur de plusieurs millions d'euros, le plus gros budget que le studio ait connu, et donc énormes attentes autour du résultat. En octobre dernier, on me met directeur de production dessus en partant du principe que je suis encore d'un niveau junior sur ce poste, et donc qu'il faudra un autre directeur senior pour m'épauler et me former. C'est accepté par tout le monde, et on lance la pré-production.
Première fois que je bosse sur un long à l'étape de pré-prod, première fois que je dois gérer un budget à l'échelle d'un projet entier, première fois que je dois gérer un client à une étape artistique où il faut laisser assez de flexibilité tout en faisant en sorte que le planning avance comme prévu : autant de difficultés qui arrivent rapidement et qui me font attendre avec impatience le fameux directeur qui pourra me permettre de mieux gérer ça. A un moment il est question qu'il arrive en janvier, puis mars, puis finalement ce sera juillet, pendant ce temps je porte seul les responsabilités tout en faisant quelques erreurs (normal vu mon niveau d'expérience).

En avril, mes boss, qui sont dans une position très délicate (le film est le seul projet du studio, donc ils font aisément de la lèche au client producteur pour s'assurer qu'il est content et qu'il continuera à nous fournir des films), décident de virer un de mes artistes juste parce que le client, mécontent de son travail, le demande.
En tant que directeur de production, ayant la responsabilité de la gestion d'équipe, et vu que cette décision a été prise juste du côté des patrons, et sans passer par moi, je m'y oppose. Mon soulèvement, presque suivi par d'autres employés, est très mal vu par mes boss. Jusqu'ici ils toléraient mon côté grande gueule parce qu'il était généralement dirigé vers le client, mais là je remet en question une de leur décision, et ça passe très mal.

Depuis avril, j'ai donc eu droit en tout et pour tout à 7 réunions RH pour décider de la suite, en prenant comme base l'histoire autour de cet employé (qui sera finalement viré malgré mon opposition, chose que j'ai très mal vécu d'un point de vue personnel) mais en y ajoutant mes erreurs de débutant sur le projet (genre manque d'anticipation de certains problèmes, etc...). A un moment on me laisse penser que je vais être rétrogradé, à un autre moment que je vais devoir suivre une formation donnée directement par mes propres patrons sur le management d'équipe (alors que j'ai fait 5 ans d'école sur le sujet...). Il y a deux semaines, on me demande de me positionner sur ce que je souhaite faire. Alors que le directeur de production senior est sur le point d'arriver, je dis clairement que ça serait dommage d'arrêter là, je leur dis que j'adore le projet, l'équipe, et que je veux vraiment continuer dans cette voie. Mes boss disent alors qu'on laisse passer la semaine du festival d'Annecy, où on se rendait tous, et on en reparlera en rentrant.

Aujourd'hui, je viens d'apprendre que je suis remercié, purement et simplement. Derrière les arguments foireux donnés pendant la pénible réunion de 30 minutes, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression de m'être fait avoir. Dès le début je trouvais bizarre le fait d'engager deux personnes pour un poste généralement bien payé, sur un projet où on tente autant que possible de mettre l'argent dans la qualité de l'image plutôt que dans le management. Et là, me faire virer littéralement deux semaines avant que "le vrai" directeur de production tant attendu arrive, je trouve la coïncidence trop grosse, ça paraît presque calculé.

Je sais que je n'aurais pas trop de mal à retrouver un boulot derrière vu mon parcours, donc la perte du job n'est pas vraiment un problème en soi, mais tout ce qui y a mené m'emmerde au plus haut point. L'impression d'avoir été utilisé comme solution de secours, et d'être balancé à la première occasion donnée. Le pire étant que je ne peux même pas communiquer l'info à mes équipes en attendant la version "officielle", mais sérieux s'ils tentent de faire croire que mon départ découle d'un accord commun, ils vont m'entendre...

L'avantage de cette histoire, c'est que ça m'a permis de prendre position à un moment où je n'aurais pas forcément eu le courage nécessaire avant. J'ai mis plus de valeur dans un seul individu que dans la décision de ceux qui me payent, et malgré tout le stress que cette histoire a engendré, j'en ressors avec une certaine fierté envers ma décision, alors que j'aurais aisément pu fermer ma gueule et, peut-être, ne jamais donner une raison à mes boss de me virer.

Bon après j'essaye de trouver le positif là où il y en a, car c'est la première fois que je me fais remercier de cette façon et c'est vraiment pas agréable. :?

Désolé pour le monologue, mais ça fait du bien de mettre des mots sur ce que je retiens depuis plusieurs jours.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Mar 18 Juin 2024, 22:21

Oui, ils n’ont pas joué franc jeu, c’est rageant, mais t’as gagné une expérience dingue et tu sais que t’es fait pour ce genre de taf.

Au final c’est cool.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Mar 18 Juin 2024, 22:36

Là gros soutien, j'ai vécu une situation assez similaire l'automne/hiver dernier, on m'avait parachuté a un poste de responsable a la dernière seconde a cause d'un collègue parti en long arrêt maladie pour désintox car j'avais les bases et franchement ça me plaisait beaucoup car mon poste d'alors m'ennuyait. Pendant 3 mois, de l'avis de tous, j'avais clairement redressé le niveau : super entente que ce soit du côté de mes chefs ou des préparateurs.

Et quand mon collègue revient, voilà qu'il se frite avec tout le monde (moi y compris), remet l'ambiance de merde qu'il avait imposé avant de partir. Il s'en rend compte et vient me voir en me proposant de prendre sa place a temps plein, franchement j'étais aux anges, je dis oui sans hésiter et meme LE grand chef est d'accord, pendant une semaine il parade partout en disant que je suis son successeur (ça m'a gavé pour le principe, il n'y avait rien d'acté ou de signé donc aucune raison de la ramener comme il l'a fait). MAIS voilà mossieur est très porté sur l'argent et croyait naivement qu'on allait le retrograder sans baisse de salaire derrière et a partir de là, non, non, son poste de chef il y tient d'un coup, peu importe les critiques. J'ai encore du mal a le digérer aujourd'hui.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mer 19 Juin 2024, 00:19

Force à vous deux, le monde pro, c'est souvent bien pourri, faut vite prendre conscience que chacun joue pour sa gueule généralement, c'est pas toujours évident

Du coup, c'est tout à ton honneur d'avoir pris le parti de ton collègue Alegas. Forcément ça fout toujours les boules de se faire entourlouper, mais vu ce que t'en dis au moins t'as pas grand chose à te reprocher et effectivement t'as pris de la bouteille. Je pourrais pas faire ce genre de taff perso, j'ai toujours fait le max pour avoir le moins de responsabilités possibles, alors chapeau pour endosser ce genre de poste.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Mer 19 Juin 2024, 02:45

Content de travailler dans le social, du coup, même si je gagne sûrement moins que certains! :mrgreen:
Étant sans permis, j'ai postulé à un poste où le permis est seulement conseillé, et résultat, on va me payer le taxi pour mes déplacements. Avec possibilité de faire du télétravail pour la partie administrative/tenue de dossier. Si ça c'est pas de l'accommodation...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Mer 19 Juin 2024, 07:21

Le monde du travail, c'est soit neutre, façon Dun, soit tu manges du caca entre 85 et 100% du temps. L'idéal étant de se rapprocher des 85. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Mer 19 Juin 2024, 07:46

Un grand respect pour avoir soutenu ton collègue Alegas :super: Beaucoup à ta place aurait pensé à leur carrière.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mer 19 Juin 2024, 09:38

Force à toi Alegas, et bravo pour ta prise de position.

Ayant également vécu un sale coup il y a 2 ans, d'un autre genre mais avec des similitudes dans l'aspect calculé à l'avance (j'en parlerai un jour tiens, mais c'est long à détailler, on est sur 3 mois de baston entre moi/les syndicats et la direction), je ne peux que compatir.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Mar 25 Juin 2024, 09:36

Merci à vous pour les mots de soutien : ils sont arrivés à un moment où je ne pouvais rien dire à mon équipe (ils ne sont au courant que depuis vendredi, et l'annonce a été faite bien à l'arrache, si l'objectif pour les boss était de me faire sentir indésirable, c'est réussi) et ça m'a bien aidé dans ce long passage de frustration.
Et big up Jed pour ta situation pas cool. :/
Je suis donc dans ma dernière semaine, mais j'ai désormais un esprit un peu plus apaisé, avec l'intention de laisser une bonne passation et de profiter d'un été au calme.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar caducia » Mar 25 Juin 2024, 20:16

ça démontre encore que l'honnêteté ne paye pas et encore moins au travail.
J'espère que tu trouveras des managers plus sains. Bon courage et bonnes vacances.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Criminale » Jeu 27 Juin 2024, 21:02

Courage Alegas :super:

Pour être remercié comme ça c’était quoi ton contrat de travail ?
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Ven 28 Juin 2024, 12:04

C'est de l'intermittence, avec des contrats rédigés/signés au mois. C'est effectivement l'un des aspects pas cools de ma branche de travail (les CDI sont relativement rares, plutôt proposés à des seniors ou des gens qui se rangent dans une vie de famille).

caducia a écrit:ça démontre encore que l'honnêteté ne paye pas et encore moins au travail.

Peut-être pas au niveau des patrons, mais depuis l'annonce de mon départ à la totalité du studio j'ai reçu un bon paquet de messages de soutien qui m'ont prouvé que l'équipe est en très grande partie en accord avec ce que j'ai pu faire et dire, notamment sur le sujet de l'artiste défendu.
Il y a notamment un directeur artistique/réalisateur, la cinquantaine, avec qui j'ai peu travaillé mais beaucoup discuté ciné, qui m'a envoyé ça :

D’autre part, je bosse depuis une trentaine d’année et le monde du travail m’a souvent montré la part peu courageuse des gens lors de conflits.
Je tiens à te dire que le sens de l’honneur et la droiture dont tu as fait preuve lors du « problème » est une chose rare.

(PS : Si d’aventure j’arrivais à monter mon projet, je demanderai à t’avoir.)

Franchement, un message pareil, de la part de quelqu'un que j'estime beaucoup, ça vaut bien toutes les emmerdes que je me suis tapé ces dernières semaines. Je pars sans aucun regret, si ce n'est de moins voir l'équipe.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Ichi » Sam 29 Juin 2024, 02:47

Franchement, bravo pour ton attitude et ta droiture. Pour être franc, je ne suis pas sur que j'aurai eu le courage de faire la même chose dans ta position. C'est une des raisons pourquoi je ne prendrai pas de position de DA. Ce n'est pas toujours facile dans cette industrie mais avec le temps, on prend ses marques et on prend de la confiance. Même s'il a été viré, l'artiste que tu as défendu doit te tenir en très haute estime. Et ça, ça n'a pas de prix sur le long terme.
Les gens qui réussissent dans ce métier sont les gens passionnés, talentueux, sympas, sérieux ET respectueux. Mine de rien, c'est difficile de réunir tous ces aspects. J'al la chance de travailler la plupart du temps avec des gens qui réunissent toutes ces qualités. D'ailleurs, les gens qui seront sur le projet sont déterminants pour accepter ou non un job.
Tu reverras cette équipe sans nul doute dans quelques temps, dans un contexte plus favorable. Ca a du être pénible voire stressant sur le moment, mais sur le long terme, c'est super. C'est avant tout un taf de contact et de recommandations.
Apres, je note que l'industrie (je suppose que c'est pareil en animation) est en train de changer rapidement. Je n'arrive pas encore a cerner ce qui sera positif et ce qui le sera moins. Mais il y a plus de pression pour ne pas augmenter les salaires.
Bonne continuation a toi, tu vas forcément retrouver un projet sympa bientôt!
Ichi
Jedi
Jedi

PrécédenteSuivante