[Logan] Ma (mes ?) critique(s) de 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Logan] Ma (mes ?) critique(s) de 2024

Messagepar logan » Jeu 20 Juin 2024, 09:26

The Phoenician Schem
Des jours meilleurs
L’amour c’est surcoté
On ira

Top 2024

Blue giant
En fanfare
Flow
Furiosa
Zone of interest
Les chambres rouges
Memory
Pauvres creatures
Hors-Saison
Trois amies

Top series

Alice and jack
Curb your enthousiasm
Disclaimer
Hippocrate
Industry
interview with a vampire
Iris
Mon petit renne
mrs and Mr smith
Such brave girls
logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Logan] Ma (mes ?) critique(s) de 2024

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Juin 2024, 09:46

La bande-annonce vendait du Sons of Anarchy, pas terrible...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Bikeriders (The) - 6,5/10

Messagepar logan » Jeu 20 Juin 2024, 09:48

Image

Premier film de Nichols depuis 8 ans mine de rien, il nous avait laissé avec Midnight special et Loving qui était loin d'être ses meilleurs. Il revient avec un film qui pourrait faire écho à Loving sur certains aspects, même époque, même travail journalistique, même film qui prône la liberté face au monde extérieur.
Car oui il ne faut clairement pas s'attendre à un film de mafia ou à un "crime movie" ce n'est pas le sujet, et la bande annonce est un peu trompeuse sur ce point, il s'agit d'un film un peu à l'image de A violent Year qui suit un homme qui va tout faire pour ne pas tomber dans le crime, suivre ses valeurs mais se faire rattraper par le monde extérieur qui change sans lui.

On va donc suivre le personnage d'Austin Butler, sorte de coquille vide qui va aspirer tout les fantasmes de liberté et de coolatitude de l'époque, il est d'ailleurs extrêmement bien casté tellement on pourrait voir en lui un acteur émergeant du nouvel Hollywood, mais le cœur du film se trouve ailleurs avec Hardy et Comer.
Hardy est en terrain connu et cabotine un chouilla avec son énième perso de mutique, renfermé sur lui même, qui grogne mais il arrive à être touchant sur cet homme dont le seul fantasme était de rassembler une bande de losers afin de donner une sens à leur vie et un sens de communauté.
Car c'est le sujet du film au final, suivre une bande de bras cassés, laisser pour compte qui à force d'expansion forcé vont se retrouver à créer malgré eux un gang, et Nichols en joue avec le montage, la musique, qui pourrait laisser croire à un Scorsese, mais Bikeriders ne s'intéresse pas au même sujet, c'est le film avant la mafia de Scorsese.

6.5/10
logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Logan] Ma (mes ?) critique(s) de 2024

Messagepar Alegas » Jeu 20 Juin 2024, 10:43

Logan, est-ce que tu peux copier-coller ta critique dans un autre post ? On ne peut toujours pas référencer les premiers messages d'un topic. :cry:

EDIT : Faute de réponse, je transpose ça dans ton post suivant...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Family romance, LLC - 5/10

Messagepar logan » Lun 23 Déc 2024, 13:13

Image

Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “ père ” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.

Je continue presque 10 ans plus tard mon cycle Herzog avec ce drôle de film que je ne saurai pas définir, à mi chemin quelque part entre la fiction et le documentaire. En effet Herzog est tombé sur le sujet des "locations de proche" via un ami journaliste (qui produit le film) mais au lieu de faire un documentaire il va embaucher le vrai PDG pour lui faire jouer son propre rôle, ce qui donne lieu à un procédé vraiment bizarre mais trés Hergozien ou le réalisateur se joue du concept dans son propre film.

C'est un peu déstabilisant au début car le rendu est vraiment proche du documentaire et en même temps tout sonne faux, comme répété et fictionnel, du coup il faut un peu de temps pour rentrer dedans, et honnêtement l'acteur non professionnel principal est pas foufou. D'ailleurs c'est marrant de regarder les scènes de foule ou on sent que tout a été tourné à l'arrache avec des passants qui regarde la caméra. Herzog oblige on a des scènes d'animaux avec cette fois un hérisson et un robot poisson (oui :eheh: )

C'est dommage car le sujet principal est vraiment passionnant et pourrait donner un truc très intéressant dans une vrai œuvre de fiction ou un documentaire pur et dur, car faut voir quelques scénes avec l'accro au jeu ou encore l'employée de bureau qui embauche un mec pour se faire engueuler à sa place pour entrevoir le potentiel WTF et tragique de l'entreprise.

5/10
logan
Spiderman
Spiderman