The Plucky Squire / Le Vaillant petit pageUn peu décevant malgré la profusion de bonnes idées du début à la fin.
On est sur un drôle de mélange entre Zelda, notamment A link between worlds, et Baba is You, avec tout un tas de références à d'autres titres lors des très nombreuses variations de gameplay : Punch-out, MGS, Crypt of the Necrodancer, Puzzle Bobble, Resogun et j'en passe. Sur les 7 à 8h, l'émerveillement est souvent là, à chaque nouvelle idée apportée, et devant la DA franchement sublime sur les phases en 2D dans le livre.
Problème : dans l'exécution, c'est moins convaincant, avec une boucle de gameplay principale malheureusement assez laborieuse. Les combats à la Zelda 2D sont trop mis en avant alors qu'ils ne constituent en rien la force du jeu, bien au contraire.
L'ennui donc, c'est que le studio n'a pas réussi à se concentrer sur les vraies bonnes idées du titre, c'est à dire tout ce qui tourne autour du livre : les textes à changer pour modifier ce qui s'affiche à l'écran, les manipulations du livre pour faire bouger des objets dans les illustrations, les énigmes à base d'entrée et sortie du bouquin etc. Tout cela est brillant, euphorisant même. Mais vite gâché par une énième vague d'ennemis à dissoudre ou un nouveau mini-jeu raté (le tir à l'arc, le punch-out ou encore le mini jeu de rythme pour certains boss, sont nuls à chier). Sans parler du côté très bavard pour rien. On est interrompu à pratiquement chaque nouvel écran, souvent pour ne pas dire grand chose.
Plus d'une fois, j'ai trouvé le temps long devant mon écran, mais je me suis accroché car le jeu parvenait tout de même à surprendre régulièrement avec de très bonnes idées.
Le jeu est offert dans le PS+ Extra et Premium, ça vaut le coup de s'y essayer dans ce cadre là car il y a vraiment un concept génial qui vaut le détour. Mais le jeu se perd trop souvent en chemin pour que je le recommande à l'achat (30€).