par Alegas » Lun 17 Juin 2024, 22:14
Vu à Annecy. Il y a deux autres films (Totto chan, et Memoir of a snail, ce dernier étant d'ores et déjà un de mes films préférés de l'année) que je noterais lorsqu'ils auront leur date de sortie.
Sauvages : 5/10
Grosse déception de la part de Barras qui ne réitère pas l'exploit de Ma vie de courgette : sa fable écologique est simpliste, déjà vue, peu encourageante, et rate le coche de l'émotion. Reste un beau boulot de stop-motion.
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau : 7/10
Passez outre le titre français un peu con : la proposition de ce film mérite qu'on s'y attarde. Pas de dialogues, juste l'histoire d'un chat dans un univers qu'on imagine post-apo, et qui doit survivre à un tsunami et à une montée surnaturelle des eaux.
Même si je ne serais pas aussi enthousiaste que beaucoup sur ce film, il a le mérite d'aller jusqu'au bout de son délire, d'emprunter beaucoup de bonnes choses au jeu vidéo (notamment son ambiance très Fumito Ueda, et la mise en scène à base de long plans-séquence qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue) et d'offrir de beaux moments de contemplation.
Pendant ce temps sur Terre : 6/10
J'attendais plus du premier long live-action de Clapin après J'ai perdu mon corps. Il confirme un vrai talent pour la mise en scène et les ambiances, mais son histoire à base de fantastique et d'un deuil difficile n'arrive jamais vraiment à prendre, la faute à un script qui ne me paraît clairement pas assez abouti.
Angelo dans la forêt mystérieuse : 5,5/10
Le début est très encourageant avec tout un délire sur un gamin qui s'imagine héros de film d'aventure dans son quotidien, mais dès que le récit commence vraiment on s'emmerde un peu. Un film à réserver aux plus petits.
Et sinon dans les autres visionnages :
Godzilla x Kong : Le nouvel empire : 1/10
Je pensais qu'il était difficile de faire pire que le précédent, mais là ça a dépassé mes attentes.
C'est moche, d'une connerie abyssale, rien n'a de sens (mention spéciale aux chansons 80's placées n'importe où), c'est vraiment chaud. Dingue de voir comment on est passé du Edwards à ça en dix ans.
Et c'est consternant de se dire qu'un film pareil marche mieux que Furiosa...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis