par lvri » Ven 14 Juin 2024, 09:53
Je pige pas le "comment ils financent la retraite à 60 ans".
D'une, il a été démontré que le système n'avait pas besoin d'être réformé (même par les conseillers de Macron). C'est juste une lubie du MEDEF et de la droite en général cette réforme.
De deux, une retraite est souvent synonyme d'embauche. S'il on considère ça, les charges perdues de l'un sont remplacées par le remplaçant (moins importantes bien-sûr car salaire sûrement moins élevé)
De trois, réduction automatique des chômeurs qui voient plus de postes se débloquer, et donc mécaniquement une économie sur l'assurance chômage (qui n'a déjà pas besoin d'être réformée et qui donc serait d'autant plus viable).
Les 35h devaient être un gouffre financier, une cata économique, c'était pas financé... Les entreprises n'ont jamais autant distribué de richesses depuis son instauration. La retraite à 60 ans est largement finançable via le remplacement d'une part, et un retour de l'ISF d'autre part (refonder correctement afin que l'exil fiscal ne soit pas possible comme les US savent le faire... Pays pourtant très loin d'être de gauche...).
Le plus gros risque par rapport à ça (en l'actant dès juillet) est que beaucoup d'entreprises sont en difficulté et que l'embauche de remplacement ne soit pas systématique (aubaine du coup). C'est là où la prudence est de mise.
Après, selon moi, ce n'est pas une solution (je défend le principe pour toutes les personnes qui ne peuvent plus faire leur boulot après 60 ans, pas pour moi). On ne doit pas mettre un âge de la retraite mais bien un nombre d'année de cotisation équivalent à tout le monde.
"No fate but what we make"