Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Le topic Politique

Messagepar lvri » Jeu 13 Juin 2024, 12:42

Et Bellamy précise qu'en cas de second tour Gauche/RN, il votera pour RN... Le barrage républicain sans doute.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Jeu 13 Juin 2024, 14:51

Rencontre Ciotti Bolloré

Non, les milliardaires n'ont aucun pouvoir sur la politique...
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar logan » Jeu 13 Juin 2024, 14:53

lvri a écrit:Et Bellamy précise qu'en cas de second tour Gauche/RN, il votera pour RN... Le barrage républicain sans doute.

Je le trouvais pas si mal pour un mec de droite lui quand je le voyais en débat, il est redescendu à 0 dans mon estime.

lvri a écrit: Rencontre Ciotti Bolloré

Non, les milliardaires n'ont aucun pouvoir sur la politique...

Les mecs achètent des chaines/journaux par philanthropie.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Jeu 13 Juin 2024, 15:19

La gauche se foutrait sur la gueule à cause du roux et pour la qualification du 07 octobre. Ca va être fun le week-end :mrgreen:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Juin 2024, 17:04

Teaser de l'épisode de demain :

La justice examinera le recours d’Eric Ciotti vendredi. Auprès de Libération, le tribunal judiciaire de Paris précise que le recours déposé par Eric Ciotti afin de contester son exclusion de LR sera examiné vendredi 14 juin. L’audience aura lieu à 11 heures et sera publique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 13 Juin 2024, 17:20

Mine de rien, c'est une décision importante pour la suite. Si Ciotti gagne, aucun candidat ne pourra se présenter sous la bannière LR s'il ne suit pas la ligne du nain.

Pour la gauche, je pense que s'il pouvait mettre JLM de côté et ne pas inclure le NPA, ça ferait du bien au Front Populaire. Par contre, pour représenter le groupe, ça va être compliqué. Faure est mauvais. Roussel pas fiable. Panot pas à la hauteur. Ruffin me semble une bonne solution, mais il manque de fluidité quand il parle... Dommage de JLM soit aussi clivant et un peu (beaucoup) borderline parce que niveau débat, c'est pas un manche.

Bref, à suivre ...
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Juin 2024, 17:24

Dommage aussi que Mélenchon refuse le débat avec Bardella. Je comprends sa raison. Mais c'est un formidable débatteur et il aurait enterré le tik tok man en direct.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 13 Juin 2024, 17:46

Mais c'est justement le piège d'Attal et Bardella que d'imposer Mélenchon comme représentant (et donc potentiel 1er ministre) du Front Populaire en l'invitant à débattre car ils connaissent son caractère de répulsif chez beaucoup.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Jeu 13 Juin 2024, 18:50

Je pense que c'est le piège d'Attal seulement (c'est sa demande le débat).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Ven 14 Juin 2024, 09:08

Le Front de gauche est acté (même pas Hollande et Glucksman)
Le LR confirme l'exclusion de Ciotti en mode officiel (à voir ce que la justice dira)
Et Attal veut passer son immonde réforme de l'assurance chômage par décret (ce souhait de destruction est tellement gerbant).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Juin 2024, 09:25

Je n'y crois pas au Front de Gauche. Ceux qui votent à droite toute veulent que l'Etat lutte contre l'insécurité, ce n'est pas le Front de Gauche qui va répondre à ça.

Et ils n'expliquent pas comment ils financent la retraite à 60 ans.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 14 Juin 2024, 09:53

Je pige pas le "comment ils financent la retraite à 60 ans".

D'une, il a été démontré que le système n'avait pas besoin d'être réformé (même par les conseillers de Macron). C'est juste une lubie du MEDEF et de la droite en général cette réforme.

De deux, une retraite est souvent synonyme d'embauche. S'il on considère ça, les charges perdues de l'un sont remplacées par le remplaçant (moins importantes bien-sûr car salaire sûrement moins élevé)

De trois, réduction automatique des chômeurs qui voient plus de postes se débloquer, et donc mécaniquement une économie sur l'assurance chômage (qui n'a déjà pas besoin d'être réformée et qui donc serait d'autant plus viable).

Les 35h devaient être un gouffre financier, une cata économique, c'était pas financé... Les entreprises n'ont jamais autant distribué de richesses depuis son instauration. La retraite à 60 ans est largement finançable via le remplacement d'une part, et un retour de l'ISF d'autre part (refonder correctement afin que l'exil fiscal ne soit pas possible comme les US savent le faire... Pays pourtant très loin d'être de gauche...).

Le plus gros risque par rapport à ça (en l'actant dès juillet) est que beaucoup d'entreprises sont en difficulté et que l'embauche de remplacement ne soit pas systématique (aubaine du coup). C'est là où la prudence est de mise.

Après, selon moi, ce n'est pas une solution (je défend le principe pour toutes les personnes qui ne peuvent plus faire leur boulot après 60 ans, pas pour moi). On ne doit pas mettre un âge de la retraite mais bien un nombre d'année de cotisation équivalent à tout le monde.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Juin 2024, 10:02

On ne doit pas mettre un âge de la retraite mais bien un nombre d'année de cotisation équivalent à tout le monde.

Mais c'est le cas en fait. La retraite à 60 ans, c'est un slogan. Pas une réalité qui peut être généralisée. Bref, du populisme. Ils vendent du rêve.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 14 Juin 2024, 12:09

Je ne sais pas comment est présentée exactement la réforme qu'ils souhaitent. Mais comme toute comm politique, ils vendent sûrement du rêve.
J'imagine qu'ils proposent 40 annuités en fait avec un âge légal à 60 ans.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Juin 2024, 20:12

Le tribunal judiciaire de Paris invalide l’exclusion de Ciotti des LR.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante