Le Spécialiste de Sergio "
Who?" Corbucci "
What?" - 1969
Mon souvenir n'était pas fameux, mais il est dispo en bonne qualité sur TV5Monde+. Et puis le casting me plaît beaucoup. Qu'en est-il à présent?
On ne va pas se cacher, Jojo joue comme une quiche. S'il arrive parfois à donner le change dans certains film quand il ferme sa gueule (notamment
Vengeance), il n'est pas fait pour jouer. Ca donne un sacré handicap à ce genre de bobine, qui se repose souvent sur le magnétisme de son acteur principal... Heureusement, le reste du casting est très sympathique. Gastone Moschin en shérif, ça marche bien, surtout avec son faux air de Dupont-Moretti. Mario Adorf en chef mexicain, pas de souci non plus, même si son bras en moins est mal maquillé. Françoise Fabian, c'est top, en plus elle est dénudée!
Quand on pense qu'elle joue la même année dans un spagh' et dans
Ma Nuit chez Maud, les années 60 c'était quelque chose.
Et puis je suis toujours content de revoir Serge Marquand.
Côté image, Corbucci propose de jolis plans filmés dans les Alpes partiellement enneigées. Même dans une scène toute bête comme le shérif qui pêche, il nous sort un cadre d'enfer. Et il fallait bien ça pour sortir de notre torpeur, parce que le scénario à base de vengeance pas fraîche, avec trop de dialogues et pas assez d'action, c'est difficile à avaler. D'autant que la musique n'est pas dingue (on échappe à Jojo qui sort sa guitare, c'est déjà ça!). Cependant Corbucci nous propose encore une séquence dingue comme il en a l'habitude, avec toute cette foule cul-nu rampant sur le sol.
Au final, ça donne un spagh assez faible, tiré par le bas par un acteur principal pas du tout fait pour le rôle, mais avec quelques moments sympas.
5/10