Predator 2 de Stephen Hopkins - 1990
Tout a été dit sur ce film et je ne pense pas que je vais innover. Il est clair qu'il est mal fagoté, avec des ellipses étonnantes, des trous et aberrations scénaristiques fréquents, qu'après Schwarzy, ça fait bizarre de se payer Glover en action man et la réalisation est forcément moins classe que celle de McTiernan.
Et pourtant, il fait bien plaisir à regarder!
Ici on troque clairement l'horreur pour l'actionner. C'est bourrin, vulgaire et assez gore. L'environnement est différent, mais le Predator aussi. On a de beaux combats urbains dans des cadres variés parce que la chasse à l'homme s'inverse. D'ailleurs le bestiau reste furtif, mais pas tant que ça et Hopkins l'iconise à mort, avec des plans assez funs en hauteur. Les scènes d'action savent être violentes comme l'intro, mais aussi plus posées comme dans les abattoirs, voire carrément "autre" dans le métro. On a une belle variété de scènes en fait.
En plus, on découvre pas mal de choses sur l'ET, son arsenal, ses soins, ses trophées, son vaisseau, ses potos, son code d'honneur... et ça offre beaucoup possibilités pour des suites à venir (enfin surtout dans nos têtes en fait.
). Pour ne rien gâcher, on a aussi un lot de trognes bien de l'époque, avec en tête Gary Busey et Bill Paxton.
On peut lui reprocher un tas de choses, notamment que la guerre des gangs soit finalement rapidement écartée, son scénario foutraque, la peut être trop grosse présence à l'écran du bestiau... mais finalement ce n'est pas si grave, on a un spectacle différent du premier, avec Glover qui ressemble finalement à John McClane et pas à Governetor. Ce qui n'est pas désagréable du tout.
Et puis c'est fun de mater ce genre de bobine sur la plateforme de Mickey.
6,75/10